publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Maïs OGM Monsanto : vers une nouvelle interdiction ?
30-11-2011
Mots clés
Alimentation
Agriculture
France

Maïs OGM Monsanto : vers une nouvelle interdiction ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Maïs OGM Monsanto : vers une nouvelle interdiction ?
(Crédit photo : WayTru - Flickr)
 
La ministre de l'Ecologie promet une nouvelle clause de sauvegarde avant le printemps pour empêcher la culture du Monsanto 810.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La France pourra-t-elle éviter l’arrivée du maïs OGM Monsanto 810 ? Nathalie Kosciusko-Morizet a assuré ce mardi 29 novembre, dans un entretien avec l’AFP, que la France déposerait une nouvelle clause de sauvegarde pour interdire la culture du maïs OGM de Monsanto avant la prochaine saison de semis, au printemps.

Cette déclaration fait suite à l’annulation lundi, par le Conseil d’État, de la précédente clause de sauvegarde imposée par le gouvernement sur cette culture depuis 2008. Nicolas Sarkozy avait auparavant réaffirmé son opposition à la culture du Monsanto 810 sur le territoire français lors de son déplacement ce mardi dans le Gers. Problème : pour qu’un nouveau moratoire ne soit pas à son tour retoqué par le Conseil d’État, il faudrait qu’il se base sur de nouvelles études scientifiques.

Or, d’après Guy Kastler, chargé du dossier OGM à la Confédération paysanne interrogé par Le Monde, « aucune étude scientifique n’existe en dehors de celle qui a été retoquée par le Conseil d’État et le gouvernement n’a pas le temps d’en mener une nouvelle, indépendante, d’ici mars. » Selon lui, la seule solution serait de refaire un moratoire du même type que celui de 2008 et de gagner ainsi du temps pour mener de nouvelles recherches.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Lorsque vous examinez la composition de la Commission européenne, vous pourrez imaginer l’hilarité des membres existants lors de la présentation d’une membre d’ATTAC, candidate à la présidence. Lorsque vous constatez qu’1 Lagarde corrompue fut nommée, pour remplacer 1 Strauss kahn à la tête du FMI, dans l’indifférence populaire la + totale, vous découvrirez ainsi l’art de rire jaune, ou de crever noyé(e)s par la bile de l’amnésique égoïsme...

    2.12 à 10h00 - Répondre - Alerter
  • Le conseil d’Etat a ordonné la culture de ce maïs parce qu’aucune preuve de sa toxicité et de son impact sur l’environnement a été démontrée.C’est une bataille entre les scientifiques et techniciens qui connaissent cette culture semée depuis 15 ans dans beaucoup de pays, et les politiques qui ne connaissent rien, qui agitent le principe de précaution, et surtout à la veille d’élections.La meilleure étant la position de Noël Mamère qui demande à Monsanto de donner les preuves de l’innocuité de son produit.Monsanto a présenté 30 dossiers en 15 ans.C’est une position fourbe dans la mesure ou si Monsnato présente un dossier, les écolos diront qu’il est truqué, le fruit d’une vilaine multi-nationale.

    30.11 à 17h18 - Répondre - Alerter
    • Voir l’excellent documentaire "Le monde selon Monsanto" !

      2.12 à 09h08 - Répondre - Alerter
    • Oui, regardez ce documentaire très instructif, et très bien ficelé.
      Toutes les réponses se trouvent en plus sur internet.
      Et puis, pour reprendre votre argument "aucune toxicité n’a été démontré", oui car l’avis se base sur une étude menée sur une seule génération de rat (donc irrecevable scientifiquement) fournie par Monsanto lui-même. D’autre part, aucune preuve de se sa non-toxicité n’a également été prouvé. Enfin, demandez aux paysans indiens si effectivement ces plantes ont changé leur vie (dans le sens positif je précise, car oui elles ont changé leur vie...).

      6.12 à 14h49 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas