publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Métropole Position (épisode 9)
30-04-2008
Mots clés
Chronique

Métropole Position (épisode 9)

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Fred a tout perdu. Tout son crédit de droits à polluer. Le jeune et brillant architecte découvre ce qu’est une vie sans quota de CO2. Pour s’en sortir, il doit réaliser un gros coup lors du 25e Concours international de la ville durable. Bienvenue en 2078.
SUR LE MÊME SUJET

(Episode 9 - Ecrit en collaboration avec l’association d’architectes Et alors  ?)

- Lire l’épisode précédent
- Revenir au premier épisode

(Episode 9)

Fred est décidé à sortir le grand jeu devant Marc qui ne comprend décidément rien à sa théorie des pixels. Il déplie de son sac son nouvel écran d’ordinateur souple et installe le capteur mobile d’énergie solaire pour l’alimenter en direct. « Voilà, ce que tu vois là, c’est une vue générale de la ville de Rennes !

– Non, tu rigoles. Cet assemblage de pixels colorés. On dirait plutôt Space Invaders, ce jeu du XXe siècle, tu te souviens  ?

– En apparence, on peut avoir cette impression de déjà-vu. Mais je te jure que c’est Rennes : c’est le résultat de ma modélisation.

– Et comment ça se lit ?

– Plus c’est rouge, plus c’est chaud. Classique ! Regarde, on visualise très bien les îlots de chaleur urbains, ces zones de ville qui, sans présence de végétation ni d’eau, sont de véritables pièges à chaleur. »

Une sirène interrompt brutalement leur conversation. Ce sont les robotsnettoyeurs qui débarquent pour une urgence. Un passant vient en effet de laisser tomber par terre sa bouteille de soda à l’algue douce. Avec ce soleil, les bris de verre sont devenus des armes à départ de feu en puissance. La rue retrouve peu à peu son calme, le sol est à nouveau immaculé.

- « C’est donc avec cela que tu vas gagner le concours de la ville durable ?

– Non, mais c’est un outil inédit qui va m’y aider. Avec lui, je vais pouvoir prendre en compte le territoire sur lequel je bâtis. Fini les bâtiments conçus dans les bureaux d’architectes de façon déconnectée de la réalité.

– Tu déterres enfin la hache de guerre contre tes confrères…

– Disons qu’en prenant de la hauteur, je vois des choses qui leur passent au-dessus de la tête. Regarde ce plan : il est évident que l’avenir est dans les bidonvilles climatiques. Ces banlieues où rien n’est fait depuis des années car, obsédés par le zéro transport, nous avons tout misé sur des villes de tours. Les riches ont la fraîcheur artificielle, les pauvres ont la chaleur naturelle. Les révoltes urbaines vont se multiplier, c’est une évidence.

– Et avec tes maisons, tu vas sauver le monde ? lança Marc.

– L’objectif de ce concours n’est-il pas de se pencher sur le cas des réfugiés climatiques  ? Les as-tu déjà vus s’entassant dans les hangars d’animaux en batterie pour profiter de la climatisation ? Moi oui. Et regarde ce “ forçat du cagnard ” devant toi. Il n’a pas pu refuser ce boulot  : tondre la pelouse publique alors qu’il fait au moins 42° C, ça ne te fait rien ? s’énerva Fred.

– Oui, bien sûr. Mais je reste dubitatif quant à l’impact d’une nouvelle forme d’habitat sur les problèmes du monde, s’excusa Marc.

– Tu as tort. Aristote affirmait déjà que : “ les hommes se rassemblent dans les villes pour vivre. Ils y restent ensemble pour jouir de la vie ”. Et je suis persuadé que l’habitat peut aider à réduire la “fracture climatique ”. »

(à suivre)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef du magazine et des éditions papier de "Terra eco"

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas