publicité
Accueil du site > Métiers/Formations > Ecoconception, la filière qui monte
24-03-2013
Mots clés
Emploi
Formation

Ecoconception, la filière qui monte

Taille texte
 
Branche historique du secteur, la gestion des déchets n’a plus le monopole des métiers verts. De nouveaux diplômés réfléchissent aux emballages de demain.
SUR LE MÊME SUJET

Les 170 000 emplois de la filière déchets sont, en grande majorité, peu qualifiés et ne nécessitent pas de formation spécifique en environnement. Pourtant, le rapport du ministère de l’Environnement souligne que 17 000 emplois pourraient être créés d’ici à 2015 avec une hausse progressive des postes qualifiés.

La priorité n’est plus seulement de traiter mais aussi de réduire les quantités de déchets. De nouvelles compétences sont recherchées pour la valorisation énergétique, le recyclage et le conseil aux collectivités, entreprises et particuliers…

Les diplômés aux profils techniques ou ceux formés à la sensibilisation ont le vent en poupe. L’écoconception, en amont de la chaîne de production des déchets, constitue un autre enjeu d’avenir.

Des économies de ressources à réaliser

"Nous ne pouvons pas séparer la formation sur la gestion des déchets d’une formation en écoconception. Une compréhension globale de la filière est nécessaire pour infléchir la tendance", souligne Béatrice Ledésert, directrice du master 2 en écoconception et gestion des déchets de Cergy.

La formation qu’elle dirige aborde le fonctionnement des filières de gestion des déchets, mais aussi l’analyse de cycle de vie et l’écoconception.

Eco-Emballage, l’entreprise créée en 1992 à l’initiative d’industriels de la grande consommation pour piloter le dispositif de tri et de recyclage des déchets en France, s’est fixé un objectif de 100 000 tonnes de déchets évités d’ici à 2016.

La société développe aujourd’hui une politique d’accompagnement des industriels à l’écoconception. D’autant que celle-ci devient un enjeu stratégique vu les économies de ressources qu’elle permet de générer.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

Métiers

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité