publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Quand les rhinos s’envoient en l’air
9-11-2011
Mots clés
Biodiversité
Afrique
Vidéo

Quand les rhinos s’envoient en l’air

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Quand les rhinos s'envoient en l'air
(Crédit photo : Michael Raimondo - WWF)
 
Difficile de déplacer les rhinocéros noirs d'Afrique du Sud en camion... Alors, le WWF a trouvé une solution : les faire voler !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le rhinocéros noir d’Afrique du Sud est un animal coriace. Il lui faut beaucoup plus d’espace pour s’épanouir que les autres rhinos : jusqu’à un millier de km2 pour 50 bêtes seulement. En dessous, l’animal devient agressif et surtout se reproduit très peu.

La seule solution pour préserver cette espèce est donc de multiplier les réserves et de déplacer les rhinos au fil des naissances. Problème : transporter des bestioles de plus d’une tonne sur des milliers de kilomètres n’est pas une mince affaire. Pire, les trajets en camion sont longs et stressants pour les animaux. Le WWF a donc eu une idée : puisqu’on ne peut passer par la route, il suffit de faire voler les animaux ! C’est chose faite depuis le 3 novembre : 19 rhinos ont volé pendant quelques dizaines de minutes et sur plus d’un millier de kilomètres au-dessus de l’Afrique du Sud, avant de terminer le voyage en camion. La vidéo de cet incroyable périple est à visionner ci-dessous :

« Auparavant, les rhinocéros étaient transportés par camion sur les pistes très difficiles, ou bien dans un filet. Cette nouvelle procédure est plus douce pour le rhinocéros, car cela raccourcit le temps pendant lequel il doit être maintenu endormi avec des médicaments, sa respiration n’est pas compressée comme dans un filet et il voyage dans le poids lourd seulement sur des pistes praticables », explique Jacques Flamand, vétérinaire responsable de l’opération. Grâce notamment à ces déplacements depuis vingt ans, l’Afrique compte encore 4 800 de ces rhinocéros. L’Afrique du Sud en dénombre 2 000, soit autant que sur tout le continent en 1990.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • На каждого Билла Гейтса и Майкла Дэлла или любого другого преуспевающего коммерсанта, шедшего навстречу риску, приходятся тысячи и тысячи тех, кто попробовал и потерпел неудачу.

    Vsevmashinu.ru. Аудиотехника

    16.09 à 13h50 - Répondre - Alerter
  • Cher rédacteur

    Cette solution de déplacement des rhino qu’on transporte d’une réserve à l’autre existe depuis plus de 15 ans en Afrique du Sud. J’ai moi-même assisté à cette opération dans le cadre d’un film en 1996 dans la réserve nationale du Natal. Il faut préciser que si les réserves n’étaient pas clôturées dans ce pays ce genre d’intervention ne serait pas nécessaire. Contrairement à une pays comme le Kenya où les migrations animalières naturelles sont encore possibles.

    27.12 à 10h53 - Répondre - Alerter
  • Je n’ai jamais compris pourquoi tant de fric est dépensé pour préserver 1 espèce quelconque, alors qu’il suffirait de protéger leur environnement naturel...Comme pour les ours des Pyrénées françaises, ou pour des populations primitivement écologistes, on déporte pour prouver qu’on est des dieux, avant même de mériter d’être des humains ?! Vaut mieux affirmer franchement que la politique de pillage des ressources naturelles induit ce genre d’hypocrisie ! Aaaah "des bonnes intentions" à la perversion sociale, ça reste moderne depuis trop de millénaires. Babylone, Big Sister is still watching you...

    11.11 à 10h11 - Répondre - Alerter
  • « 19 rhinos ont volé pendant une dizaine de minutes et sur plus d’un millier de kilomètres »

    1000 km en 10 minutes soit 6000 km/h en hélicoptère, ils sont très fort au WWF ;-) (record du monde de vitesse pour un hélicoptère : 400km/h)

    9.11 à 23h14 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas