publicité
Accueil du site > Actu > Super héros, super écolo > Popeye, converti aux épinards bio
23-01-2009
Mots clés
Chronique

Popeye, converti aux épinards bio

Taille texte
Popeye, converti aux épinards bio
 
Popeye, qui vient de souffler ses 80 bougies, nous livre le secret de son écocitoyenneté. Après avoir longtemps défendu la cause de la veuve et de l’orphelin, le marin ronchon a épousé celle de l’environnement.
SUR LE MÊME SUJET

Planète Terra : A quand remonte votre prise de conscience écologique et citoyenne ?

Popeye : Un jour, ma femme Olive avait ramené des épinards bio à la maison pour faire un test. C’est là que je me suis rendu compte qu’ils me donnaient 100 fois plus de force pour terrasser Brutus. J’ai donc jeté sans regret mes vieilles boites d’épinards, truffées de pesticides mauvais pour la santé. Plus de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent ( [1]). Pour aller jusqu’au bout de mon engagement militant, j’ai même arrêté mes contrats de sponsoring avec certaines marques d’épinards, ce qui m’a valu de perdre 15 millions de dollars. Heureusement, Olive m’a soutenu dans mon choix.

Planète Terra : Mis à part ce changement dans votre alimentation, y a-t-il d’autres éléments qui ont modifié votre quotidien ? Popeye : Bien sûr, je continue toujours la castagne mais j’évite de démolir mes adversaires, car j’ai appris à respecter l’environnement. Et mes adversaires font partie de l’environnement, au même titre que les épinards. J’essaye aussi de diversifier mes interventions. Avant je me déplaçais uniquement quand Olive était kidnappée. Aujourd’hui, on fait pas mal appel à moi en mer. J’aide à intercepter les cargos d’OGM, à bloquer la chasse à la baleine de la flotte japonaise et à collecter des déchets plastiques au large des côtes d’Hawaï. Comme je suis assez musclé des avant-bras, je peux produire des vagues qui éloignent les méchants.

Planète Terra : 3 petites questions pour finir. La première : si vous étiez un végétal ? Popeye : Je serais des lentilles cultivées, parce qu’elles contiennent plus de fer que les épinards. La légende du taux de fer alimentaire des épinards vient d’une secrétaire qui s’est trompée un jour d’un zéro en tapant à la machine.

Planète Terra : Si vous étiez un élément ? Popeye : Vous croyez que je vais répondre l’eau parce que je suis marin ? Eh bien ce sera le feu ! Parce que je ne me déplace jamais sans ma pipe.

Planète Terra : Si vous étiez un animal ? Popeye : Je serais un gorille. Ma femme dit qu’il y a un air de ressemblance.

Fiche d’identité

- Nom : Nard
- Prénom : Lévi
- Nom de scène : Popeye
- Age : 80 ans, personnage de bande dessinée et de films d’animation créé par Elzie Crisler Segar en 1929.
-  Nationalité : américaine
- Profession : marin d’eau douce

Le geste citoyen de Popeye : pour délivrer Olive des griffes du méchant Brutus, Popeye ne se déplace plus qu’en voiture à pédales, en pirogue ou en montgolfière

Résultat : Olive doit patienter mais a le temps de finir son dernier roman. Popeye, qui ne consomme pas de viande, a diminué de 90% son bilan carbone en économisant 10000 litres de carburant par an.

Sources de cet article

Depuis le 1er janvier, l’image du célèbre marin à la pipe est tombée dans le domaine public.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité