publicité
Accueil du site > Actu > Super héros, super écolo > Les faiblesses d’Achille Talon
27-11-2008

Les faiblesses d’Achille Talon

Taille texte
Les faiblesses d'Achille Talon
 
Cette semaine, Achille Talon nous parle jardinage et tri des ordures. Pas si facile d'être un héros au quotidien...
SUR LE MÊME SUJET

Chaque semaine, un héros ou un super-héros nous livre ses trucs et astuces pour devenir un éco-citoyen modèle.

- Planète Terra : Monsieur Talon, vous considérez-vous comme un défenseur de l’environnement ?

Achille Talon : Cher monsieur, réfléchissons-y un instant, si vous me le permettez. Vous êtes, j’en suis sûr, un esprit cartésien tout comme votre humble serviteur ci-présent. Votre profession de journaliste vous amène sans relâche à analyser et raisonner. De ce constat, convenez comme moi que je suis naturellement porté sur ma propre préservation, et que la défense de mon milieu revêt à mes yeux une importance que je n’hésiterai pas un instant à qualifier de capitale. Plus encore : indispensable.

Il en va de la survie de l’espèce humaine. Un syllogisme tout aristotélicien vous apportera la réponse logique à votre question bien innocente mais au demeurant fort à propos. Prémisse majeur : tout être vivant périt suite à la mort de son environnement. Prémisse mineur : votre serviteur, le sieur Talon, est un être vivant. Conclusion : la dégradation irréversible de la Nature en tant que structure constituante de mon habitat entraînerait ma déliquescence plus ou moins subite, que je serai assurément le premier à déplorer. Vous avez votre réponse ! Hop !

- Heu... certes. Comment donc agissez-vous au quotidien pour la défense de la nature ?

Vous n’ignorez pas que je possède une maigre mais verdoyante parcelle de pelouse sise devant mon petit pavillon. Nonobstant mon appétence particulière pour les nuisance sonores et olfactives lorsqu’elles incommodent mon voisin-par-la-force-des-choses, l’irascible et béotien butor Hilarion Lefuneste, j’ai cependant renoncé à l’usage de mon outil motorisé tétracycle. Cette valeureuse tondeuse à gazon a laissé sa place à un substitut mécanique, non-polluant et silencieux.

Par ailleurs, la consommation effrénée de bière blonde de mon paternel, le vénérable Alambic Dieudonné Corydon Talon, entraîne le stockage hebdomadaire d’une quantité titanesque de déchets verriers. Mais depuis peu, nous pratiquons le plus scrupuleusement possible un tri sélectif de nos emballages.

- Estimez-vous que votre effort est optimal ?

Nenni, loin s’en faut. Je reconnais bien volontiers que je manque encore d’une pratique certaine dans l’exercice journalier des gestes verts. J’ai toujours un faible bien pendable pour le DDT et je ne puis me résoudre à manger bio. Enfin, ma valeureuse automobile m’est aussi chère que ma dulcinée, la douce marquise Virgule de Guillemets, même si je suis sur le point de développer avec un représentant du petit commerce de mes amis, le sieur Vincent Poursan, un carburant révolutionnaire à base de betterave et de houblon. Un agrocarburant de toute beauté.

- Fort bien. Avez-vous un conseil à prodiguer à nos lecteurs ?

Bof. J’ajouterai juste ceci : têtes blondes et crânes chenus, il n’est jamais trop tard pour commencer à bien faire. Sautez la barrière et rejoignez-moi dans les prés odorants et fleuris d’une vie sans nuisances !

Fiche d’identité

- Nom : Talon
- Prénom : Achille
- Date de naissance : 7 novembre 1963
- Profession : bourgeois érudit
- Nationalité : française
- Père : Greg

Le geste citoyen d’Achille Talon : il a renoncé à sa tondeuse à essence au profit d’un appareil mécanique, et recycle canettes et bouteilles.

Le résultat : Le recyclage des emballages aluminium et verre permettent d’économiser plus de 75% de l’énergie nécessaire à leur production. De plus l’abandon d’une tondeuse à gazon à essence a évité les émissions de gaz polluants équivalentes à celle de 100 voitures !

Sources de cet article

Image : Dargaud éditions 2008 © Greg

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité