publicité
Accueil du site > Les auteurs > Julie Majerczak

Les articles de Julie Majerczak

Le marché européen 
du carbone part en fumée
Il y a de l’eau dans le gaz européen. Un projet de réforme des quotas d’émissions de CO2 accordés aux industriels prête à d’âpres négociations.
25/03/2015
A Bruxelles, l’Europe reste dans sa bulle
Le cœur de l’Union européenne bat dans un quartier rutilant de la capitale belge. Mais entre les « vrais » habitants et les fonctionnaires règne une indifférence teintée de jalousie.
28/08/2014
A Bruxelles, pour Madame Climat, c’est bientôt la fin du combat
A près de 54 ans, Connie Hedegaard ne sera plus commissaire européenne au Climat à la fin de l’année. Alors qu’elle revendique son bilan sans regrets ni états d’âme, certains le jugent décevant, manquant d’ambition.
14/04/2014
Pays de la Loire, Norvège, Brésil… Le futur a déjà commencé
Un peu partout dans le monde, des initiatives préfigurent le temps des éclaircies, après la tempête économique.
30/09/2011
« Parler de différence entre l’homme et l’animal est nocif »
SERIE : QUEL AVENIR POUR LA BIODIVERSITE ? 4/5 Sur Terre, les humains vivent avec des tiques, des abeilles, des bonobos, des veaux. Et penser les uns sans les autres est une absurdité. C’est la certitude de la philosophe Vinciane Despret, qui étudie depuis des années cet équilibre entre êtres (...)
25/08/2010
Les agrocarburants passent la seconde
Vénérés puis honnis, les agrocarburants cherchent à se refaire une virginité. La deuxième génération veut prouver qu’elle peut nous délivrer de notre dépendance au pétrole. Enquête.
29/11/2009
Tobin : la taxe d’apprentissage écologique
Taxer les transactions financières : voilà une idée, vieille de 40 ans, qui est remise au goût du jour par des députés européens. Leur rêve : lever 230 milliards de dollars par an pour soutenir les efforts de réduction des gaz à effet de serre des pays en voie de (...)
26/10/2009
Eva Joly : « Les flux financiers doivent participer à l’effort collectif »
L’eurodéputée Europe Ecologie, présidente de la Commission du développement du Parlement, explique pourquoi elle a voté un amendement appelant à une taxe Tobin verte.
26/10/2009
Le Parlement européen aime la contre-voix
Une fournée d’eurodéputés s’apprête à prendre ses fonctions pour cinq ans. Attention, ça risque de chauffer. Car le Parlement a montré toute l’étendue de ses super pouvoirs. La chimie, l’automobile, le climat et le temps de travail s’en souviennent (...)
28/05/2009

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité