publicité
Accueil du site > Actu > Techno > Petit à petit, l’électronique verdit

Petit à petit, l’électronique verdit

Taille texte
Petit à petit, l'électronique verdit
(Crédit photo : SOCIALisBETTER/Flickr)
 
D'après le dernier rapport de Greenpeace, il y a du mieux en matière d'écologie chez les fabricants d'électronique. Mais les marques se font encore tirer l'oreille sur le recyclage.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Vous connaissez sûrement le Guide to Greener Electronics de Greenpeace qui compare trimestriellement les principaux fabricants d’électronique. L’ONG publie également une enquête annuelle qui évalue en profondeur des produits que les fabricants eux-mêmes considèrent être les plus verts de leur gamme. La dernière en date est sortie le 5 janvier.

Pour cette édition, Greenpeace a demandé en juin 2010 à 21 entreprises de soumettre leurs produits les plus verts qui seraient mis sur le marché avant le 1er novembre 2010. Résultat : des progrès mais peut mieux faire. De nettes améliorations ont été constatées par rapport aux enquêtes précédentes de 2008 et 2009. On retiendra trois points-clé : 

- L’utilisation de substances toxiques a largement diminué

- Presque tous les produits respectent voire dépassent la norme Energy Star, mais des efforts restent à faire dans l’évaluation de l’énergie grise (celle qui est consommée lors de la phase de production)

- La gestion du cycle de vie reste le point faible dans l’électronique, avec une utilisation marginale de plastiques recyclés, des pratiques inégales en reprise d’ancien matériel et peu d’efforts en marketing pour lutter contre l’obsolescence programmée des produits. 

Chaque fabricant pouvait proposer trois produits par catégorie, le meilleur des trois étant sélectionné pour figurer dans le rapport. 18 entreprises ont répondu à l’appel. On sait qu’Apple et Philips figuraient parmi ceux qui ont refusé. Greenpeace a tout de même testé la Econova TV de Philips et le Macbook Pro MC374 de Apple.

Les catégories étaient : ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, netbooks, téléphones portables, smartphones, moniteurs LCD et plasma. Les produits ont été testés selon quatre critères principaux : utilisation de substances chimiques dangereuses, consommation d’énergie, cycle de vie du produit, innovation et marketing. Et les gagnants sont…

Ordinateurs de bureau

Ordinateurs portables

Netbooks

Moniteurs

Téléphones portables

Smartphones

Il s’agit donc plutôt d’une bonne nouvelle, malgré les nombreux progrès qui restent à faire. Gardons à l’esprit que l’on parle ici des produits les plus verts sélectionnés par les fabricants eux-mêmes et non de l’ensemble de leurs gammes. Le rapport propose plusieurs voies d’amélioration aux parties prenantes de l’industrie électronique : fabricants évidemment, mais aussi régulateurs et distributeurs. Greenpeace a également introduit dans les classements un « produit possible », qui montre ce qui pourrait être atteint en combinant les meilleures notes dans chaque critère.

Cet article a initialement été publié sur le site greenit.fr

A lire aussi sur « Terra eco » :
- Mac ou PC : quel est le plus vert ?
- Apple épinglé par des ONG chinoises

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Anonyme : Inutile

    Effectivement, ce classement ne sert à rien.

    Il suffit à un constructeur de faire les pires saloperies environnementales, et de faire l’effort de sortir un seul produit vertueux pour se retrouver bien placé dans le classement...

    6.02 à 01h13 - Répondre - Alerter
  • chenoo : Où est la pomme

    N’y a-t-il pas une certaine incohérence avec le précédent article « Mac ou PC : quel est le plus vert ? ». Finalement la pomme ne serait-elle pas si verte ?

    31.01 à 21h41 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité