publicité
Accueil du site > Métiers/Formations > « Osez entreprendre ! »
24-03-2013
Mots clés
Emploi
Formation

« Osez entreprendre ! »

Taille texte
 
Pour trouver un métier qui a du sens, il faut parfois… le créer ! De plus en plus de jeunes entrepreneurs sautent le pas. Et inventent les services de demain.
SUR LE MÊME SUJET

Imaginer de nouveaux modes de consommation et de déplacement, redonner du sens aux pratiques de production, créer... La crise a du bon : elle est synonyme d’opportunité pour faire émerger des comportements plus respectueux et plus intelligents.

Pour réussir, il faut étudier le marché et répondre à un besoin clair. La Ruche qui dit oui ! par exemple, a imaginé la première plate-forme internet où se rencontrent producteurs et consommateurs d’aliments frais. La vente et le paiement ont lieu en ligne et la livraison se déroule dans un lieu privé ou public, transformé en marché pour l’occasion. Pari réussi : la jeune entreprise a levé 1,5 millions d’euros en novembre 2012.

500 millions d’euros pour soutenir les projets

Tous les essais ne sont pas concluants mais les perspectives d’avenir sont immenses, estime Tristan Lecomte, diplômé d’HEC. Lui, il a quitté L’Oréal en 1998 pour fonder la marque de commerce équitable Alter Eco, puis l’entreprise Pur Projet avec laquelle il revisite l’idée « Osez entreprendre ! » de compensation carbone – je pollue, tu plantes un arbre – pour en faire un outil de développement.

Il mène par exemple des projets d’agroforesterie, financés par de grandes entreprises, auprès de petits producteurs. "On assiste à l’émergence d’une nouvelle économie fondée sur la dématérialisation, la consommation collaborative, le conseil aux grandes entreprises à propos de pollution, les économies d’énergie… Ce n’est pas une bulle. C’est lent et progressif. Mais c’est là qu’on crée de la valeur économique et sociale."

Et l’entrepreneuriat social et solidaire, qui concerne aujourd’hui 10 % des entreprises, a de l’avenir. Le gouvernement vient notamment d’accorder 500 millions d’euros de crédits pour soutenir le lancement de projets qui sont bien souvent hors des circuits de financement.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

Métiers

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité