publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Un tour du monde pour la journée de la Terre
22-04-2010
Mots clés
Environnement
Monde

Un tour du monde pour la journée de la Terre

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Un tour du monde pour la journée de la Terre
 
22 avril 2010. 40e jour officiel de notre bonne vieille planète. Rabat accueille la cérémonie officielle mais tous les pays ou presque organisent des célébrations. Tour d'horizon des initiatives, des plus attendues aux plus originales.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

En France :

Dans l’Hexagone, pas de mobilisation générale. A l’approche de la journée de la Terre, les acteurs locaux et les associations semblent même avoir un peu séché sur le sujet. A noter néanmoins :

- L’arbre humain : L’an passé, il avait pris d’assaut la dune du Pyla en Gironde. Cette année, c’est sur le parvis de la Villette que l’ONG Planète Urgence et la chaîne de télévision Gulli ont déployé leurs branches humaines. Selon les organisateurs, 5 546 personnes sont ainsi venues jouer les plantes vertes. Pour récompenser leur effort, 5 546 arbres seront donc plantés dans « la forêt des enfants de Gulli » en Indonésie.

- Le recyclage de portables : Vous en avez plein vos tiroirs, venez les déposez dans les magasins Orange jusqu’au 24 avril (et qu’importe si vous payez vos factures chez Bouygues ou SFR). L’opérateur téléphonique – en partenariat avec WWF et Emmaüs international – se charge de donner une seconde vie à vos appareils dans les pays émergents ou de les recycler. Tous les bénéfices de l’opération devraient financer des ateliers de recyclage en Afrique.

Des opérations mastodontes :

- Au secours des plages : Sur l’île thaïlandaise de Phuket, on ne se contente pas de nettoyer son petit mètre carré de nature. On s’attaque à tous les rivages. Pour fêter le jour de la Terre, la province a relancé l’opération « Gardons Phuket propre » – déjà expérimentée l’été dernier – et lancé à l’assaut de ses plages des milliers de candidats au nettoyage. L’action se répétera une journée par mois jusqu’à décembre.

- Des hectares replantés : Pas un, pas deux. Mais un million d’arbres plantés dans 15 pays d’ici à la fin de l’année. James Cameron, le réalisateur d’Avatar, est ambitieux… et malin. L’homme a lancé son opération à l’occasion du jour de la Terre et de la sortie de son film en DVD.

- La méga-pétition : Une pétition, oui. Mais maousse. Le réseau Earth Day a appelé dès ce jeudi les internautes a signer la Déclaration 2010 pour le climat. L’occasion de réclamer au Congrès américain l’adoption d’une législation exigeante sur le climat. Une pétition… et une journée d’action. Le 25, les Américains (et les touristes égarés, pourquoi pas ?) seront appelés à manifester dans le National Mall, parc central de Washington, pour réitérer leur appel.

- A chacun son lopin : Adopter un mètre carré et chérissez-le. C’est la consigne des Nations unies aux enfants du monde entier. Les solitaires pourront nettoyer leur lopin, observer la vie des animaux ou peindre une jolie fresque. Ceux qui préfèrent jouer collectif, pourront rassembler leurs mètres carrés pour planter ou aménager un espace. Les initiatives, photos à l’appui, pourront être postés sur le site du réseau Earth Day.

Des idées malignes :

- Tous dans le bus : Au Québec, une journée de la Terre ça se fête… dans les transports en commun. Lancée par onze sociétés de transports du Québec, l’opération « Amène un ami », permet à tout titulaire d’un titre de transport d’aller gratuitement conter fleurette à sa blonde dans le bus, le métro ou le train de banlieue.

- Discutons, discutons : Pour changer le monde, il faut commencer en bas et ne pas hésiter à discutailler, palabrer, négocier. A l’occasion de cette journée, 500 maires ou représentants locaux du monde entier se sont engagés à rencontrer leurs administrés pour parler efficience énergétique, consommation d’eau, transport…

- Copenhague expliqué aux adultes : Les négociations sur le climat personne n’y comprend rien. Alors pourquoi ne pas faire plancher les jeunes sur la question ? Le ministère de l’Education des Seychelles a lancé un concours d’éloquence auprès des enfants et adolescents de l’archipel. Courant avril, ils ont dû donner leur avis sur l’issue du sommet de décembre et exposer son impact sur les petites îles. La journée de la Terre devait être l’occasion de remettre les prix aux plus éloquents.

A lire aussi sur terraeco.net :
- 7 bonnes résolutions pour célébrer Earth Day
- Recyclage des portables : l’embarras du choix
- Allo la Terre ?

Sources de cet article

- L’opération « Gardons Phuket propre »
- La Déclaration 2010 pour le climat
- La campagne Adoptez un mètre
- L’opération « Amène un ami »
- Le jour de la conversation
- Le concours d’éloquence
- Photo : Nicolas DROZ/"Le Parc et Les Folies de La Villette" de Bernard Tschumi

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas