publicité
Accueil du site > Actu > Conso > Ils démontent les dogmes de santé publique
Article Abonné
29-02-2016
Mots clés
Santé
France
Monde

Ils démontent les dogmes de santé publique

Taille texte
Ils démontent les dogmes de santé publique
(Crédit photo : Steeve Iuncker - Agence VU)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 75 - mars 2016

Demain, tous végétariens

Carencés en protéines, maigres, souvent malades… Les végétariens sont parfois perçus comme étant en mauvaise santé. « Il y a vingt ans circulait même l’idée que si on devenait végétarien, on allait mourir ! », s’amuse Jérôme Bernard-Pellet, médecin nutritionniste, végane et président de l’Association des professionnels de santé pour une alimentation responsable. Certes, la viande a perdu de son aura en termes de santé : les épizooties de vache folle, grippes porcine et aviaire, et la classification par l’Organisation mondiale de la santé de la viande rouge et des viandes transformées parmi les cancérogènes « probables » chez l’homme pour la première et « certains » pour les secondes sont passées par là. Mais la promotion de sa consommation reste la norme.

3 000 études menées

« Le jour où vous annoncez que vous êtes végétarien, tout le monde se transforme en nutritionniste et donne des conseils ! », sourit Jérôme Bernard-Pellet. Comment penser autrement quand les produits animaux sont au cœur des recommandations officielles de santé ? Ainsi, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) indique que « la viande, le poisson et les œufs sont des éléments essentiels à notre alimentation. Il est conseillé d’en consommer une ou deux fois par jour ». Le Programme national nutrition santé (PNNS) reconnaît, lui, que l’alimentation végétarienne est convenable mais indique que « le suivi d’un régime végétalien à long terme fait courir des risques pour la santé, notamment pour les enfants ».

« La position française devrait évoluer prochainement, j’espère dans le bon sens pour être conforme aux données scientifiques », poursuit Jérôme Bernard-Pellet. Car, sur ce plan, les 3 000 études menées à ce jour reconnaissent les bienfaits du végétarisme et du végétalisme. « Ce type d’alimentations diminue les fléaux de santé publique. Il apparaît qu’elles augmentent l’espérance de vie. Elles ont un effet préventif sur les cancers du colon, de la prostate, du pancréas, les maladies cardio-vasculaires (surtout chez les hommes), le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et elles diminuent les risques de cataracte et d’obésité. Même si l’on sélectionne les études les plus pessimistes, aucune ne montre que le fait d’être végétalien ou végétarien soit délétère », résume le médecin.

Autorités à la traîne ?

Les autorités françaises seraient-elles à la traîne ? Apparemment. La respectée Association américaine de diététique soutient que « les alimentations végétariennes (y compris végétaliennes) bien conçues sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies ».

Le moine tibétain végétarien Matthieu Ricard observait d’ailleurs dans une tribune du Monde en septembre 2015 que les assureurs ne s’y trompent pas : « Aux Etats-Unis, Kaiser Permanente, une importante société d’assurance-maladie, avec plus de 9 millions de membres, incite les médecins à recommander une diète à base de végétaux à tous leurs patients. Au Royaume-Uni, une assurance-vie propose même 25% de rabais pour les végétariens et les végétaliens » ! —

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
8 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • rien de mieux en complément alimentaire que les gélules a la poudre de nigelle effet boost garantie

    20.04 à 14h23 - Répondre - Alerter
  • Je suis entièrement d’accord avec cet article. Il y a beaucoup d’abus, mais aussi beaucoup d’argent en jeux. Quand je vois qu’aujourd’hui, les produits de bien être comme les vitamine ou les minéraux dans les compléments alimentaires sont en réalité un vrai business lucratif, cela de désoler.

    18.04 à 13h50 - Répondre - Alerter
  • Les bienfaits du végétarisme et du végétalisme sur la santé n’est plus à démontrer, même si le sujet n’est pas évident pour le grand public notamment à cause de la position adoptée et prise auparavant par nos autorités.
    Certains médecins encouragent déjà leurs patients à suivre des régimes et une nutrition plus saine avec moins de viande et de produits laitiers, c’est vrai que ce n’est pas une mauvaise idée même si cela ne doit pas être imposé. En tout cas si cela peut réduire les risques de maladies graves (cancer, maladies cardio-vasculaires, diabète…) et ne pas ajouter de travail supplémentaire au personnel soignant, médecins et infirmières qui sont déjà assez débordés dans les hôpitaux et les clinques avec l’épidémie actuelle. Cela ferait du bien à tout le monde et surtout ça réduirait sans doute le déficit de la sécurité sociale !

    10.04 à 23h17 - Répondre - Alerter
  • OFFRE DE PRËT ENTRE PARTICULIER sérieux A 2,5% en Belgique ,Belgique.be , info : carlosduvrait@yahoo.fr, Offre de Prêt Entre Particulier Sérieux en 72H A 3% en France,Guadeloupe.fr, en 3j/72H en europe Au Guadeloupe,Guadeloupe.fr, prêt urgent,prêt sans banque entre particulier, carlosduvrait@yahoo.fr, Offre de prêt entre particulier. urgent d’argent, sérieux rapide ,honnête et très sérieux, Offre de Prêt entre Particuliers en France Belgique Luxembourg Suisse Canada Offre de prêt en France Réunion Guadeloupe Martinique Tous crédits entre particuliers pour tous vos projets : crédit ou prêt personnel, carlosduvrait@yahoo.fr, crédit ou Prêt à la consommation carlosduvrait@yahoo.fr, recherche un prêt sans arnaque ,recherche un prêt entre particulier urgent ,prêt en France,prêt en Suisse,prêt en Belgique,prêt en Martinique,prêt en Guadeloupe, carlosduvrait@yahoo.fr, Offre de prêt entre particulier sérieux. mail : carlosduvrait@yahoo.fr , Nous vous proposons un prêt de financement avec un taux d’intérêt annuel de 3%, une période de remboursement de 1 à 15 ans et un prêt de 3 000 à 300 000 €.Nous faisons cela, Prêt entre particuliers facile et rapide - Offre de crédit en ligne sérieux | carlosduvrait@yahoo.fr Besoin de financement Besoin d’argent a emprunté ? | carlosduvrait@yahoo.fr

    carlosduvrait@yahoo.fr, crédible & rapide
    demande de crédit en ligne,
    prêt assurances vie,
    prêt immobilier,
    carlosduvrait@yahoo.fr, crédible & rapide
    prêt rachat,Prêt auto,
    prêt moto,prêt vélo,
    investissements, carlosduvrait@yahoo.fr
    prêt voyages, prêt scolaire,
    carlosduvrait@yahoo.fr, crédible & rapide
    crédit facile, crédit électroménager,
    crédit travaux, crédit déménagement,
    crédit mariage, crédit mobilier,
    carlosduvrait@yahoo.fr, crédible & rapide
    crédit naissance, crédit bateau
    crédit micro-informatique/HI-FI 
    carlosduvrait@yahoo.fr, crédible & rapide,
    Obtenez votre offre de prêt entre particuliers 3% a 2,9% ,
    très sérieux honnête en France Belgique Luxembourg DOM TOM Réunion,
    carlosduvrait@yahoo.fr,

    Je m’appelle Mr Carlos DUVRAIT Je suis un banquier à la retraite qui travaille de cœur avec ma banque. j’ai une grosse somme dans mon compte et mon soucie est d’aidé les gens n’ayant pas les moyens de réaliser leur projet, j’aide les gens sérieux et honnêtes, qui peuvent rembourser ce prêt dans le temps normale. Cela laissera le soin de travailler en étroite collaboration avec mon notaire pour les procédures d’utiliser pour effectuer cette transaction. J’offre des prêts à court, moyen et long terme allant de 3000 EURO à 300.000 EURO et au-delà. Mon remboursement se fait avec un intérêt de 3%.Donc n’hésiter par a me contacter pour plus d’informations.
    Mon adresse e-mail - | Carlosduvrait@yahoo.fr
    Noté bien : Offre limitée compte tenu du capital disponible.

    2.03 à 16h37 - Répondre - Alerter
  • Concernant les dogmes de la santé public, j’ai décidé d’entamer des séances d’hypnose érotique et de yoga sexuel pour remplacer le manque de contact physique à cause du corona

    30.09 à 23h19 - Répondre - Alerter
  • Il serait intéressant de connaître son avis à propos du corona ! Personnellement je garde continue mes séances d’hypnose pour renforcer le mental (à travers une réduction du stress) et améliorer le système immunitaire

    16.03 à 17h58 - Répondre - Alerter
  • C’est sur que la viande rouge comme le porc ou le boeuf est connue pour être chargée en acide gras saturé, ce qui est mauvais pour la santé et la tension. Personnellement, j’ai du suivre ma tension régulièrement avec un tensiomètre car je faisais de l’hyper-tension. J’ai changé mon alimentation pour adopter une alimentation plus saine. Je n’ai pas complètement supprimé la viande, mais j’ai diminué ma consommation et j’ai constaté une amélioration avec le temps

    14.02 à 16h32 - Répondre - Alerter
  • Bonjour je vous conseil un bon kit hijama pour vous faire allez mieux , à travers cette médecine noble.

    20.09 à 09h09 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité