publicité
Accueil du site > Métiers/Formations > Nos poubelles changent de peau
13-02-2015
Mots clés
Emploi
Formation

Nos poubelles changent de peau

Taille texte
 
Les métiers du déchet sont en pleine mutation : si on continue à améliorer le retraitement, on pense de plus en plus à la réutilisation des rebuts.
SUR LE MÊME SUJET

Notre modèle économique est à bout de souffle. Avec la raréfaction des ressources, le cycle classique de la production – qui consiste à extraire des matières premières, les transformer, les vendre, les consommer, puis les jeter – n’est plus du tout durable. Certaines entreprises et collectivités l’ont bien compris et cette prise de conscience bouleverse les métiers du déchet.

« Auparavant, on recrutait pour développer des centres d’enfouissement ou de traitement des déchets. Désormais, c’est pour trouver des solutions visant à les valoriser et à les recycler. L’idée est de créer une ressource qui rentre dans l’économie circulaire », avance Jens Bicking, dirigeant du cabinet de recrutement Elatos, spécialisé dans l’énergie et l’environnement.

Un million d’emplois en Europe

Apprendre à mieux connaître les déchets et créer de nouvelles filières de recyclage nécessite des compétences nouvelles. D’autant que la future loi sur la transition énergétique prévoit une valorisation de 55 % des déchets non dangereux et de 70 % de ceux du bâtiment en 2020, ainsi qu’une réduction de 50 % des quantités de déchets mis en décharge en 2025. Les besoins des entreprises spécialisées – déjà conséquents et pas toujours satisfaits – devraient ainsi croître.

« Il y a du travail pour des ingénieurs et des techniciens, et dans le domaine de la recherche et du développement. Il y a de belles carrières à faire dans les décennies à venir », observe Fabrice Mazoir, responsable éditorial du site RégionsJob. Selon un rapport publié en 2013 par le cabinet McKinsey pour la fondation Ellen MacArthur, même si les gains de l’économie circulaire sur l’emploi sont encore difficiles à chiffrer, le développement des activités de reconditionnement et de recyclage en Europe créent d’ores et déjà plus d’un million d’emplois supplémentaires. 

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

Métiers

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité