publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > L’énergie au plus près
6-09-2007
Mots clés
Energies
France

L’énergie au plus près

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Demain, des électrons seront produits à domicile.
SUR LE MÊME SUJET
JPEG - 21.2 ko
Champ d’éoliennes sur une plage en Inde, Kutch, Gudjarat. Janvier 2005. (Crédit : Jéromine Dérigny / argos / Picturetank)

En matière d’énergie, la révolution ne se situe même plus au niveau des sources renouvelables. Car au-delà des champs d’éoliennes se dessine une énergie décentralisée, une forme de « relocalisation de l’économie ». En gros, une électricité produite au plus près du lieu de consommation et dans la quantité juste nécessaire. Cette solution permet d’alléger le réseau de transport et donc de diminuer les nuisances liées aux lignes électriques. Et elle diminue les pertes liées à l’acheminement : 10 % de l’électricité produite s’évanouit lors de cette phase. Enfin, elle responsabilise le consommateur, en le « transformant » en producteur d’électricité.

La fin des monopoles

L’Etat américain de Pennsylvanie a annoncé son intention de devenir énergétiquement indépendant. Plus près de nous, le plan climat de Londres prévoit 25 % d’électricité produite localement. Et des compagnies nord-américaines comme Google, Microsoft ou la chaîne de grande distribution Wal- Mart prévoient d’équiper leurs locaux de panneaux solaires. « Mais cela suppose que le réseau électrique soit capable de s’auto-réguler afin d’optimiser les livraisons d’électricité. Car un producteur peut être soit débiteur, soit créditeur d’électricité selon ses usages », prévient un membre du projet.

Ce système pourrait en tous cas sonner le glas des monopoles historiques fondés sur la centralisation de la production et de la livraison d’énergie, mais aussi mettre fin aux gaspillages inconsidérés à la maison. Al Gore, l’ex-vice-président américain, défend ardemment une innovation baptisée Electranet : un réseau en maille, interconnecté, dont les noeuds seraient tour à tour clients ou fournisseurs d’électricité, en fonction des besoins du moment.

Un équivalent est déjà en service à Yakima (Etat de Washington). Le projet Gridwise est, lui, mené notamment par Areva, IBM et PNNL, un labo américain : ce réseau intelligent distribue l’électricité en temps réel à 300 foyers, l’alloue selon les besoins et la production de chacun et évalue son prix toutes les 5 minutes. Les machines à laver pourront donc décider seules du meilleur moment pour démarrer.


Objectif renouvelable

Biomasse, géothermie, éolien, solaire : tous les pays se sont lancés, à des degrés divers, dans le développement des énergies renouvelables. En Europe, c’est même une obligation. Mais elle sera difficile à atteindre. « Les grands objectifs européens – 22 % d’électricité de source renouvelable et 12 % d’énergie primaire – seront loin d’être atteints en 2010 », prévient Jean-Louis Bal, chef du département Energie de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Pour autant, le renouvelable a les faveurs des institutions, du marché, des industriels, et des particuliers qui profitent des nombreux avantages fiscaux mis à leur disposition pour s’équiper.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste errant dans les sujets environnementaux depuis treize ans. A Libération, mais de plus en plus ailleurs, s’essayant à d’autres modes d’écriture (Arte, France Inter, Terra of course, ...). Il y a deux ans, elle a donné naissance (avec Eric Blanchet) à Bridget Kyoto, un double déjanté qui offre chaque semaine une Minute nécessaire sur Internet.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas