publicité
Accueil du site > Actu > Super héros, super écolo > La force au service de l’environnement
11-12-2008

La force au service de l’environnement

Taille texte
La force au service de l'environnement
 
Cette semaine, le jeune Benoît Brisefer nous explique comment il met sa force surhumaine au service de la planète. Son seul ennemi : le rhume.
SUR LE MÊME SUJET

Chaque semaine, un héros ou un super-héros nous livre ses trucs et astuces pour devenir un éco-citoyen modèle.

- Planète Terra : Bonjour mon petit Benoît. Que penses-tu de la protection de l’environnement ?

Benoît Brisefer : Vous savez, je suis très très fort. Monsieur Dussiflard ne me croit jamais mais c’est vrai. La maîtresse dit toujours qu’il faut utiliser ses dons pour se mettre au service des autres. Alors moi je pense que protéger la nature et les gens, c’est ce que je dois faire.

Le problème c’est que parfois je casse tout au lieu de réparer. Ce n’est pas facile d’être fort tout le temps, vous savez. Et à chaque fois que j’ai un rhume, je perds toute ma force, et c’est là que les ennuis arrivent. Mais j’ai décidé de faire des efforts.

- Que fais-tu pour sauver la planète ?

J’arrête les méchants, je construis des barrages contre les crues dangereuses et je trie les ordures. La dernière fois, je voyais des messieurs très embêtés parce qu’ils ne savaient pas quoi faire de leur train tout vieux. Alors j’ai attendu qu’il partent et j’ai plié le train pour en faire un petit cube, en séparant le métal et le plastique. Je fais pareil avec les voitures, pour assurer le renouvellement du square. Ou du parc, je ne sais plus.

Mes amis aussi sauvent la Terre : Monsieur Vladlavodka travaille sur un projet de voiture électrique pour changer le taxi de Monsieur Dussiflard. Il a aussi remplacé les piles de Madame Adolphine par des panneaux solaires. C’est plus économe.

- Comment fais-tu lorsque tu as un rhume ?

Oh ! Pas besoin d’avoir beaucoup de force pour faire attention à la Terre. Je peux toujours aller à l’école à pied au lieu de prendre les transports, trier mes déchets ou utiliser du compost pour mon petit bout de jardin au lieu des engrais chimiques.

Pendant ce temps, je soigne mon rhume avec des produits naturels et je rapporte les flacons à la pharmacie dès que je suis guéri. Ma maîtresse dit toujours qu’il ne faut pas jeter les médicaments à la poubelle ou dans l’évier.

- Quelle était ton dernier geste pour l’environnement ?

Eh bien Monsieur Poilonez, vous savez, celui avec les taxis, hé ben il s’est échappé. Mais c’est de la faute de la chaise qui était cassée. Parce que le gardien devait la réparer. Alors le méchant Monsieur Poilonez, qui est moins méchant que Madame Adolphine... la méchante, bien sûr. parce que c’est un robot. Pas Madame Adolphine. Enfin si, mais la fausse. Et Monsieur Vladlavodka a décidé de la réparer, comme la chaise. Et Monsieur Poilonez est passé par la fenêtre et il voulait empoisonner Vivejoie-la-Grande. Heureusement que j’étais là. Parce que je suis très fort ! Si, si, c’est vrai. On ne me croit jamais mais je cours très vite. Sauf quand j’ai un rhume. Et le méchant...

Oui oui, c’est bien mon petit Benoît...

Fiche d’identité

- Nom : Brisefer
- Prénom : Benoît
- Date de naissance : 1960
- Pouvoir : très fort. Très, très fort !
- Père : Peyo

Le geste vert de Benoît Brisefer : Benoît combat le crime écologique chaque fois qu’il le peut. Empêchant les marées noires, éteignant les incendies grâce à son souffle puissant. Favorisant le recyclage des déchets grands ou petits. Benoît fait un effort particulier pour rapporter ses médicaments à la pharmacie et se déplacer à pied.

Le résultat : Le recyclage des contenants de médicaments empêche la diffusion des molécules chimiques dans les réseaux d’eau. En se déplaçant à pied, Benoît économise aussi de nombreuses émissions de gaz à effet de serre.

Sources de cet article

Crédit image : Le Lombard Éditions

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité