publicité
Accueil du site > Actu > Culture > « L’urgence de ralentir », un docu pour prendre son temps
1-09-2014
Mots clés
Société
France
Monde

« L’urgence de ralentir », un docu pour prendre son temps

Taille texte
« L'urgence de ralentir », un docu pour prendre son temps
(Crédit photo : Arte)
 
Le réalisateur Philippe Borrel est parti, pour Arte, à la recherche des citoyens qui refusent de se soumettre aux diktats de l'urgence et de l'immédiateté. A voir demain mardi.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

« Tous ces gens qui sont animés par l’immédiat ne voient pas où ça les mène. Cette course est suicidaire. » Dès les premières secondes, le sociologue Edgar Morin donne le ton : tout va trop vite. Alors n’attendez pas de solution miracle ou de révélation fraîche et croustillante. Avec ce documentaire, Philippe Borrel ne livre pas, ou presque, d’informations inédites. Mais plutôt une réflexion globale sur nos modes de vie, leurs limites et les nécessaires changements de cap, qui vous donneront bien du grain à moudre. Car le temps n’est pas seulement une question d’heures, de minutes et de secondes. Il rythme nos façons de consommer, de travailler, de réfléchir, etc. Ainsi, les premières minutes du documentaire sont assez effrayantes : si vous ne l’avez pas encore compris, sociologues et économistes sont là pour vous rappeler la fuite en avant de l’économie capitaliste, le pouvoir des actionnaires et la circulation effrénée de l’argent. Une course folle dictée par la rentabilité et la croissance, où tout le monde en veut toujours plus et toujours plus vite.

Positive attitude

Alors que faire ? Après cette prise de conscience qui devrait vous avoir bousculé, assis sur votre canapé, Philippe Borrel fait renaître l’espoir. Des solutions, il y en a. En Europe, en Amérique latine, aux Etats-Unis ou en Inde, des citoyens ont décidé de dire stop. Des initiatives émergent. Création de monnaies locales, permaculture, coopératives alimentaires... Des alternatives qui, si elles étaient déjà connues pour la plupart, mises bout à bout donnent aux téléspectateurs une piste de réflexion pour vivre de nouveau en harmonie avec soi-même et la nature. Soudain, nous voilà également pris d’une envie d’écraser le pied sur le frein pour remettre de l’ordre dans nos vies. De prendre le temps de réfléchir et de ruminer bien après l’extinction de l’écran de télévision.




A lire sur Terraeco.net :

Edgar Morin : « Il n’y a pas de solution, mais il y a une voie »

Ralentir… vite !

Moins vite la vie

Vitesse : all you need is slow

L’urgence de ralentir, un documentaire de Philippe Borrel. Ce mardi 2 septembre 2014 à 22h35 sur Arte

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité