publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > La maison écolo pour tous !
30-05-2010
Mots clés
Urbanisme
Architecture
France
Dossier

La maison écolo pour tous !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La maison écolo pour tous !
(Patrick Tournebœuf - Tendance Floue)
 
Encore rare en France, la bicoque verte a de l'avenir. Pourquoi ? Comment ? Où ? On vous dit tout.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Fermez les yeux, inspirez profondément et imaginez la maison de vos rêves. Si vous êtes comme 70 % des Français, le fruit de votre imagination possède tous les atours de la maison écologique. Un habitat sain, respectueux de l’environnement et économe en énergie. Terra eco a rencontré les meilleurs spécialistes pour comprendre comment ce rêve allait enfin devenir réalité.


SOMMAIRE

ENQUÊTE La maison écolo à 100 000 euros : peut-on y croire ? Une « maison écolo », tout le monde en a envie, mais pas forcément les moyens. En France, des solutions plus raisonnables pour le compte en banque pointent le bout de leur toit ici et là.
TESTS Matériaux de construction et d’isolation Voici, en partenariat avec Terra cités, notre point de vue sur les matériaux du polystyrène au parpaing en passant par la laine de mouton ou le béton de chanvre.
INTERVIEW «  Les manières d’habiter évoluent, mais moins vite que les modes de vie  » Entretien avec Marion Segaud, sociologue, professeur à l’université du Littoral Côte d’Opale.
ZOOM Ekokook, la cuisine zéro déchets Le duo de designers Faltazi a décidé de refaire la cuisine du sol au plafond. Leur obsession : les déchets.
RÊVE Sous quel toit vivrons-nous demain ? Mini-maison, havre de jungle ou tronc vivant, découvrez des maisons oniriques, bien réelles ou encore en projet, à Nantes, Paris ou en Nouvelle-Zélande.
TENDANCE Ma maison est un container Oubliez les formes délirantes, l’avenir est au container : économique, résistant et modulable. Londres a montré la voie. Le Havre et Amsterdam suivent avec des cités universitaires.
PRATIQUE Accéder à la maison écolo en 5 leçons Ça y est, vous êtes décidé(e) ? Des panneaux solaires sur le toit ? Et pourquoi pas, carrément, une maison passive en bois ? Voici le guide pour bien débuter.
VIVRE Viens chez moi, j’habite chez mes voisins Ni logement social ni communauté de babas cool, la coopérative d’habitants tente d’inventer une troisième voie. A Strasbourg et Lyon, les deux premiers projets du genre sortiront de terre cette année. Réveilleront-ils un statut qui n’existe plus en France ?
ÉNERGIE L’électricité sous télésurveillance En 2013, nos vieux compteurs devraient être remplacés par un boîtier intelligent et communicant : le Linky. En décryptant notre consommation, il doit nous aider à mieux la réduire.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je suis complètement d’accord avec Marion et Hugo : l’important est de ne pas couvrir trop de surface au sol (une maison = sa surface + les routes et infra pour la desservir), et surtout de faire partie d’un plan urbain cohérent (distances courtes à parcourir donc réseaux de transport, commerce et/ou travail accessibles à pied et mobilité douce) et agréable à vivre (sans cette envie de partir de la ville tous les WE comme les Parisiens le font, créant une mobilité pas nécessaire).

    Pour simplifier, il vaut mieux un appart pas écolo mais sans voiture dans un environnement créé avec intelligence, qu’une maison écolo mais trop souvent avec voiture !

    L’inconvénient des titres racoleurs est qu’ils peuvent parfois aller dans le sens contraire au message à faire passer.

    14.06 à 10h56 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Je voudrais réagir au sujet du premier article du dossier qui présente l’Allemagne comme le paradis des énergies renouvelables, sous entendu au contraire de la France.

    Je me permets de poster ici le document de l’UE sur le mix énergétique Allemand. C’est assez édifiant. L’Allemagne est le 2é producteur européen de...charbon et son taux de renouvelable n’est que de 4% quand celui de la France est de 6%.

    Le document pour la France vous montrera par ailleurs que la production française est largement moins carbonée, grâce bien sur au nucléaire. Même si je suis très loin d’être un fan de l’atome.

    11.06 à 09h22 - Répondre - Alerter
  • D’accord avec Marion, une maison au milieu de nul part n’est pas la solution. Cela contribue à la destruction de terres agricoles....
    La solution est l’appartement écolo, dans des immeubles de tailles humaines.
    On commence à trouver des logements neufs dans cette catégorie, qui n’ont peut être pas les derniers labels à la mode, vu qu’ils ont été conçus il y a plusieurs années.
    Personnellement, j’emménage cet été dans un appartement ayant le label ’Habitat & Environnement’, avec entre autres briques mono-murs, panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude et pompe à chaleur eau/eau, et situé à moins de 10 minutes à pied d’une gare d’île de France. Cela sera du concret, pas de belles images sur papier glacé....
    Les petits gestes pour l’environnement, c’est bien, les gros gestes, c’est mieux !

    3.06 à 23h00 - Répondre - Alerter
  • pour ma part, je pense qu’il faut d’abord que le WC à chasse d’eau soit remplacé par une toilette sèche à litière biomaîtrisée pour corriger la principale erreur de la race humaine :
    souiller l’Eau avec ses déjections... !

    ce n’est pas pour rien qu’il nexiste aucun animal, vivant à l’état sauvage sur la Terre, qui se permet de le faire car grâce à son instinct de survie , il sait que cette eau il devra tôt ou tard la boire !!

    aucune station d’épuration, nonobstant les moyens énormes mis en oeuvre, n’est vraiment capable d’enlever cette énorme pollution !

    en revanche, on en prive la couche fertile de la terre de ces déchets de notre alimentation pour reconstituer l’humus indispensable à la production d’une alimentation saine sans recours aux produits chimiques

    plus d’infos sur http://bonne-eau-bonne-terre.over-b...

    3.06 à 16h10 - Répondre - Alerter
  • Attention, comme toutes les nouveautés qui rapportent, les "nouvelles maisons écolo" ne sont pas économiques à l’achat. Or les matériaux qu’elles utilisent sont parmi les moins chers : pailles, torchis, bois, carton, pierre...

    Je suis moi même entrain de construire ma maison, avec ce que m’offre la nature présente sur mon terrain : les pierres pour les murs, la paille pour l’isolation, le sable pour un peu de ciment. Et je peux vous dire que je suis bien loin de devoir payer 100 000 euros pour cette construction ! Certes, c’est plus long, ça demande des efforts physiques et aussi de revoir ses besoins : elle ne sera que de 30m2 pour deux : une chambre en mezzanine, une petite salle de bain une cuisine et un salon. Bien aménagée, elle en parait 60 !
    Plus petite, elle sera plus facile à chauffer, ne pourra accueillir que le confort nécessaire et non des objets inutiles, moins de meubles, moins de ménage, moins de travaux,...

    Mieux vaut une petite maison chaleureuse qu’une grande maison froide^^

    1er.06 à 14h20 - Répondre - Alerter
  • L’image de couverture est graphiquement superbe, mais symboliquement... quand arrêterons-nous d’appeler "écolo" une maison implantée au milieu de nulle part ???? Pas de maison écolo (aussi naturelle, économe, pas chère etc. soit elle) sans URBANISME écolo !!!

    1er.06 à 11h14 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas