publicité
Accueil du site > Actu > En images > Une maison de hobbit et écologique pour moins de 3500 euros
En images

Une maison de hobbit et écologique pour moins de 3500 euros

Taille texte
Prec
Suiv

Simon Dale, un jeune Gallois, a construit sa propre maison en quatre mois et pour seulement 3000 livres (3400 euros). Mieux, celui-ci à tenu à être le plus respectueux possible de l’environnement mais aussi à ce que son logis ressemble à ceux des hobbits, les petits êtres mis en scène par J.R Tolkien dans Le Seigneur des anneaux. Pour ce faire, il a utilisé du bois venant d’une forêt galloise pour la charpente, de la paille pour les murs et de la chaux pour l’enduit. L’eau est récupérée via le toit, où sont posés des panneaux solaires. Des toilettes sèches et un réfrigérateur fonctionnant par géothermie complètent ce tableau. L’idée vous inspire ? Libre à vous de l’imiter. Simon Dale a en effet créé un site Internet où il expose (en anglais) ses photos, ses plans et ses conseils pour construire sa bâtisse.

Par : Thibaut Schepman Sur Twitter : @ThibautSchepman
19 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • quel est le revendeur en Belgique ou dans le Nord de la France ?

    4.10 à 15h35 - Répondre - Alerter
  • INFORMATION PROJET BRIGNAC AVEC APPEL A FOYERS

    Réponse sur site habitat écologique Hobbit Terraeco (auto-construction maison hobbit à moins de 4500€)
    Quel rapport cette pub de station de ski avec l’habitat écologique hobbit ?! Toutes les occasions sont bonnes, hein !
    Par contre, je recherche toute doc sérieuse concernant ce type d’habitat et l’habitat écologique en général et cet exemple, parmi tant d’autres prouve bien que non seulement ces constructions sont viables, mais qu’en plus l’écologie n’implique pas forcément de coût extrême.
    C’est d’ailleurs ce sur quoi nous travaillons, dans notre groupe d’habitat participatif sur Brignac dans l’Hérault (à côté de Clermont l’Hérault), notamment avec la constitution d’un dossier aux normes BDM (bâtiment durable méditerranéen) et l’usage d’énergies naturelles (solaire).
    Nous recherchons toujours de nouveaux foyers pour compléter notre quartier, doté en plus d’une ferme pédagogique voisine en cours de réflexion et un espace multiculturel collectif en travail (bibliothèque salon de thé), pour ce projet dont la partie juridique et financière est bouclée.
    Je recherche également dans ce cadre toute personne artiste ou produisant une activité artistique pour compléter mon calendrier des futurs événementiels et animations à proposer en bibliothèque et toute personne travaillant sur l’habitat écologique, pour engager les premières interventions dans cet espace sur le sujet.
    Pour info, nous sommes soutenus par la mairie de Brignac, en partenariat avec le bailleur social Polygone, en lien avec le conseil général pour une demande de subvention, en lien également avec l’association Colibri, ayant fortement inspiré l’habitat participatif, avec les "Oasis de vie", créés par Pierre Rabhi, car nous avons parmi nous 1 membre actif en tant que future habitante et une autre personne, accompagnatrice sur le projet, lui et les autres de son équipe HAB FAB nous permettant de réaliser notre projet avec d’avantages d’efficacité et de cohérence. Vous pouvez vous renseigner sur leur organisme, notre projet et l’habitat participatif en général sur le net en tapant habitat participatif projet Brignac ou directement Hab Fab (à voir aussi les projets Ecocité et Mas Cobado à Montpellier).
    Autres coordonnées : contact@hab-fab.com ou le 04 11 65 50 50

    21.08 à 11h18 - Répondre - Alerter
  • L’idée est géniale, c’est à l’aide de personnes comme ceci que l’on avance. Protégeons la planète en utilisant ses pouvoirs. Une maison moins onéreuse qu’une voiture. Voir le prix d’un scooter, c’est presque de la magie. Enfin les choses bougent et l’on peut maintenir être tenu au courant rapidement grâce à internet. Le spectaclede la vie continue. A quand la voiture à 500 Euros ?

    28.09 à 09h57 - Répondre - Alerter
  • Impressionnant quand même. On redevient des animaux, bientôt, il va falloir faire sa maison plus avec un marteau et des pointes mais avec une pioche et une pelle. C’est le retour à la source. Attention quand même à ce que l’on nous prend pas pour des guignols. Car une maison peut vite devenir humide avec des champignons à la clé.

    27.09 à 18h37 - Répondre - Alerter
  • Moins de 35000€ pour cette maison !? L’environnement est jolie mais comment chauffe ton et quel chauffage choisir pour une maison comme celle ci ?

    26.11 à 13h55 - Répondre - Alerter
  • si la maison est comme sur la photo il faut la prendre !
    Sinon je donne des cours de peinture d’interieur/exterieur à ceux qu’intéresse ce genre de maison : les murs ne sont pas aussi facile à peindre que ça, il y a quelques techniques à connaître pour avancer vite et bienhttp://www.cours-peinture-porcelaine.com

    17.09 à 21h08 - Répondre - Alerter
  • Je crois me souvenir que "Le seigneur des anneaux" avait été tourné en Nouvelle-Zélande (du moins, pour les scènes se déroulant à la Comté, j’en suis à peu près sûr), et j’avais vu des images des lieux de tournage qui étaient vraiment impressionnantes, ça faisait rêver : )

    Ce Simon Dale doit être un constructeur de maison tout aussi doué que passionné par l’univers de Tolkien. En ce qui me concerne, je n’apprécie plus autant ses écrits que quand j’avais seize ans, mais je dois avouer que cette maison a quand même l’air très sympathique.

    18.03 à 15h24 - Répondre - Alerter
  • Une situation obligation non laisse auxquels rarement le epoque de la remarque comme pas permet pas continuellement effectuer lesiner bonasses extraits. Quand toi etes chez la succulence certain credit immediat , sachez celui-ci agit un etre pret conso sans justificatif de revenu (univ-pret-sans-justificatif.fr) acte important quiconque necessite cette part de calculer prealablement sa capacite copie et autre part de coucher un etape de comparer lepreux dissemblables offres pendant trait. Attention aux credits permanents La quasi-totalite des menages dans France, de nos jours, gardent pourvoi parmi ce c redit dans la consommation , de par la facilite comme la rapidite de leur imposition. Lesine caracteristiques du credit chez la consommation

    4.02 à 21h09 - Répondre - Alerter
  • Numéro 1 de la location de skis en ligne, INTERSPORT propose de réserver vos skis en ligne, de découvrir les TOP 20 Station et de retrouver toutes les marques qu’il vous propose. Pour votre réservation , rien de difficile, il vous suffit de d’entrer la destination avec le choix de la station et le magasin codes promo intersport où vous souhaitez le récupérer et d’y inscrire la date de votre location. Son site vous suggère également de retrouver tous ses engagements à savoir sur la qualité, la sécurité ou encore pour votre confort. Location de ski dans les magasins INTERSPORT – Tarifs réduits et bons plans – De – 25% à – 45%

    21.11 à 19h07 - Répondre - Alerter
    • Très intéressée,Oui oui... mais qui qui me le faire.. quel entrepreneur serait prêt à le réaliser ???

      22.01 à 16h14 - Répondre - Alerter
    • I love the blog. Great post. We have a wide array of products under our submersible systems which include seawater, wastewater, and sewage pumps ; Galigher "Galigher Delta" pinch valves parts, sand & gravel and air diaphragm pumps and parts.. water pumps systems

      26.05 à 12h22 - Répondre - Alerter
    • Quel rapport cette pub de station de ski avec l’habitat écologique hobbit ?! Toutes les occasions sont bonnes, hein !
      Par contre, je recherche toute doc sérieuse concernant ce type d’habitat et l’habitat écologique en général et cet exemple, parmi tant d’autres prouve bien que non seulement ces constructions sont viables, mais que en plus l’écologie n’implique pas forcément de coût extrêmes.
      C’est d’ailleurs ce sur quoi nous travaillons, dans notre groupe d’habitat participatif sur Brignac dans l’Hérault ( à côté de Clermont l’Hérault), notamment avec la constitution d’un dossier aux normes BDM (bâtiment durable méditerranéen) et l’usage d’énergies naturelles (solaire).
      Nous recherchons toujours de nouveaux foyers pour compléter notre quartier, doté en plus d’une ferme pédagogique voisine en cours de réflexion et un espace multiculturel collectif en travail ( bibliothèque salon de thé), pour ce projet dont la partie juridique et financière est bouclée.
      Je recherche également dans ce cadre toute personne artiste ou produisant une activité artistique pour compléter mon calendrier des futurs événementiels et animations à proposer en bibliothèque et toute personne travaillant sur l’habitat écologique, pour engager les premières interventions dans cet espace sur le sujet.
      Pour info, nous sommes soutenus par la mairie de Brignac, en partenariat avec un bailleur social : "Polygone", en lien avec le conseil général pour une demande de subvention, nous sommes également en lien avec l’association Colibri, ayant fortement inspiré l’habitat participatif, avec les "Oasis de vie", créés par Pierre Rabhi, car nous avons parmi nous 1 membre actif en tant que future habitante et une autre personne, accompagnatrice sur le projet, lui et les autres de son équipe HAB FAB nous permettant de réaliser notre projet avec d’avantages d’efficacité et de cohérence.
      Vous pouvez vous renseigner sur leur organisme, notre projet et l’habitat participatif en général sur le net en tapant habitat participatif projet Brignac ou directement Hab Fab (à voir aussi les projets Ecocité et Mas Cobado à Montpellier).
      Autre coordonnées : contact@hab-fab.com ou le 04 11 65 50 50

      21.08 à 11h15 - Répondre - Alerter
  • Hello,

    Je vous remercie pour ces informations que je cherchais depuis si longtemps, j’ai ajouté votre page dans ma barre de sites étoilés.

    Kasha Hermassi

    Serveuse www.hotelanoirmoutier.fr

    23.09 à 10h29 - Répondre - Alerter
  • Génial, mais peut-on en savoir davantage sur la vie à l’intérieur ?, sur les conditions de duplication d’une telle initiative ?

    Intéressante idée citoyenne ; ce serait bien de conclure sur quelques conseils pour copier de telles initiatives (erreurs à ne pas commettre, précautions à prendre, etc..)

    3.07 à 13h50 - Répondre - Alerter
  • Un tel projet etonnnant et plaisant SIMPLE ET INGENIEUX ecolo durable economique
    mais la législation francaise permet elle ce genre de construction ?

    13.03 à 19h16 - Répondre - Alerter
  • Génial ! Belle à l’intérieur, presque invisible dans le paysage, la maison donne envie d’y vivre.

    17.04 à 07h23 - Répondre - Alerter
    • bonjour et bonne annee 2014 a toute l equipe,je souhaite avoir les coordonnees du concepteur de cette mignonne et magique maison hobbit,je souhaite realiser un projet pour mes enfants,merci d avance pour les zouzous et voici mon tel port 0643007293 pascal toutes ouies vers l emerveillance

      10.01 à 10h39 - Répondre - Alerter
  • Pas de doute : si je devais choisir un type de maison, ce serait quelque chose dans ce (bon) goût... Le rêve pour une lectrice de TOLKIEN !

    16.04 à 11h08 - Répondre - Alerter
  • Quelle bonne idée !
    Avoir un habitat écologique tout en ayant l’impression de vivre, un peu, en Terre du Milieu (terres imaginées par J.R.TOLKIEN) : mon rêve absolue !

    16.04 à 10h55 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité