publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > Les transports engagent le fer
Article Abonné
6-09-2007
Mots clés
Développement Durable
France

Les transports engagent le fer

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
((Martin Bond / Still Pictures / Bios))
 
Secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre, il entame sa révolution ferroviaire et aérienne.
SUR LE MÊME SUJET

Jamais sans mon camion ? Avec 27 % des émissions de gaz à effet de serre, le secteur des transports est le plus émetteur de tous. Mais les lignes commencent à bouger. La France – terre du « tout camion » – semble enfin prendre la voie du ferroutage, le chargement de camions sur des trains. Le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, l’a promis : en cinq ans, la part du fret routier diminuera de 25 % au bénéfice du fret ferroviaire, fluvial et des autoroutes de la mer.

Première réalisation concrète, la toute nouvelle autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg devrait acheminer jusqu’à 30 000 camions chaque année, avec une économie de CO2 de 80 % par rapport au trajet routier. Et mon avion alors ? A l’image du camion, il va peut-être devoir faire profil bas. En inaugurant, à la fin juin, le nouveau satellite d’embarquement de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le président Sarkozy s’est déclaré «  favorable à ce que des quotas d’émission de CO2 s’appliquent désormais au transport aérien ». Une manière de réparer une injustice : les émissions de CO2 liées au trafic aérien sont en effet exemptées des plafonnements induits par le protocole de Kyoto.

Sur ce point, la Commission européenne souhaite changer de cap à compter de 2011. Rappelons que, même si les gaz des avions ne représentent que 3 % des émissions de dioxyde de carbone de l’Union européenne, le trafic aérien mondial affiche une progression étourdissante : +87 % depuis 1990 et probablement +150 % en 2010. Or les gaz rejetés par les avions le sont en altitude, ce qui renforce leur pouvoir de nuisance.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste errant dans les sujets environnementaux depuis treize ans. A Libération, mais de plus en plus ailleurs, s’essayant à d’autres modes d’écriture (Arte, France Inter, Terra of course, ...). Il y a deux ans, elle a donné naissance (avec Eric Blanchet) à Bridget Kyoto, un double déjanté qui offre chaque semaine une Minute nécessaire sur Internet.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas