publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Une bouffée d’herbe
Article Abonné

Une bouffée d’herbe

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Quatre euros par enfant et par an pour éradiquer la malnutrition : le produit « miracle » existe bel et bien. Extrait de la luzerne, il est fabriqué en France.
SUR LE MÊME SUJET

Il est rare que les intérêts économiques rejoignent les intérêts humanitaires. C’est pourtant le cas aujourd’hui autour de l’EFL, l’extrait foliaire de luzerne, un complément nutritionnel qui pourrait sauver des populations entières de la famine et de la malnutrition. Plus riche que le lait en acides gras, il apporte aussi trois acides aminés essentiels : les protéines, le fer et la vitamine A.

« Avec 5 à 10 grammes par jour et par personne de cette poudre verte mélangée à l’alimentation de base, l’anémie disparaît en trois mois, et la santé des femmes et des enfants est renforcée », explique le comité scientifique de l’association de promotion des extraits foliaires, l’Apef. Pendant des années, ce produit miracle a été distribué gratuitement, en guise de test, dans vingt pays d’Afrique et d’Amérique Latine. Mais pour le valoriser, permettre sa production et sa distribution à grande échelle, il était nécessaire de mettre en place une structure de commercialisation. La société Prolivim a donc été créée en novembre 2006 à Reims, par une dizaine d’associés aux profils très différents : industriels, commerciaux et scientifiques.

Chacun a investi de sa poche et sert bénévolement, par sa fonction et ses compétences, la petite entreprise. « Jusqu’à présent, les producteurs de luzerne ne voyaient pas l’intérêt de produire pour "les pauvres". Maintenant qu’ils sont en difficulté, ils sont bien contents qu’on leur propose un nouveau débouché plus rentable que l’alimentation animale. Avec la tonne de luzerne à 280 euros, ils ne vivent pas. Nous la leur achetons 650 euros. Vous comprenez pourquoi ils commencent à s’intéresser au projet ? », explique sans langue de bois Danielle Fancony, gestionnaire de la société. Prolivim vend ensuite le produit aux associations humanitaires à 1 000 euros la tonne, soit 4 euros par an et par enfant, beaucoup moins cher que les produits distribués actuellement par les ONG, dit-elle.

Une jeune pousse fragile

Cette femme de 50 ans, décoratrice d’intérieur à Reims, a pris à bras le corps le projet et y consacre son sens du relationnel et son carnet d’adresses. Mais pour l’instant, la demande n’est pas au rendez-vous. Depuis novembre 2006, 70 tonnes seulement ont été livrées ou réservées par des associations au Mexique, en Afrique et en Inde. 80 % de la luzerne française est produite en Champagne-Ardenne. Dans cette région, une seule des quatre coopératives de producteurs de luzerne - APM Déshy - s’est mise aux normes pour produire l’EFL selon le strict cahier des charges établi par le comité scientifique de Prolivim. Si les démarches successives de Danielle Fancony auprès des Etats aboutissent à des autorisations d’importation [1] du produit, tout reste à faire pour créer un réseau structuré à l’intérieur même des pays. En attendant que les ONG répondent à son appel, le moindre contact est exploité : associations locales, voyageurs, etc. Un couple parti faire le tour de monde s’est même engagé à distribuer le paquet de 25 kilos d’EFL qui leur sera expédié dans chaque pays où ils séjourneront.

Mais les choses doivent aller vite. « Au risque de péricliter, pense Xavier Roy, président d’APM Déshy et associé de Prolivim, car le développement de ce marché est lié à des questions politiques. Et si la demande décolle, c’est pour nous un pari régional : d’ici à deux ans, la filière luzerne doit se structurer pour créer une usine spécialisée dans la production d’EFL. » Et enfin, une industrie européenne aidera le reste du monde à vivre mieux.

[1] Le produit est notamment distribué au Niger, au Cameroun, au Maroc, à Madagascar, au Mexique, au Pérou et en Inde

Sources de cet article

Le site de l’Apef

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas