publicité
Accueil du site > Actu > Les Brèves > La première règle du gaz de schiste est : « on ne parle pas du gaz de schiste (...)
6-08-2013

La première règle du gaz de schiste est : « on ne parle pas du gaz de schiste »

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET

Mise à jour le 6 août à 17H30 : Un porte-parole de Rage Ressources assure ce mardi, après une vague d’indignation, que l’accord ne concernerait pas les enfants.

Âgés d’à peine 7 et 10 ans, deux enfants de Pennsylvanie ont fait une promesse à 750 000 dollars : jamais de leur vie ils ne parleront du gaz de schiste ou de ses impacts sur l’environnement. L’accord passé entre la famille Hallowich (à consulter en anglais ici), qui vit à proximité de quatre forages, et la compagnie Range Ressources, l’un des leaders de l’exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis, prévoit un « gag order », littéralement une « clause de bâillon ».

Jusqu’à présent, cette méthode légale, fréquemment utilisée par les compagnies pétrolières américaines pour réduire au silence les oppositions locales, visait uniquement les adultes. Mais en 2011, lorsque la famille Hallowich accuse Range Ressources de détruire ses terres et la santé de ses enfants, l’avocat de la compagnie promet d’être généreux à condition que le « gag order » s’applique à « toute la famille ». Tope-là ! Pour ne plus se plaindre de maux de tête, de toux et de brulures aux yeux, les Hallowich prévoient de déménager et, dans la fratrie, « fracturation hydraulique » devient un nouveau gros mot.

Mais l’application de cet accord, révélé deux ans plus tard par le Pittsburgh Post gazette laisse les juristes sceptiques. Dès 2011, lors des procédures juridiques, Chris Hallowich lui-même s’interroge : « on peut dire aux enfants ce qu’il faut dire et ne pas dire, mais une fois dans la cour de récré… on va avoir du mal à contrôler ».

- A lire sur le Guardian.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité