publicité
Accueil du site > Actu > Super héros, super écolo > Superdupont : "Des produits du terroir avant tout !"
13-11-2008

Superdupont : "Des produits du terroir avant tout !"

Taille texte
Superdupont : "Des produits du terroir avant tout !"
 
Superdupont, le super-héros tricolore, nous livre cette semaine ses résolutions pour défendre l'environnement.
SUR LE MÊME SUJET

Chaque semaine, un héros ou un super-héros nous livre ses trucs et astuces pour devenir un éco-citoyen modèle.

- Planète Terra : D’où vient votre super-volonté de protéger l’environnement ?

Superdupont : Ami citoyen, Mère Nature est merveilleuse. Ouvre les yeux et contemple nos magnifiques bocages, nos sous-bois enchanteurs et nos montagnes fières s’élevant vers l’azur. Si tout cela ne mérite pas un engagement de Superdupont, je mange mon béret.

L’état des sols de nos campagnes est préoccupant : érosion, pollution des nappes souterraines, pesticides et engrais chimiques mettent en péril nos cultures et notre cheptel bovin. Les deux mamelles de la République, la baguette et le véritable Camembert normand, seront les premiers à en souffrir. Sans parler bien sûr de notre glorieuse filière vinicole.

- Planète Terra : Et comment agissez-vous concrètement pour incarner ce virage écologiste ?

Superdupont : Je milite pour l’affichage du bilan carbone dans le secteur alimentaire. Je mange bio en me fournissant directement chez les petits producteurs certifiés. Un corps d’athlète comme le mien a besoin de nourriture saine.

De plus, mes charentaises, mon caleçon de laine, mon béret et mon écharpe tricolore sont issus de filières textiles durables. L’Anti-France est partout pour introduire des produits synthétiques à forte teneur en dérivés pétroliers. Mon combat ne faiblira pas tant que les institutions internationales n’adopteront pas de mesures significatives pour réduire l’empreinte écologique de nos industries.

- Planète Terra : On vous accuse souvent d’être trop chauvin, que répondez-vous à cela ?

Superdupont : Quand je parle de l’Anti-France, c’est au sens large. Je ne défends plus uniquement l’Hexagone. La devise de notre centenaire nation est "Liberté Égalité Fraternité", à laquelle j’ai librement ajouté "Propreté". Comme une touche de vert à côté de l’éternel bleu-blanc-rouge. Mon seul souci est aujourd’hui de faire respecter cette devise autant que possible, en poursuivant l’injustice et la discrimination, mais aussi le gâchis et la pollution.

Dans ma consommation quotidienne, je n’ai pas hésité à acheter anglais ou allemand, voire américain quand mes convictions l’exigeaient. Moi, acheter américain ! C’est vous dire. Aujourd’hui, les circonstances réclament une transformation des mentalités. Je boycotte le salon de l’auto et j’arraisonne les pétroliers qui souillent nos belles plages, quel que soit leur pavillon d’origine.

- Planète Terra : 3 petites questions pour finir. La première : si vous étiez un moyen de transport ?

Superdupont : La bicyclette, sans hésitation. Quelle que soit la ville dans laquelle je me rends, j’ai toujours ma carte d’abonnement au service local de vélo en libre-service, offerte par la municipalité pour mes services rendus. Mais uniquement pour le plaisir. Sinon je vole bien sûr, et sans rejet de gaz polluants.

- Planète Terra : Si vous étiez un aliment ?

Superdupont : Le cassoulet bio. J’ai découvert cette merveille culinaire il y a peu. Je retrouve chaque fois avec émotion les saveurs de mon enfance. Je me modère cependant, pour éviter de trop importantes émanations de méthane...

- Planète Terra : Si vous étiez un animal ?

Superdupont : Le cerf de Corse, menacé d’extinction à l’heure où nous parlons. Un animal fier et victime malencontreuse de nos abus.

- Planète Terra : Un petit mot à l’attention de Nicolas Sarkozy ?

Superdupont : Mon petit Nicolas, il est temps de faire des choix. Renonce à tes déplacements coûteux en carburant et résiste aux pressions de tes amis industriels. Sois fort et lance ta révolution verte.

Fiche d’identité  :

- Nom : Dupont
- Prénom : Jean
- Nom de scène : Superdupont
- Âge : éternel, tant que vivra la France.
- Nationalité : vous posez la question ?
- Pères : Marcel Gotlib et Jacques Lob
- Profession : super-héros

Le geste citoyen de Superdupont : manger bio, équitable et éthique. Il soutient la volonté du Grenelle de porter à 20% les surfaces agricoles dédiées à l’alimentation bio.

Le résultat : en traçant son alimentation, Superdupont n’encourage pas l’usage de pesticides ou d’engrais nocifs pour les sols. De plus, il choisit des produits avec un minimum d’emballage. Il réduit ainsi son empreinte écologique et participe à une nature plus belle, ne laissant derrière lui que des croûtes de fromage et des miettes de baguette...

De plus, il conserve ce magnifique physique de lutteur, indispensable dans sa lutte contre le crime environnemental.

Sources de cet article

Avec l’aimable autorisation de Marcel Gotlib

(Crédit image : Superdupont tome 6©Solé/Fluide Glacial 2008)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité