publicité
Accueil du site > Métiers/Formations > L’organisation verdit à vue d’œil
13-02-2015
Mots clés
Emploi
Formation

L’organisation verdit à vue d’œil

Taille texte
 
Le développement durable s’est peu à peu invité dans les entreprises et aucune fonction n’est aujourd’hui épargnée ! Ouverture d’esprit recommandée.
SUR LE MÊME SUJET

Les entreprises doivent se réinventer. Qu’elles agissent par réelle prise de conscience, pour faire des économies ou poussées par les réglementations environnementales, la transformation a commencé. Concevoir et produire des biens et des services de manière à limiter l’utilisation de matières premières et d’énergie, allonger leur durée de vie mais aussi agir dans le respect des droits humains… les défis sont nombreux. Et implique des changements dans leur organisation.

« Les entreprises doivent prendre en compte les dimensions de la responsabilité sociale à tous les niveaux. Par capillarité, on assiste à un verdissement de beaucoup de fonctions, surtout dans les grands groupes », avance Fabrice Mazoir, le responsable éditorial de RégionsJob.

La prochaine étape : l’écologie industrielle

Des achats à la logistique, en passant par la finance, les compétences évoluent. Le conseil du pro pour embrasser toutes ces évolutions ? « Il faut faire preuve de curiosité intellectuelle, se remettre en question et ne pas s’enfermer dans sa formation initiale. Une bonne base technique enrichie par des notions d’économie et de management ouvre de belles voies… et il ne faut pas négliger l’anglais », avance Jens Bicking, dirigeant du cabinet de recrutement Elatos, spécialisé dans l’énergie et l’environnement.

Avec, pour les plus motivés, la chance de peut être faire partie des pionniers de la prochaine étape de cette transformation : l’écologie industrielle. L’idée ? Les acteurs d’un territoire ou d’une zone d’activité tentent de vivre en symbiose en mutualisant leurs services et en échangeant des matières, de sorte à ce que les déchets des uns deviennent la matière première des autres.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

Métiers

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité