publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Scènes, climat et remue-méninges > Le pétrole et l’énergie, déjà un problème en 1936 !

Scènes, climat et remue-méninges

Par Hervé Fournier, Dominique Béhar
6-04-2014

Le pétrole et l’énergie, déjà un problème en 1936 !

Le pétrole et l'énergie, déjà un problème en 1936 !
"El problema del petroléo y la energia" (Le problème du pétrole et de l’énergie) C'est le titre d'une des 11 oeuvres réalisées au Palacio Nacional de Medellin par le muraliste colombien Pedro del Gomez.

L’appropriation des questions énergétiques par les artistes n’est pas nouvelle. En 1936, Pedro Del Gomez, muraliste colombien (Anori 1899 – Medellin, 1984) engagé aux cotés de Siquieros, Rivera et Orozco dans un art à forte dimension sociale, signe 11 peintures murales dans le Palacio National de Medellin, à l’invitation des autorités communales.

Dans l’escalier majestueux qui chemine le visiteur de l’entrée principale aux étages supérieurs, trône cette œuvre qui met en scène l’aventure de l’exploration du pétrole (la Colombie est le 21ème producteur depétrole… , le progrès qui l’accompagne (la technologie, l’aviation, la voiture, mécanisation) et l’aliénation qui en découle : mort de l’ouvrier dans sa tache, accumulation de véhicules, rapport de forces militaires signifiés par l’uniforme.

Cette représentation du pétrole et de l’énergie (donc un problème dès 1936 pour PNG) est celle d’un artiste qui avec ses œuvres donne naissance à l’art colombien contemporain.

Aujourd’hui, le Palacio National accueille le Museo de Antioquia et les donations Fernando Botero.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

A PROPOS

Hervé Fournier et Dominique Béhar animent Terra 21, un bureau d’étude qui intervient notamment dans la sphère des industries culturelles, principalement la filière spectacle.

publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité