publicité
Accueil du site > Actu > Société > Votez pour l’entreprise la plus irresponsable de 2011

Votez pour l’entreprise la plus irresponsable de 2011

Taille texte
Votez pour l'entreprise la plus irresponsable de 2011
(Crédit photo : DR)
 
Mauvaises conditions de travail, manque de transparence et atteintes à l'environnement. Votez pour la pire entreprise de l'année ! Le prix sera rendu en marge du Forum de Davos.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

C’est la distinction que les entreprises n’ont vraiment pas envie de recevoir. Pour la onzième année consécutive, la Déclaration de Berne et Greenpeace organisent, en marge du Forum économique de Davos, l’élection de l’entreprise la plus irresponsable de l’année.

Les deux ONG vous proposent de voter sur internet jusqu’au 26 janvier prochain pour décerner le Public eye award à l’une des entreprises pré-sélectionnées « pour leur mauvaise condition de travail, leurs atteintes à l’environnement, leur manque de transparence ou parce qu’elles n’assument pas leurs responsabilités sociales d’entreprise ». Les six sociétés retenues cette année sont :

- Tepco pour sa gestion de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima et ses failles en matière de sécurité.

- Syngenta, pour sa commercialisation du Paraquat, un herbicide toxique. Dans les pays du Sud, des milliers de personnes auraient été empoisonnées après avoir utilisé ce produit.

- Vale, deuxième entreprise minière de la planète et plus gros producteur de minerai du monde. Son palmarès ? Violation des droits humains et surexploitation de la nature.

- La banque britannique Barclays, pour ses activités spéculatives en matière de produits alimentaires.

- L’entreprise minière américaine Freeport McMoran pour les quelque 230 000 tonnes de déchets chargés de métaux lourds déversés dans la nature, à proximité de sa mine de Grasberg, en Indonésie.

- Enfin, le groupe Samsung, pour l’utilisation de produits hautement toxiques dans ses usines.

N’hésitez pas à faire connaître votre favori dans les commentaires ci-dessous !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

15 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Quant a nous nous suggerons Dow Chemical. Cette entreprise est très celebre depuis les années 80 pour avoir absorbé Union Carbide responsable du massacre de Bhopal. Bien qu’il soient toujours sous le coup de la justice depuiis cette date ils ont réussi a se faire agréer comme fournisseur officiel des jeux olympiques de Londres pour novembre 2012, en conséquence de quoi un des membres du comité olympique a démissionné. L’occasion de Davos serait formidable pour faire connaitre la solidarité de Terra Eco avec cette courageuse ecologiste

    2.02 à 11h56 - Répondre - Alerter
  • Je ne voterai pas pour Samsung mais boycotterai la marque et lui ferai une publicité lors d’occasions.
    Pour Tepco, l’affaire est plus complexe et mériterait un vote pour les dirigeants des pays utilisant le nucléaire civil ainsi que leurs exploitants, tous menteurs éhontés.
    Je rangerais les industries polluantes au même rang ( minières, pétrolières, pseudo- pharmaceutiques,...) Difficile de choisir entre l’une ou l’autre tant c’est méprisable et consternant.
    La palme : les banques donc Barclays pour financer et encourager ces pratiques de ces industries peu glorieuses.

    29.01 à 18h44 - Répondre - Alerter
  • la plus irrémédiable et la plus longue dans le temps ? c’est la pollution nucléaire, donc Tepco. Même si dans les faits, tous ont ce dénominateur commun de s’en ficher absolument.

    28.01 à 21h33 - Répondre - Alerter
  • Je vote pour Samsung

    28.01 à 16h06 - Répondre - Alerter
  • pffiou, choix cornélien !
    la liste est si courte comparée à toutes celles qu’ils existent..mais bon si c’est pour la palme, je dirai Syngenta... ou Mc Moran ... ou Vale.. !
    Aller, une voix pour Syngenta, une !

    24.01 à 17h49 - Répondre - Alerter
  • Difficile de faire un choix !

    19.01 à 17h55 - Répondre - Alerter
  • Et Monsanto ?

    18.01 à 21h02 - Répondre - Alerter
  • Choisir, c’est abandonner.C’est ardu avec autant de si "brillants" "nominés". Sans nullement dédouaner les autres, je choisi Barclays en tant que représentant de tous les spéculateurs (grands et petits ) de ce monde.

    18.01 à 19h15 - Répondre - Alerter
  • Et le fabricant des prothèses mammaires P.I.P. qui se glorifie de les avoir fabriquées... je trouve qu’il serait pas mal dans cette liste !

    18.01 à 17h55 - Répondre - Alerter
  • Une question : pourquoi aucune grande entreprise russe ou chinoise ne figure-t-elle dans votre sélection ? Il semble bien pourtant que ce soit là qu’on trouve le pire...
    Une remarque : vous devriez peut-être faire 2 catégories, l’une pour les salauds qui ne se cahcent pas, du typê Vale et uen autre pour ceux qui s’abritent un discours alibi pseudo environnementaliste, du type Syngenta, et qui sont, de ce fait parmi les plus dangereux, parce qu’ils corrompent aussi les idées et brouillent les repères. Bon courage.

    18.01 à 12h54 - Répondre - Alerter
  • Ouh le choix est dur, car en fait toutes ces entreprises sont liées...

    18.01 à 11h25 - Répondre - Alerter
  • Croisière Costa
    Quand on voit toutes ces entreprises qui ignorent leurs obligations vis a vis de la pollution ou des risques de santé on se demande si la politique n’a jamais fait autre chose que du « greenwashing » depuis une génération.

    18.01 à 00h01 - Répondre - Alerter
  • Par exemple, les laboratoires qui fabriquent les vermifuges des chevaux avec la molécule IVERMECTINE, comme MERCK-MERIAL ou JANSSEN- CILAG, ... Cette molécule est toxique pour l’environnement rendant la terre stérile comme en Australie, écoutez aussi "Safari dans la bouse" du 22 décembre 2011 France-inter "La tête au carré" ; et voir sur le site de la Société Nouvelle d’Horticulture de France :La matière active Ivermectine utilisée comme vermifuge présente une forte écotoxicité, en particulier vis à vis des insectes, Elle est assez rémanente dans les excréments des animaux traités (jusqu’à plusieurs mois). Par conséquent, l’apport d’un fumier contenant de tels excréments ne me parait pas judicieux dans le cadre d’un jardin familial où la concentration de matière active risque d’être élevée du fait de la faible surface d’épendage. Cette pratique pourrait donc être dangereuse pour l’environnement, en particulier pour la faune du sol.

    17.01 à 23h05 - Répondre - Alerter
  • C’est du pareil au même... allé disons VALE

    17.01 à 19h08 - Répondre - Alerter
  • C’est du pareil au même... allé disons VALLE

    17.01 à 19h07 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité