publicité
Accueil du site > Actu > Techno > La high-tech met le cap sur le handicap
Article Abonné
25-09-2014

La high-tech met le cap sur le handicap

Taille texte
La high-tech met le cap sur le handicap
(Crédit photo : céline ganichot)
 
Des baskets pour s’orienter, un collier pour entendre… Les technos se mettent au service du corps humain pour l’aider à surmonter ses déficiences.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 61 - octobre 2014

Sauvez Terra eco !

L’exosquelette autonome

Wandercraft est un exosquelette qui, contrairement à d’autres concepts à l’étude, ne fonctionne pas avec une manette de contrôle. C’est le buste de la personne qui commande la structure grâce à des capteurs sensoriels qui détectent les impulsions électriques alimentées par les terminaisons nerveuses. Il redonne ainsi à l’utilisateur la sensation de marcher de manière autonome.

Les chaussures boussole

Pas toujours facile de (re)trouver son chemin lorsque l’on vieillit. Grâce à Lechal, les personnes âgées ne pourront plus s’égarer. Ces chaussures sont connectées à un GPS. Il suffit d’y programmer un itinéraire pour qu’elles se chargent immédiatement d’indiquer l’orientation : elles vibrent pour signaler le bon chemin.

Le collier décodeur

C’est un collier particulier. Wear entend tous les sons émis dans un rayon de deux mètres. Il les capture, les clarifie et les amplifie. Le brouhaha ambiant est diminué afin que les oreilles puissent se concentrer sur l’essentiel. Il permet ainsi aux personnes qui ont des difficultés d’audition de suivre des conversations. Il suffit de brancher les écouteurs pour écouter la voix limpide et claire de ses interlocuteurs.

Les lentilles labo

En janvier dernier, le Google Lab a présenté un projet de lentilles intelligentes. Celles-ci mesureront le taux de glucose présent dans les larmes grâce à une petite puce connectée et à un capteur de glucose miniaturisé qui calcule le taux de glycémie à chaque seconde. Le concept devrait être particulièrement utile pour les personnes diabétiques, celles-ci ayant besoin de connaître et de gérer leur taux de sucre très régulièrement.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité