publicité
Accueil du site > Métiers/Formations > "Prêt à travailler dehors, par tous les temps"
17-03-2013
Mots clés
Emploi
Formation

"Prêt à travailler dehors, par tous les temps"

Taille texte
 
Pour ceux qui aiment travailler en plein air, la restauration et l’entretien des milieux naturels sont des métiers qui débouchent rapidement sur un emploi.
SUR LE MÊME SUJET

Une cinquantaine d’établissements en France proposent des bacs professionnels permettant à des élèves, à partir de la troisième, de se former, en trois ans, à la gestion de la faune et des milieux naturels.

Dans un contexte réglementaire de plus en plus strict – notamment sur l’amélioration de la qualité de l’eau d’ici à 2015 –, les entreprises de génie écologique et les collectivités recherchent des techniciens rapidement opérationnels.

Mais il y a une condition sine qua non : "Etre mobile et prêt à travailler dehors par tout temps", souligne David Dupuy, chargé des relations professionnelles à la Maison familiale rurale de la Petite Gonthière, à Anse (Rhônes-Alpes).

Après trois ans de formation au sein de son établissement, les élèves sont capables de déchiffrer un cahier des charges formulé par des écologues et surtout de le mettre en oeuvre sur le terrain.

Embauchés à 80% dans le génie écologique

Beaucoup complètent leur cursus par un BTSA en gestion ou animation des milieux naturels pour accéder à des postes d’encadrement de chantiers. D’autres optent pour un certificat de spécialisation en élagage et génie végétal.

Au final, 80 % des diplômés intègrent les entreprises de génie écologique, qui conduisent des chantiers pour les particuliers et les collectivités. Certains travaillent dans le cadre des mesures environnementales compensatoires liées à la construction d’infrastructures.

Les 20 % restant s’orientent vers des collectivités, communautés de communes, associations et organismes de protection de l’environnement. Et avec l’émergence de nouveaux marchés comme la phytoépuration ou les façades et toits végétalisés, les opportunités seront encore plus belles d’ici à quelques années.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

Métiers

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité