publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Le top 10 des banques radioactives
28-05-2010
Mots clés
Finance
Multinationales
Publicité
ONG

Le top 10 des banques radioactives

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le top 10 des banques radioactives
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Vous vous rappelez de la pub du Crédit Agricole diffusée en Grande-Bretagne où Sean Connery vantait ses mérites de banque verte sur fond d’éoliennes (voir ci-dessous) ? En réponse aux greenwashing éhontés de ce genre, une coalition d’ONG a compilé tous les investissements de plus de 100 banques dans le nucléaire : 867 transactions pour 175 milliards d’euros entre 2000 et 2009. « Ce dont l’énergie nucléaire a besoin plus que tout, c’est de l’argent. Beaucoup d’argent. Notre argent. Notre épargne et nos dépôts », commente le site Nuclear banks, no thanks.

Et le gagnant est... BNP Paribas avec 13,5 milliards d’euros investis dans l’atome, en majorité dans EDF et Areva. C’est aussi « la seule banque occidentale à avoir fourni un prêt au projet très controversé de [la centrale nucléaire] de Belene en Bulgarie », note l’étude. Les deux autres vieilles dames françaises, la Société Générale et le Crédit Agricole, ne sont pas en reste avec une 4e et 5e place, derrière l’américaine Citi et la britannique Barclays. Dans l’échelle de la radioactivité, suivent RBS, Deutsche Bank, HSBC, JP Morgan et Bank of China.

Quand le Crédit Agricole brassait du vent :


20090112 CREDIT AGRICOLE
envoyé par observatoiredelapublicite. - L’info internationale vidéo.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • info de fin janvier 2010

    Victoire à Belene (Bulgarie) : BNP Paribas jette l’éponge
    Par Yann Louvel

    Les Amis de la Terre se félicitent du retrait complet de BNP Paribas dans le projet controversé de centrale nucléaire de Belene, en Bulgarie, en pleine zone sismique. Après avoir financé les études préliminaires et le début des travaux de la centrale, et avoir tenté de coordonner l’ensemble du financement, c’est la fin d’un combat qui opposait BNP Paribas aux Amis de la Terre depuis 2007. BNP Paribas doit en tirer les conclusions et refuser tout mandat, quel qu’il soit, dans ce type de projet nucléaire controversé.

    Près de trois ans après les premières dénonciations des Amis de la Terre, BNP Paribas vient de terminer le contrat de conseil qui le liait à NEK, la compagnie nationale bulgare. BNP Paribas était en effet chargée de coordonner l’ensemble du financement de la centrale nucléaire de Belene, en Bulgarie. « Malgré toutes nos mises en garde, BNP Paribas avait accordé un prêt de 250 millions d’euros à NEK au printemps 2007. Nous avons dû manifester partout en France et en Europe et envoyer plus de 5 000 courriels pour que BNP Paribas daigne nous recevoir. L’affirmation de BNP Paribas, qui prétendait alors que ce prêt ne servirait que pour les études préliminaires et non la construction, s’est en par la suite révélée fausse ! », rappelle Yann Louvel, chargé de campagne Finance privée aux Amis de la Terre.

    « C’est une victoire dont les Amis de la Terre se félicitent mais qui arrive bien tard », poursuit Sébastien Godinot, coordinateur des campagnes aux Amis de la Terre. Malgré cette première confrontation, BNP Paribas a en effet continué de s’impliquer dans le projet en assurant un mandat de conseil pour coordonner l’ensemble du financement de la centrale, obligeant les Amis de la Terre à intervenir à nouveau en Assemblée Générale de BNP Paribas, au printemps 2008. Les risques présentés par le projet étaient pourtant bien identifiés, comme les risques sismiques ou les risques de corruption. Le projet avait déjà été abandonné une première fois par le gouvernement bulgare dans les années 90, avant de renaître de ses cendres dans les années 2000.

    « Cette tendance de BNP Paribas à se retrouver impliqué plusieurs fois dans le même projet scandaleux, ou à poursuivre le financement de projets notoirement controversés comme le projet pétrolier et gazier de Sakhaline II, en Russie, est proprement sidérante » dénonce Yann Louvel. Il conclut : « BNP Paribas doit tirer toutes les leçons de cette échec et cesser définitivement de s’impliquer dans ce type de projet nucléaire controversé, que ce soit en finançant directement le projet, en le conseillant, ou en investissant dans les entreprises qui le réalisent ».

    Contact presse : Caroline Prak, Les Amis de la Terre, 01 48 51 32 22 / 06 86 41 53 43

    31.05 à 15h43 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    brandir de tels arguments est tout aussi amoral, et tente de jeter un discrédit éhonté !

    Le constat : la France produit 75% de sa consommation électrique avec l’atome.

    L’ignorance : C’est pas vrai, les banques françaises financeraient alors l’atome ?

    Et combien de PME-PMI, ou SSII travaillent pour l’atome à côté des "grands groupes" ?

    Je ne suis pas dans l’absolu pour l’atome, et le "verdissement" des idées suite à une politique (française) menée depuis près de 60 ans tournée vers le nucléaire, ne doit pas mener à de tel questionnements.

    Est ce dangereux ? maîtrisable ? A t on moyen de faire autrement, écologiquement compatible ? comment s’en sortir, et que faut il mettre en œuvre ? a t on une rupture technologique qui y aiderait ? quel sera l’impact d’un passage massif à la voiture électrique ? a t on la force politique pour évoluer ... voila des questions plus pertinentes !

    A mon avis.

    31.05 à 14h30 - Répondre - Alerter
    • Julien Vinzent : Choix

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Vous remarquerez que toutes les banques françaises ne financent pas l’atome. Pour ceux qui veulent peser, ne serait-ce que de manière minime, en choisissant où placer leur argent peuvent donc le faire en toute connaissance de cause (voir un tour d’horizon complet sur http://www.banktrack.org/show/focus...).
      Pour vos autres questions, une lecture des éditions électronique et papier de Terra eco vous fournira un bon nombre de réponses.

      31.05 à 18h18 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas