publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > Un combat sur grand écran
Article Abonné
3-01-2008
Mots clés
Développement Durable
Afrique

Un combat sur grand écran

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
John Liu promène sa caméra partout dans le monde pour témoigner de la dégradation des écosystèmes, mais surtout montrer des solutions. Ecoles, palais présidentiels, conférences internationales… Rien ne résiste à ses films.
SUR LE MÊME SUJET
GIF - 51.9 ko
Montagne en Ethiopie, pays dont le président a été séduit par le projet de John Liu (crédit : Ittel / Sipa)

Il se dit à l’aise partout. Dans la poussière d’un bidonville du Rwanda comme au comptoir d’un pub londonien, où il est venu exposer ses actions ce jour-là. Fils d’un père chinois et d’une mère d’origine écossaise, John Liu l’Américain a fait honneur au méli-mélo de ses racines en arpentant le globe. Et construit une vision du monde en forme de microcosme, fragile au creux de sa paume. Aujourd’hui, le directeur de l’EEMP (traduit en français par « Projet médiatique pour l’éducation à l’environnement ») a endossé une mission de taille : sensibiliser les humains aux problèmes écologiques et offrir des solutions.

Nous sommes à la fin des années 1980. L’histoire de John Liu suit un cours inattendu. Caméraman pour la chaîne d’information américaine CBS à Pékin, John est catapulté aux quatre coins du bloc soviétique en début d’effondrement. Les premières questions émergent. « Qu’est ce qui est important ? Les sujets politiques, économiques, me semblaient soudainement centrés sur des enjeux uniquement humains. » Au même moment, la Chine commence à ressentir les effets d’une économie et d’une population en croissance exponentielle. Des nuages de pollution s’amassent au-dessus de ses villes, la poussière y règne. « Quand j’arrivais au bureau, je me disais chaque matin : “ Il faut faire quelque chose. ” Jusqu’à ce qu’un jour, je me dise que c’était peut-être à moi d’agir. »

Paysage lunaire et stérile

John Liu quitte CBS et s’attèle à la réalisation de films sur l’environnement. Mais son projet manque encore d’un squelette solide pour porter le corps de son message. En 1997, il lance sa première structure, l’EEMPC (Environmental Education Media Project for China). Objectif : sensibiliser le peuple chinois aux problèmes environnementaux. Grâce à son carnet d’adresses gonflé par des années de reportages, il se fraye une voie dans les écoles, les conférences, les réunions au sommet. Là, il diffuse ses films. La prise de conscience gagne du terrain. « Il y a une dizaine d’années, les Chinois étaient peu sensibles aux urgences écologiques, convaincus que c’était à l’Etat de régler ça, souligne John Liu. Aujourd’hui, n’importe quel individu dans la rue vous dira que c’est important et qu’il faut faire quelque chose. »

John Liu est heureux, mais pas encore satisfait. Les frontières de la Chine tiennent sa mission trop à l’étroit. Il lance donc le projet Earth Hope, une initiative médiatique d’envergure chargée d’« engager la communauté internationale à réduire la pauvreté et à réhabiliter l’écosystème à grande échelle ». L’idée a germé au détour d’un de ses reportages. En 1995, John Liu filmait alors la réhabilitation du plateau de loess en Chine centrale. Dans ce paysage lunaire, grand comme la France, élevage et agriculture intensifs ont stérilisé les sols. Les cultivateurs et les éleveurs vivotent entre deux famines. John Liu persuade les villageois de replanter des arbres, de bannir les cultures en pente et le pâturage des bêtes en plein air. Dix ans plus tard, les collines du plateau ont retrouvé leurs vertes couleurs et les habitants une source de revenus régulière.

Rwanda et Ethiopie convaincus

Estomaqué par cette métamorphose, John Liu veut la faire partager. Cassettes sous le bras, il part à l’assaut du monde. Son message tient en quatre points : biodiversité, stabilité et fertilité des sols, régulation hydrologique et cycle du carbone. Ce sont, selon lui, les clés pour réparer un écosystème dévasté et éliminer la pauvreté chronique. Au Rwanda, il croise la route du Premier ministre Bernard Makuza. Conquis par ses arguments, l’Etat africain modifie les lois encadrant la culture des sols. Aujourd’hui, il négocie avec la Banque mondiale et les Nations unies un projet de réhabilitation de l’écosystème à grande échelle. L’an passé, John Liu a fait un crochet par l’Ethiopie. Le temps de serrer la main du président Girma Wolde-Giorgis et voilà ce pays en pleine réflexion sur le sujet.

Rien ne sert de résoudre un problème environnemental dans son coin, martèle l’Américain, car les lois de l’écosystème ne s’arrêtent pas aux frontières des pays. C’est donc en tant qu’« espèce humaine  » qu’il faut agir, assure-t-il. A lui de relayer le message. « Qui suis-je ? Un simple cameraman ? Et pourtant, j’offre une réponse au changement climatique. Ce n’est peut-être pas la solution ultime. Mais en absence d’alternative, il faut exploiter celle-là. Car c’est maintenant qu’il faut agir. »


FICHE D’IDENTITE

FONDATEUR : John Liu. CREATION : 1997. OBJECTIF : sensibiliser aux problèmes environnementaux à travers des films documentaires. REALISATIONS : création de la plus grande bibliothèque chinoise sur le développement durable en 1998, ouverture d’un réseau d’information chinois sur le sida en 2002. PARTENAIRES : Nations unies, Banque mondiale, Union européenne, ministère britannique du Développement international (DFID), Banque asiatique de développement (ADB)...

LIRE AUSSI :

- Ecolos, entrepreneurs, visionnaires : ils changent le monde

- Norvège : une éthique de fond

- Businessman de l’insertion

- Du soda naît la lumière

- La fortune des sans-le-sou

- Danone, taille micro au Bangladesh

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas