publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Métropole Position (épisode 8)
27-03-2008
Mots clés
Chronique

Métropole Position (épisode 8)

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Fred a tout perdu. Tout son crédit de droits à polluer. Le jeune et brillant architecte découvre ce qu’est une vie sans quota de CO2. Pour s’en sortir, il doit réaliser un gros coup lors du 25e Concours international de la ville durable. Bienvenue en 2078.
SUR LE MÊME SUJET

(Episode 8 - Ecrit en collaboration avec l’association d’architectes Et alors  ?)

- Lire l’épisode précédent
- Revenir au premier épisode

(Episode 8) Des pixels. Fred avait rêvé de pixels toute la nuit. Les heures passées devant les écrans d’ordinateur et de télévidéophone commençaient à faire effet.

– « C’est avec les pixels que je vais gagner le concours, lance-t-il à son ami Marc, qui venait de le rejoindre au Caniculaire, le dernier bar à la mode, qui surfacturait 5 euros ses places à l’ombre.

– Depuis ton divorce, tu es devenu complètement dingue. Après avoir voyagé en avion comme un fou et bousillé tout ton crédit CO2, qu’as-tu encore inventé ?

– Eh bien, j’ai passé des jours et des jours à lire comment les matières et les technologies du secteur du bâtiment avaient évolué ces cinquante dernières années, et j’ai compris pourquoi ça ne marchait pas.

– Une illumination, tu m’auras décidément tout fait !

– Non, c’est très sérieux, écoute. Au début des années 2000, il y a eu une véritable inflation des labels, des normes d’écoconstruction. Chaque pays développait le sien : Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) aux Etats-Unis, Building Research Establishment’s Environmental Assessment Method (BEEAM) en Grande-Bretagne, Haute Qualité environnementale (HQE) en France… avec des préoccupations purement énergétiques. Cette chasse aux émissions de CO2 n’avait aucun sens. On oubliait alors qu’une même maison, estampillée HQE, ne se “ comporterait ” pas de la même façon si elle était construite dans le nord ou dans le sud de la France. C’est de ce constat que m’est venue l’idée des pixels.

– Excuse-moi, mais je ne fais pas du tout le lien.

– Il faut repenser l’habitat dans son environnement. Une maison n’est pas un ovni que l’on pose sur un terrain. C’est un bâtiment qui réagira différemment s’il est entouré d’autres maisons, si un fleuve ou une forêt est à proximité, si des voies de circulation l’enserrent, si une zone industrielle ou un aéroport l’avoisine…

– Et les pixels là-dedans ?, sinquiète Marc tout en commandant cinq minutes de brumisateur express.

– Eh bien, j’ai imaginé un découpage de la ville en carrés de 10 kilomètres de côté qui deviennent ma nouvelle unité de travail. Je recueille ensuite un maximum d’informations sur ces portions de territoire, mes fameux pixels : perméabilité des sols, présence d’eau, de végétation, zones d’ensoleillement… Une synthèse de la réalité climatique et environnementale, en quelque sorte.

– ça cogite dur pour ce concours international, dis-moi ! Tellement dur que, même moi, le fabuleux informaticien qui cohabite avec des pixels tous les jours, je ne vois pas ce que tu vas faire de ceux-là.

– Toujours aussi impatient et immodeste. Tu n’as vraiment pas changé depuis nos années étudiantes ! »

(Lire le prochain épisode)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef du magazine et des éditions papier de "Terra eco"

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas