publicité
Accueil du site > Les auteurs > Eve Charrin

Les articles de Eve Charrin

La City, capitale des capitaux
Sur ces deux kilomètres carrés, des milliards de milliards d’euros s’échangent chaque jour. Mais la City londonienne est aussi un lobby puissant qui tente d’influer à Bruxelles et… une commune libre aux traditions médiévales.
30/10/2014
« Quantified Self » : cent poids, cent mesures
Compter chaque pas ou chaque minute de sommeil : grâce à votre smartphone, toute votre vie peut désormais se transformer en courbes. Fascinant ou flippant ?
27/03/2014
Pascal Lamy, au bon marché
Après huit ans passés à la tête de l’Organisation mondiale du commerce, le haut fonctionnaire n’en démord pas : il continue de jouer les ambassadeurs du libre-échange. Même à l’heure des délocalisations et du changement climatique.
27/02/2014
Trois employés de la grande distribution témoignent
Course à la rapidité, heures non comptées, perspectives d’évolution… Trois salariés de supermarché nous racontent leur métier.
30/05/2013
Du CO2 dans les relations franco-allemandes
La chancelière Angela Merkel a dû mettre les mains dans le cambouis. Les normes d’émissions de gaz à effet de serre pénalisaient les berlines allemandes. Elle a finalement arraché un accord à Nicolas Sarkozy.
4/09/2008
Le lobbying fait le forcing
Omniprésents dans les décisions communautaires, les groupes de pression sont réticents à jouer la transparence. Invités par Bruxelles à s’inscrire sur un registre, ils préfèrent l’ombre des couloirs européens.
31/01/2008
Les paris sont grands ouverts
Le PMU et la Française des Jeux ne vont plus pouvoir jouer seuls très longtemps. Pressée par la Commission européenne, la France serait prête à « une ouverture maîtrisée » des paris sur le Web.
4/10/2007
Flagrants délits environnementaux
La France verdit. Mais la Commission européenne voit rouge : Paris est encore en infraction dans quatre secteurs.
3/10/2007
L’Espagne ne roule pas jeunesse
La péninsule ibérique fait miroiter ses 4 % de croissance. Mais derrière les machines, on trouve des 18-34 ans ballotés de contrats précaires en emplois mal rémunérés.
6/09/2007
Les mobiles se prennent un coup de règle
Le tarif des communications téléphoniques entre pays européens est désormais plafonné. Le Parlement de Strasbourg a résisté au lobby des opérateurs, au nom de la défense des consommateurs.
6/09/2007

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité