publicité
Accueil du site > Les auteurs > Guillaume Pitron

Les articles de Guillaume Pitron

Voir en ligne : Terra eco

La guerre des terres rares est déclarée
Bataille autour du lutécium, du samarium et du gadolinium. Depuis 2010, la Chine restreint les exportations de ces métaux, indispensables aux appareils high-tech japonais. Alors Tokyo réplique, piste d’autres fournisseurs, et met le paquet sur le (...)
19/04/2012
Mondial : les gagnants et les perdants... au-delà du foot
Ce doit être le son des vuvuzelas qui me manquait. L’ambiance festive qui règne à Johannesburg. Ce sentiment d’y saisir le moindre paradoxe de la nation arc-en-ciel, africaine mêlée d’occident, laboratoire multiethnique du monde qui vient, peut-être le seul état au monde où l’homme blanc, minoritaire, (...)
9/07/2010
L’appel des vuvuzelas plus fort que la savane
L’affluence record des touristes ne profite pas vraiment aux réserves naturelles sud-africaines qui tentent de préserver l’incroyable biodiversité du pays aux 10 000 éléphants.
5/07/2010
Afrique du Sud : les bidons de l’espoir
Grâce à l’Hippo Water Roller, des milliers de femmes de la province du Limpopo transportent désormais 90 litres en un seul trajet. Mais dans le pays, l’accès à l’eau ne s’améliore que lentement depuis la fin de l’apartheid.
2/07/2010
Le Zimbabwe, si près du Mondial, si loin du monde
D’un côté une nation sous les feux de la rampe et qui bénéficie d’une forte côte d’amour. Un peu plus au nord, un pays marginalisé, gouverné par un autocrate et qui s’enfonce dans la crise alimentaire, politique et sanitaire. Choses vues.
1er/07/2010
Le Mondial est en sécurité : l’Afrique du Sud aussi ?
Face à des statistiques de criminalité effroyables, le gouvernement a mis en place un dispositif sécuritaire impressionnant pendant le Coupe du Monde de football. Mais il risque bien de ne pas être pérenne.
24/06/2010
Le Peuple de platine et son stade
Dans le nord-ouest du pays, l’ethnie des Bafokengs est assise sur le plus grand gisement de platine de la planète. Une richesse que le roi tente de gérer de manière durable.
21/06/2010
Fièvre du foot et virus du sida
5,7 millions de Sud-Africains – sur 49 millions d’habitants – sont touchés par la maladie. Alors tous les moyens sont bons pour faire de la prévention. Certaines ONG profitent ainsi du mondial pour diffuser leurs messages via des tournois de (...)
18/06/2010
Au-dessus du mondial, l’esprit de Mandela
Bien qu’absent des tribunes des stades de football, le premier président noir de l’Afrique du sud démocratique est dans toutes les têtes. On compte même sur lui pour que le pays revive l’euphorie de la réconciliation de 1994.
14/06/2010
Big Soccer Friday
En ce jour d’ouverture de la Coupe du monde de football, les rues de Johannesburg résonnent du bourdonnement des vuvuzelas… et de la fierté nationale des Sud-Africains.
11/06/2010

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité