publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > La marée noire racontée aux enfants
10-05-2010
Mots clés
Education
Pollution
Etats-Unis

La marée noire racontée aux enfants

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La marée noire racontée aux enfants
(National Wildlife Federation)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Des tonnes de pétrole visqueux déversés sur les plages, des oiseaux morts, bec ouvert, les ailes collées par le mazout. Vous voulez raconter ça à vos enfants ? Et inscrire Deepwater au panthéon de leurs pires cauchemars ? Sur le net, la Fédération nationale pour la vie sauvage vous explique comment conter l’épisode à vos bambins sans risquer d’écorcher leur imaginaire. Premier conseil : éviter les oreilles des tout-petits. Parce que l’âge très tendre, « c’est le temps pour les enfants d’ explorer leurs environnement immédiat (jardins, voisinage, parcs…) de façon pratique et joyeuse. Et non de les inquiéter avec des tragédies environnementales. » Alors s’ils vous posent des questions, « restez bref et basique. »

Quid de l’enfant un peu plus grand ? « Laissez le guider la conversation et ne l’assommez pas avec des informations pour lesquels il n’est pas prêt ». S’il est inquiet ? Parlez lui des actions – même ratées – que les adultes entreprennent pour lutter contre la marée noire. Expliquez-lui qu’une part du problème tient aussi à la vie actuelle et qu’on peut changer du tout au tout : nos maisons, nos voitures… Mieux, offrez-lui les moyens d’agir à son échelle : « Suggérez-lui de participer dans un projet de restauration d’habitat qui aidera les oiseaux du voisinage. »

Des méthodes d’autant plus utiles si votre enfant a lu la presse enfantine consacrée au sujet. En tout cas, s’il a jeté un œil sur le site Les Clés Junior. Là, on n’est pas très rassurant. La marée noire ? Une « nappe gigantesque » avec des « conséquences catastrophiques pour l’économie de la région » et des « actions » humaines « pas très efficaces ». « Et toi que penses-tu de cette marée noire ? », demande Les Clés Junior, à la fin de l’article. « Rien », a répondu votre enfant avant d’aller cauchemarder.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas