publicité
Accueil du site > Métiers/Formations > Se spécialiser pour trouver un job durable
24-03-2013
Mots clés
Emploi
Formation

Se spécialiser pour trouver un job durable

Taille texte
 
Etre incollable sur le développement durable, c’est bien. Associer ses connaissances à une spécialité, c’est mieux, du moins pour les entreprises qui embauchent.
SUR LE MÊME SUJET

Le poste de responsable développement durable en fait rêver plus d’un. Mais il y a peu d’élus car les services qui travaillent sur ce thème dépassent rarement une dizaine de personnes, même dans les entreprises les plus grandes.

Le rôle de l’équipe varie selon les secteurs et les entreprises. Certaines sociétés à l’avant garde intègrent le développement durable à leur stratégie. D’autres le rattachent aux exigences réglementaires voire à une simple stratégie de communication.

Ethique ou stratégique ?

Il est essentiel de savoir dans quelle catégorie l’entreprise se situe et quels sont ses enjeux en terme de développement durable avant de postuler.

Une chose est sûre : les entreprises sont soumises à une pression réglementaire de plus en plus forte, sans parler des enjeux d’image ou de la nécessité d’économiser les ressources.

Quand il s’agit de verdir leurs recrutements, les entreprises donnent la préférence à des spécialistes dans leur domaine : marketing, achats, management, logistique.

Maîtriser le droit, la logistique ou la conception

"La tendance est à la sectorisation du développement durable, avec des compétences appliquées", souligne Jean-Philippe Teboul, directeur du cabinet de recrutement spécialisé Orientation durable.

"Par exemple, le BTP a besoin de diplômés qui maîtrisent les exigences sociales et environnementales requises pour répondre aux marchés publics. Et cela se vérifie dans tous les secteurs."

Pour un acheteur, cela implique de connaître le droit international du travail et les filières responsables ; pour un ingénieur, de maîtriser les méthodes d’écoconception ; pour un logisticien, de manier les solutions de transport durable...

Problème : si l’emploi se spécialise, les formations au développement durable, elles, restent paradoxalement assez généralistes.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

Métiers

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité