publicité
Accueil du site > Actu > Agenda > L’agenda 2012 du développement durable

L’agenda 2012 du développement durable

Taille texte
L'agenda 2012 du développement durable
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N°32 - janvier 2012

Fin du pétrole... ça commence maintenant !

20 au 22 juin
- Rio+20, Conférence des Nations unies sur le développement durable

Le sommet de la terre des Nations unies sur le développement durable aura lieu vingt ans après la conférence historique de 1992 et sera centré sur la transition vers une économie verte et la lutte contre la pauvreté (Rio, Brésil).

1er janvier au 31 décembre
- Année internationale de l’énergie durable pour tous

1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à une énergie moderne et 3 milliards dépendent de la « biomasse traditionnelle » et du charbon comme source principale de combustible. Cette année est donc placée sous le signe de l’accès durable à l’énergie renouvelable au niveau local, régional et international (partout dans le monde).

1er janvier au 31 décembre
- Année internationale des coopératives

Les Nations unies veulent promouvoir la contribution des coopératives pour le développement économique, la lutte contre la pauvreté, la création d’emplois et l’intégration sociale (partout dans le monde).

Jusqu’à fin juin
- Océan, climat et nous

L’exposition « Océan, climat et nous », réalisée en partenariat avec l’Ifremer, s’intéresse à la question fondamentale des relations entre l’océan, le climat et les hommes. Plein tarif : 8 euros (Cité des sciences et de l’industrie, Paris).

Janvier

18 au 22 janvier
- Entrepreneuriat et écologie

Le forum « Ecologie et coopération : créer une transition entrepreneuriale écologique » est un séminaire innovant dédié aux entrepreneurs, managers, consultants et citoyens. (La-Roche-sur-Grâne, Drôme).

19 au 20 janvier
- Assises nationales des risques naturels

« Dépasser les contradictions pour mieux agir ensemble » sera le fil conducteur de ces premières assises organisées par le ministère de l’Ecologie (Bordeaux, Gironde).

20 au 23 janvier
- Vivez nature

Salon de l’agriculture biologique, de l’environnement et des produits au naturel. Entrée : 5 euros ou invitation à imprimer sur le site (Grande halle de la Villette, Paris).

22 janvier
- Salon économie d’énergie et développement durable

Ce salon réunit des professionnels du secteur et accueille une maison-exposition grandeur nature. Entrée : 5 euros (Perpignan, Pyrénées-Orientales).

24 au 26 janvier
- Assises de l’énergie, du climat et de l’air

Ces 13èmes rencontres s’adressent aux collectivités territoriales, élus et acteurs locaux de l’énergie, de l’urbanisme et de la mobilité. Elles sont co-organisées par Dunkerque Grand littoral et Grenoble (Dunkerque, Pas-de-Calais). Plus d’infos ici.

23 au 25 janvier
- Millésime Bio 2012

19e édition de ce salon mondial et professionnel des vins issus de raisins de l’agriculture biologique. Une conférence sur le marché du vin bio est également organisée par l’Agence bio (Montpellier, Hérault).

25 au 29 janvier
- Forum économique mondial et Forum social mondial

Le thème de la rencontre pour les grands de ce monde est « la grande transformation : façonner de nouveaux modèles » (Davos, Suisse), tandis que le Forum social mondial est consacré à la préparation de Rio+20 (Porto Alegre, Brésil).

25 et 26 janvier
- Carrefour de l’eau

Assainissement, économie d’eau, gestion des eaux de pluie, gestion du littoral… 230 exposants et 6 000 participants sont attendus pour ce rendez-vous. Au programme : plus de 50 conférences sont programmées pour des solutions concrètes à toutes les problématiques de l’eau (Rennes, Ille-et-Vilaine). Plus d’infos ici.

Février

2 et 3 février
- Forum des ressources pour l’éducation au développement durable

Ce séminaire permet aux cadres de l’Education nationale chargés des questions de développement durable d’échanger sur les bonnes pratiques à instaurer dans les établissements (Amiens, Somme).

6 au 10 février
- Semaine du microcrédit

Cinq jours de réunions et forums organisés chez les partenaires de l’Adie, notamment les Pôles emploi, autour de la création d’entreprises comme outil de lutte contre le chômage (partout en France).

7 février
- Colloque du syndicat des énergies renouvelables

Cette journée, qui réunit chaque année plus d’un millier de participants, sera placée sous le thème « Energies de notre siècle ». A la veille des élections présidentielles, un livre blanc pour les énergies renouvelables sera présenté (Maison de l’Unesco, Paris).

5 au 7 février
- Les forêts dans l’économie verte

Colloque de l’Organisation internationale de la francophonie sur le thème « Les forêts dans l’optique de l’économie verte pour le développement durable » (Lyon, Rhône).

15 au 18 février
- Biofach et Vivaness

Ces deux salons internationaux attirent chaque année plus de 2 500 exposants et près de 45 000 visiteurs : Biofach pour les aliments bio et les produits de commerce équitable, Vivaness pour les professionnels du « soin naturel et du bien-être ». Entrée : 30 à 48 euros (Nuremberg, Allemagne).

24 au 26 février
- Salon Primevère

26e édition de ce rendez-vous incontournable de l’écologie. Au menu : 470 stands dont 150 assos de l’économie sociale et solidaire, 150 producteurs bio et 120 animations (Eurexpo, Lyon).

25 février au 4 mars
- Salon international de l’agriculture

La plus grande foire agricole de France a accueilli près de 700 000 visiteurs l’an dernier. Vous pourrez y retrouver les lauréats des trophées de l’agriculture durable organisés par le ministère de l’Ecologie (Porte de Versailles, Paris).

27 février au 9 mars
- Commission sur le statut des femmes

Cette 56e session sera axée sur le rôle des femmes rurales dans l’éradication de la pauvreté et la façon pour elles de relever les défis d’aujourd’hui. Cet événement réunira les représentants d’Etats membres, d’entités de l’ONU et d’ONG du monde entier (New York, Etats-Unis).

Mars

1er mars
- Séminaire international de la bio

Pour la 7e année consécutive, l’Agence bio organise ce séminaire international sur l’agriculture biologique dans le cadre du Salon de l’agriculture (Porte de Versailles, Paris).

2 au 4 mars
- Ethical Fashion Show

Cette manifestation est le salon de la mode éthique : showrooms, tables rondes et défilés de créateurs dont l’idéal est une mode tendance qui respecte l’homme et l’environnement (Espace Pierre Cardin, Paris).

6 au 13 mars
- Festival international du film des droits de l’homme

80 projections sont programmées chaque année lors de ce rendez-vous. L’édition 2012 du festival marque dix ans de découvertes, dix ans de films et débats, dix ans d’échanges, dix ans de sensibilisation aux droits humains, dix ans de rencontres. Le public pourra débattre avec des réalisateurs du monde entier (Cinéma Le Nouveau Latina, Paris). Plus d’infos ici.

7 au 9 mars
- Ecobat

Lors de ce salon national, 150 exposants présenteront des solutions sur les énergies renouvelables, la performance énergétique, l’écoconstruction et l’écorénovation. (Porte de Versailles, Paris). Plus d’infos ici.

8 mars
- Journée internationale de la femme

Cette journée est organisée par l’ONU pour faire avancer les droits des femmes dans le monde et pour la paix (partout dans le monde).

12 au 17 mars
- Forum mondial de l’eau

Depuis 1997, le Forum mondial de l’eau mobilise tous les trois ans les savoir-faire pour la cause de l’or bleu (Marseille, Bouches-du-Rhône).

12 au 18 mars
- Climate week

Une semaine d’échanges et de débats autour du thème des énergies renouvelables organisée par la fondation GoodPlanet, la Fondation pour la Nature et l’Homme, le Réseau Action Climat, la Société météorologique de France et le WWF (partout en France).

16 au 19 mars
- Vivre autrement : éthic, chic et bio

Ce salon se focalise sur les produits biologiques et les services respectueux de la nature et des hommes (Parc floral, Paris).

22 mars
- Trophées Handi-Friends

Ces prix récompensent des établissements d’enseignement supérieur pour leurs efforts en faveur de l’intégration des étudiants handicapés. Date limite de dépôt des dossiers : le 5 mars (Stade de France, Saint-Denis).

22 au 25 mars
- Ever Monaco

7e édition du Salon international des véhicules écologiques et des énergies renouvelables (Monaco).

27 au 29 mars
- Biovision

Forum mondial des sciences du vivant : 180 intervenants échangeront sur les grands enjeux scientifiques et économiques des sciences de la vie (Shanghaï, Chine).

29 mars au 1er avril
- 1.618

A la fois salon et exposition d’art contemporain, ce rendez-vous du luxe et du développement durable est soutenu par le ministère de la Culture et le WWF (Cité de la mode et du design, Paris).

29 mars au 1er avril
- Salon européen du bois et de l’habitat durable

300 exposants proposeront des solutions pour des constructions durables et à basse consommation d’énergie (Grenoble, Isère).

31 mars
- Earth Hour

Le WWF appelle tous les citoyens à faire un geste symbolique pour la planète en éteignant la lumière pendant une heure, de 20 h 30 à 21 h 30 (partout dans le monde).

Avril

1er au 7 avril
- Semaine du développement durable

Organisé par le ministère de l’Ecologie et du Développement durable, cet événement fait la promotion d’un changement des comportements en faveur du développement durable (partout en France).

- Trophées du développement durable en Bretagne

A l’occasion de la semaine du développement durable, la région Bretagne, le ministère de l’Ecologie et l’Ademe récompensent les initiatives les plus remarquables en la matière (Rennes, Ille-et-Vilaine).

3 au 5 avril
- Salon des énergies renouvelables

Ce salon réunira tous les acteurs du secteur et prônera une production d’énergie décentralisée et le développement des énergies renouvelables dans le bâtiment (Porte de Versailles, Paris).

4 au 5 avril
- Congrès international sur la sécurité énergétique

Chercheurs, experts de renom et acteurs du monde entier se réuniront pour discuter des solutions pour une croissance économique durable qui assure la sécurité énergétique (Genève, Suisse).

22 avril
- Journée de la Terre

Célébré par plus de 500 millions de personnes dans le monde, cet événement créé en 1970 encourage les projets de sensibilisation et souhaite développer le mouvement environnemental (partout dans le monde).

23 au 27 avril
- Conférence océanographique et météorologique de l’hémisphère Sud

Cette 10e conférence est organisée par l’Institut de recherche pour le développement, Météo France et l’AMS, l’American meteorological society (Nouméa, Nouvelle-Calédonie).

24 avril
- Green business summit 2012

La seconde édition du Luxembourg Green business summit, événement dédié à la valorisation des pratiques et solutions green, réunira près de 700 décideurs locaux (Luxembourg, Luxembourg). Plus d’infos ici.

25 et 26 avril
- La Mêlée numérique

Plus de 3 000 visiteurs et 150 exposants se retrouveront à La Mêlée Numérique pour découvrir, échanger, expérimenter autour des dernières innovations et bonnes pratiques numériques (Centre des congrès Diagora à Labège, Toulouse).

27 avril au 8 mai
- Salon Energies et confort de demain

Dans le cadre de la foire de Paris, pas moins de 90 exposants proposeront au public des solutions durables de chauffage et des innovations en matière de de production d’électricité et de traitement de l’eau. Entrée : 12 euros (Porte de Versailles, Paris).

Mai

5 et 6 mai
- Festival jeux et outils ludiques

Un festival pour la connaissance de soi et le développement personnel grâce aux jeux (Centre d’Arts et d’Ecologie Corporelle Génération Tao, Paris).

9 au 15 mai
- Journées européennes du solaire

Ce rendez-vous appelle à organiser des événements dans le but de faire connaître l’énergie solaire au grand public (dans toute l’Europe).

13 mai
- Apigreen

Ce festival éco-conçu laissera une large place à l’art, la culture et aux métiers de demain. Il démontrera que l’on peut s’inscrire dans une démarche responsable sans sacrifier le confort de la vie moderne (Deuil-la-Barre, Val-d’Oise).

12 au 27 mai
- Quinzaine du commerce équitable

Des marchés et des manifestations seront organisés pour sensibiliser le public à une consommation plus respectueuse des hommes. La quinzaine démarrera par la célébration de la Journée mondiale du commerce équitable, le 12 mai (partout en France).

2 mai au 12 août
- Exposition Internationale

La Corée du Sud accueille les pavillons de plus de 100 pays et organisations internationales sur le thème « Les côtes et les océans vivants : diversité des ressources et activités durables » (Yeosu, Corée du Sud).

13 au 19 mai
- The World Renewable Energy Congress

L’édition 2012 de la Conférence internationale sur les énergies renouvelables souhaite replacer la stratégie énergétique au centre des agendas économiques, financiers et politiques (Denver, Etats-Unis).

22 mai
- La vague verte

Cette campagne mondiale organisée par la Convention sur la diversité biologique est organisée lors de la Journée internationale de la biodiversité. Son but : éduquer les enfants et les jeunes (partout dans le monde).

22 au 25 mai
- Green week

Cette conférence annuelle européenne sur la biodiversité réunit institutionnels, représentants des secteurs du commerce et de l’industrie, ONG et communauté scientifique autour du thème de l’eau. Réunion ouverte au public et gratuite (Bruxelles, Belgique).

26 et 27 mai
- Pandathlon

Le réseau WWF-France organise chaque année un week-end de défi sportif. Les équipes concourent pour réunir des fonds en faveur de la biodiversité (mont Ventoux, Vaucluse).

Juin

1er au 15 juin
- Printemps bio

Pendant la première quinzaine du mois, les acteurs de l’agriculture biologique organisent des événements pour se faire connaître du grand public. L’Agence bio est à l’origine de cette manifestation (partout en France).

1er au 3 juin
- Rendez-vous au jardin

Les parcs et jardins proposeront des animations sur le thème des images du patrimoine. Une initiative du ministère de la Culture en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France (partout en France).

1er au 3 juin
- Salon des solidarités

Ce salon regroupe l’ensemble du secteur de la solidarité. 180 exposants sont attendus et pour cette 4e édition, des trophées seront décernés (Porte de Versailles, Paris).

5 juin
- Journée mondiale de l’environnement

Lors de cette journée lancée par le Programme des Nations unies pour l’environnement, chacun est appelé à faire un geste pour l’environnement (partout dans le monde).

26 juin
- La Course des héros

Sur 6 km, les participants de cet événement européen courent au profit d’une cinquantaine d’associations caritatives et d’ONG (Paris, Lille, Marseille, Lyon, Bruxelles).

26 au 29 juin
- Velo-city

Evénement international sur les thèmes de la santé, de l’éducation, de l’efficacité et de l’impact économique de l’utilisation du vélo (Vancouver, Canada).

27 et 28 juin
- Leadership Féminin

Conférence-débat et atelier sur le leadership féminin : « Notre évolution dépend de nous », avec le Professeur Elizabeth Debold (Forum 104, Paris).

30 juin et 1er juillet
- Planète en fête

Une manifestation pour la protection de l’environnement qui mêle conférences, animations et un marché bio. 6 000 visiteurs s’y sont retrouvés en 2011 (Bouère, Mayenne).

Juillet

6 au 8 juillet
- Dialogues en humanité

Ce forum sur la question humaine est organisé pour la 11e année par le Grand Lyon autour des liens entre l’humain, le bien-vivre et l’écologie (Parc de la Tête-d’Or, Lyon).

13 au 19 juillet
- Les Tonnerres de Brest

Ce rassemblement maritime et populaire fête ses 20 ans ! A l’honneur cette année, cinq pays : l’Indonésie, le Mexique, le Maroc, la Russie et la Norvège (Brest, Finistère).

14 et 15 juillet
- Au bord de l’Aune

5e édition de ce festival bio aux couleurs locales. Au programme : détente et animations (Pontvallain, Sarthe).

Août

26 au 31 août
- Semaine mondiale de l’eau

Sur le thème de la sécurité alimentaire, cette semaine internationale conjugue colloques scientifiques, expositions et remises de prix, dont le prestigieux Stockholm Water Prize (Stockholm, Suède).

Septembre

Septembre
- Communication pour le développement durable

La 9e édition de l’Université d’été de l’Association communication et information pour le développement durable réunira des professionnels de la communication d’entreprise et de collectivités autour d’ateliers et de conférences.

6 au 15 septembre
- Congrès mondial de la nature

Organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature, le congrès intitulé « Nature+ » questionnera des thèmes nommés « nature+climat », « nature+moyens d’existence » , « nature+énergie » ou encore « nature+économie » (Jeju, Corée du Sud).

16 au 22 septembre
- Semaine européenne de la mobilité

Une occasion de redécouvrir les transports dits doux, qui n’émettent pas ou émettent moins de gaz à effet de serre (partout en Europe).

24 au 26 septembre
- Les Ateliers de la terre

La Global Conference (Ateliers de la terre) est une conférence internationale qui réunit annuellement, pour la 7ème édition, les décideurs engagés pour un développement durable. Elle rassemble près de 900 acteurs issus de plus de 65 pays, impliqués dans le changement pour une société durable (Evian, Haute-Savoie).




Octobre

Octobre
- Coupe du monde de football des SDF

10e édition de ce tournoi qui rassemble des équipes nationales de sans-abris (Mexico, Mexique).

11 au 13 octobre
- 8e Forum des femmes

Surnommée le « Davos des femmes », cette rencontre internationale de femmes influentes du monde socio-économique a réuni en 2011 près de 1 300 femmes venues de 80 pays (Deauville, Calvados).

12 au 14 octobre
- Zen et bio

Un salon pour consommer responsable, des gourmandises jusqu’aux cosmétiques (Nantes, Loire-Atlantique).

16 octobre
- Journée mondiale de l’alimentation

Avec près d’un milliard de personnes qui souffrent de la faim et des prix qui augmentent, la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, soulève ce jour le problème de la malnutrition (partout dans le monde).

Novembre

1er au 30 novembre
- Mois de l’économie sociale et solidaire

Pendant un mois, des marchés, débats, ateliers et conférences font connaître l’économie sociale et solidaire au grand public (partout en France).

12 au 18 novembre
- Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

L’objectif de cette semaine est de favoriser le recrutement des travailleurs handicapés (partout en France).

26 novembre au 7 décembre
- Sommet de l’ONU sur le climat

La 18e conférence des Nations unies sur le climat aura lieu cette année au Qatar, le plus grand pays émetteur de CO2 par habitant, pour tenter d’agir sur le changement climatique (Qatar).

27 au 30 novembre
- Pollutec

Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement. L’événement réunit plus de 2 000 exposants chaque année pour plus de 70 000 visiteurs professionnels (Eurexpo, Lyon).

Décembre

- Les Rubans du développement durable

Les prix des lauréats 2012 de ce trophée récompensant des collectivités seront remis ce jour. Cette distinction est décernée par l’Association des maires de France, l’Association des maires des grandes villes de France, le Comité 21 et Dexia (Cité de l’architecture, Paris).

6 décembre
- Innov’eco

Pour boucler le cycle 2012 de conférences sur les « cleantechs » et l’éco-développement, Innov’Eco se penchera sur le défi de l’hydrogène (Paris).

10 décembre
- Terra Madre day

Fêté chaque année par le réseau mondial issu du Slow Food, ce jour célèbre la diversité alimentaire et affirme le droit à une alimentation bonne, propre et juste (partout dans le monde).

21 décembre Fin du monde Dernier événement de notre bonne vieille Terre… si les Mayas ont vu juste (partout dans le monde).

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,
    Je coordonne un webmag d’éducation à l’environnement (pour adultes) adressé aux établissements scolaires, associations d’EDD, collectivités en réseau (écoresponsabilité, ag21...) en Midi-Pyrénées et relaie l’agenda vert de Terra Eco : le lien pour celui de 2013 sera-t-il le même ?

    Il s’agit du webmag Graines de citoyens (www.arpe-mip.com ou www.creemp.org)

    Merci d’avance

    Catie Naude

    20.11 à 14h14 - Répondre - Alerter
  • bonjour, très utile cet agenda ! Avez-vous imaginé celui de 2013 ?
    Pour l’éco agenda du web mag Graines de citoyens Midi-Pyrénées, je suis très intéressée...
    Merci pour vos lumières Catie NAUDE / Toulouse

    11.10 à 13h24 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité