publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’économie expliquée à mon père > Le bonheur, ça (se) compte
Article Abonné
13-04-2006

Le bonheur, ça (se) compte

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Bonjour, je voudrais connaître votre taux de bonheur. Une blague ? Pas du tout. Voici le Bonheur national brut.
SUR LE MÊME SUJET

1972. Jigme Singye Wangchuk monte sur le trône du Bhoutan, petit royaume coincé entre la Chine et l’Inde. Alors que le reste du monde a les yeux rivés sur les courbes de croissance économique, cet illustre inconnu sort de sa couronne l’idée d’un indice permettant de mesurer le bien-être des individus. Priorité est donnée au BNB : le Bonheur National Brut. Celui-ci repose sur quatre piliers : un développement socio-économique équitable et durable, la préservation et la promotion des valeurs culturelles du pays, la défense de la nature et une bonne gouvernance.

Un doux illuminé, le roi bhoutanais ? Loin de là. Du tout. 32 ans plus tard, une conférence internationale sur le BNB a rassemblé au Bhoutan 80 représentants de pays étrangers.

Sur la piste des indices

Il faut croire qu’au fil des années de crise économique, de pessimisme et de catastrophes écologiques, l’idée de mesurer le bonheur selon d’autres critères que la richesse a rencontré des échos favorables du côté des occidentaux. Les indices économiques classiquement utilisés présentent plusieurs lacunes. Le sacro-saint PIB (produit intérieur brut) qui mesure uniquement la richesse totale produite par l’activité économique sur un territoire, ne tient pas compte de la redistribution de la richesse dans la population. Il passe sous silence le bien-être mesurable à l’aune de la scolarisation, de l’espérance de vie, du système de santé, de l’occupation du temps libre...

Il ne prend pas non plus en compte les activités comme le bénévolat ou le travail à la maison, qui ne sont pas créatrices de richesses financières, mais contribuent pourtant à l’équilibre de vie de la population. Par ailleurs, le PIB présente des effets pervers, comme l’« effet Kobé » baptisé ainsi après le tremblement de terre qui avait dévasté cette métropole japonaise. Un raz-de-marée, et des dizaines d’immeubles sont à reconstruire, ce qui relance le bâtiment. Plus de violence dans les rues, et il faudra construire des prisons, embaucher des policiers, etc. Et le PIB de grimper.

Progrès = croissance économique ?

Face à ce constat, l’initiative bhoutanaise a fait des petits. Plus précis et plus costauds. Les Canadiens ont décidé de s’inspirer de l’exemple bhoutanais pour développer un indicateur plus précis et complet. Avec le GPI (Genuine Progress Index, indice de progrès véritable), l’organisation gouvernementale GPI Atlantic vise à élaborer un indice expérimental pour des applications internationales. Un projet pilote est développé en Nouvelle-Ecosse depuis 1997. Le GPI se veut une alternative à l’équation "progrès = croissance économique". Il se fonde sur vingt-deux composantes sociales, économiques et environnementales, dont le capital naturel, l’usage du temps libre, la qualité de l’environnement, l’éducation, ou la santé. D’autres économistes cherchent à réinventer les indices comparatifs. Daniel Kahneman et Alan Krueger, prix Nobel d’économie en 2002 et professeurs à l’université de Princeton aux Etats-Unis, ont annoncé au quotidien The Financial Times qu’ils allaient présenter cette année un véritable indice capable de mesurer le bonheur.

Occident, dollars et Prozac

Le bien-être ne se mesurerait donc ni en euros, ni en dollars. D’ailleurs, le trio de tête des terriens les plus heureux seraient les Nigérians, les Mexicains et les Vénézuéliens, selon des chiffres de 2003 publiés par Scientist Magazine. Pas un seul occidental en vue. Américains et Européens seraient-ils trop occupés à compter leurs pilules de Prozac ? Lors d’un symposium sur le BNB organisé l’année dernière au Japon, un professeur de l’université d’Osaka a déclaré que son pays avait "énormément à apprendre du Bhoutan". Pourtant, le PIB bhoutanais plafonne à 245 dollars par an et par habitant. Celui du Japon atteint, lui, des sommets à plus de 34 000 dollars.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas