publicité
Accueil du site > Actu > Agenda > L’agenda 2014 du développement durable

L’agenda 2014 du développement durable

Taille texte
L'agenda 2014 du développement durable
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 54 - janvier-février 2014

Toilettes : l’invention du XXIe siècle

4 au 11 février

Festival international du film d’environnement

Au programme de la 31e édition de ce festival, des films qui présentent des initiatives pour un avenir durable et respectueux des hommes et de la nature (Cinéma des cinéastes, Paris).

1er janvier au 31 décembre

Année internationale de l’agriculture familiale

L’objectif de cette année est de remettre l’agriculture familiale au centre des politiques et de souligner sa contribution significative à la réduction de la faim (partout dans le monde).

- Janvier

14 au 16 janvier

Ethical fashion show

Au programme de ce salon : showrooms, tables rondes et défilés de créateurs. Ethical Fashion Show promeut une mode tendance qui respecte l’homme et l’environnement (Berlin, Allemagne).

27 au 29 janvier

Millésime bio 2014

Cette année marque la 21e édition de ce salon mondial des vins biologiques. 800 producteurs sont attendus (Parc des expositions, Montpellier).

28 au 30 janvier

Assises de l’énergie

« Transition énergétique : quel nouveau modèle économique ? », « Quel cap pour la France dans dix ans ? » : voilà certaines des questions qu’abordera cet événement. Ces assises attendent 1 400 personnes et proposeront ateliers et conférences, (Dunkerque, Nord).

29 au 30 janvier

Carrefour des gestions locales de l’eau

8 000 décideurs sont attendus lors de ce salon des professionnels de l’eau. Des conférences seront proposées autour des thèmes des réseaux d’assainissement et de la protection des ressources (Rennes, Ille-et-Vilaine).

29 et 30 janvier

Biogaz Europe

Pour sa 4e édition, ce salon qui vise à aider le marché français du biogaz à gravir les étapes, proposera au public des conférences et des ateliers (Saint-Brieuc, Côtes-d’Armor).

- Février

3 au 7 février

Semaine du microcrédit

Cette semaine est le rendez-vous annuel de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie). Sont attendus tous ceux qui veulent créer leur entreprise (partout en France).

6 février

Forum Connexion environnement

Ce forum est l’occasion pour les étudiants de rencontrer des professionnels dans divers domaines : sites et sols pollués, eau, déchets, construction durable, etc. (Université Paris-Diderot, Paris).

6 février

Colloque du syndicat des énergies renouvelables

Ce colloque réunira des acteurs des mondes politique et économique et de la société civile. Ses dernières éditions ont rassemblé plus d’un millier de participants (Maison de l’Unesco, Paris).

7 au 10 février

Salon Natura

Alimentation, bien-être, loisirs : ce salon se penche sur tous les aspects de la vie quotidienne, côté bio (Rezé, Loire-Atlantique).

12 au 15 février

Biofach et Vivaness

Ces deux salons accueillent chaque année près de 2 400 exposants. Vivaness est spécialisé dans le commerce équitable et le bien-être quand Biofach se penche sur les produits bios (Nuremberg, Allemagne).

21 au 23 février

Salon Respire la vie

Tourisme vert et solidaire, vin bio, habitat sain et énergies renouvelables… Voilà quelques-unes des thématiques au programme de ce salon (Rennes, Ille-et-Vilaine, puis dans six autres villes françaises).

22 février au 2 mars

Salon international de l’agriculture

La plus grande foire agricole de France a accueilli près de 700 000 visiteurs l’an dernier, pour sa 50e édition. Comme chaque année, le salon mettra à l’honneur les animaux et les produits régionaux (Porte de Versailles, Paris).

27 février

Séminaire international de l’Agence bio

Chaque année, l’Agence bio organise ce séminaire international sur l’agriculture biologique dans le cadre du Salon de l’agriculture. Les lauréats du concours « Les trophées de l’excellence bio » y seront notamment dévoilés (Porte de Versailles, Paris).

- Mars

8 mars

Journée internationale de la femme

Cette journée est organisée par l’ONU pour faire avancer les droits des femmes de la planète (partout dans le monde).

11 au 18 mars

Festival du film des droits de l’homme

Avec plus de 80 projections, ce festival est, depuis neuf ans, la manifestation culturelle sur les droits de l’homme la plus importante dans l’Hexagone (Cinéma Le Nouveau Latina, Paris).

13 au 16 mars

Salon Bois énergie Chauffage domestique et exploitation forestière sont au menu de ce salon qui met à l’honneur les poêles et les cheminées (Saint-Etienne, Loire).

14 au 16 mars

Salon Primevère

Rencontres et animations autour de l’écologie pour la 28e édition de ce salon. Le thème cette année : « Se réapproprier nos vies ». 470 exposants sont attendus (Eurexpo, Lyon).

19 au 21 mars

Salon Ecobat

11e édition de ce salon où se retrouveront pas moins de 150 exposants. Architectes et artisans présenteront des solutions pour la gestion durable des villes de demain. Au moins 8 000 visiteurs sont attendus (Porte de Versailles, Paris).

20 au 30 mars

Semaine pour les alternatives aux pesticides

Pour cet événement, il est demandé aux écoles, aux entreprises et aux agriculteurs d’organiser des manifestations pour promouvoir toutes les alternatives possibles aux pesticides. Pour rappel, l’Hexagone est le premier pays utilisateur de ce genre de produits en Europe (partout en France).

21 au 24 mars

Vivre autrement Un salon qui privilégie l’éthique et le lien social pour se nourrir, s’évader, grandir, s’habiller, habiter… autrement. Pour cette 27e édition, 400 exposants sont attendus (Parc floral, Paris).

21 au 24 mars

Salon de l’habitat et du développement durable

Jardinage, décoration, construction… Ce salon, destiné aux professionnels, entend n’oublier aucun aspect de l’habitat (Châlons-en-Champagne, Marne).

25 et 26 mars

Journées nationales « Reconversion des friches urbaines polluées »

Ces journées sont organisées par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) pour aider les collectivités dans leurs projets de reconversion des friches urbaines (Maison de la chimie, Paris).

25 au 27 mars

Ever Monaco

9e édition du Salon international des véhicules écologiques et des énergies renouvelables (Monaco).

29 et 30 mars

Ecotrail de Paris

Rando, marche nordique ou trail : plusieurs épreuves sont proposées aux sportifs avec ce trail écoresponsable dont les parcours sont à 80 % composés de sentiers (partout en Ile-de-France).

- Avril

1er et 2 avril

Produrable

7e édition de ce rendez-vous destiné aux professionnels du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). L’économie circulaire sera particulièrement mise à l’honneur (Palais des Congrès, Paris).

1er au 7 avril

Semaine du développement durable

Organisé par le ministère de l’Ecologie, cet événement fait la promotion d’un changement des comportements en faveur du développement durable (partout en France).

4 au 6 avril

Salon Bio&co

Produits régionaux, écoconstruction, jardin : ce salon fait la part belle au bio et à l’écologie dans toutes ses dimensions (Besançon, Doubs).

4 avril au 4 mai

Festival Photo de mer

Dévoiler et interroger toutes les mers, tels sont les objectifs de ce festival gratuit. Une vingtaine de photographes seront exposés (Vannes, Morbihan).

22 avril

Journée de la Terre

Célébré par plus de 500 millions de personnes dans le monde, cet événement créé en 1970 souhaite développer la prise de conscience environnementale (partout dans le monde).

24 avril

Green Business Summit

La seconde édition de ce rendez-vous consacré à la valorisation des solutions green, réunira près de 700 décideurs locaux (Luxembourg).

- Mai

20 au 22 mai

Cap Urba

Equipement, réseaux intelligents ou aménagements urbains sont les thématiques abordées par ce salon qui attend plus d’une centaine d’exposants (Eurexpo, Lyon).

21 au 25 mai

Fête de la nature

Des milliers de manifestations gratuites (balades botaniques, séances de découverte sensorielle, etc.) sont organisées pour la 8e édition de la Fête de la nature. Cette année, les plantes sauvages sont à l’honneur avec ce thème : « Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches » (partout en France).

23 au 25 mai

Salon Ma planète mieux

Voici le salon du mieux : mieux vivre, mieux consommer, mieux fabriquer, mieux réfléchir…Il a attiré l’an passé plus de 15 000 visiteurs (Espace des Blancs-Manteaux, Paris).

24 et 25 mai

Rencontres nationales des étudiants pour le développement durable

Organisés par le Réseau français des étudiants pour le développement durable, ces deux jours s’organisent autour d’ateliers et de tables rondes (Paris).

27 et 28 mai

Salon VitæLia

Voici la première édition de ce salon du bien-être en entreprise. Au programme : ateliers et conférences avec des professionnels du domaine (Palais des Congrès, Paris).

27 au 30 mai

Vélo-city

Evénement international sur les thèmes de la santé, de l’éducation, de l’efficacité et de l’impact économique de l’utilisation du vélo (Adélaïde, Australie).

30 mai au 1er juin

Rendez-vous au jardin

Le thème de ce rendez-vous sera cette année « L’enfant au jardin ». Le premier jour de l’événement sera, comme à chaque édition, consacré aux scolaires (partout en France).

- Juin

1er au 15 juin

Printemps bio

Pendant la première quinzaine du mois, les acteurs de l’agriculture biologique organisent des événements et des animations pour se faire connaître du grand public. L’Agence bio, à l’origine de cette manifestation, proposera également les Rencontres professionnelles de l’agriculture bio le 10 juin (partout en France).

5 juin

Journée mondiale de l’environnement

Cette journée est, pour les Nations unies, l’un des principaux moyens pour susciter une plus grande prise de conscience envers l’environnement et promouvoir l’intérêt et l’action politique (partout dans le monde).

5 et 6 juin

Biovision

Pas moins de 180 intervenants échangeront sur les grands enjeux scientifiques et économiques des sciences de la vie. Ce Forum mondial des sciences du vivant a lieu chaque année depuis 1999. Les thématiques abordées seront « la vaccination pour tous » et « vieillir en bonne santé » (Lyon).

8 juin

Journée mondiale des océans

Simultanément sur les cinq continents, les aquariums, centres de sciences, musées, associations et institutions d’éducation à l’environnement marin célèbrent cette journée en faveur de la protection des océans parrainée par les Nations unies (partout dans le monde).

13 au 16 juin

Naturally Paris

12e édition de ce salon de l’agriculture biologique et des produits naturels (Porte de Versailles, Paris).

17 au 19 juin

Deauville Green Awards

Dans un haut lieu du cinéma, ce festival valorise les bonnes pratiques développées par les entreprises de la communication audiovisuelle engagées dans une démarche en faveur de l’environnement (Deauville, Calvados).

27 au 29 juin

Pandathlon

Le réseau WWF-France organise, comme chaque année, ce week-end de défi sportif. Les participants (con)courent par équipes pour réunir des fonds en faveur de la biodiversité (Saint-Gervais Mont-Blanc, Haute-Savoie).

29 juin au 6 juillet

Roskilde Festival

Ce pionnier des festivals rock – il est né il y a plus de quarante ans – récupère comme chaque année les sacs de couchage pour en faire des manteaux, qui sont ensuite distribués à des sans-abri. (Roskilde, Danemark).

- Juillet

11 au 13 juillet

Terres de son

Tri sélectif, toilettes sèches et projections de films sur l’environnement : la 10e édition de ce festival pop, rock et chanson se veut exemplaire (Monts, Indre-et-Loire).

- Août

2 au 4 août

Festival Eko

Première édition de ce festival militant et engagé en faveur de l’environnement, créé par deux jeunes étudiants. Au menu : musique, marché de produits régionaux et conférences (Cabariot, Charente-Maritime).

31 août au 5 septembre

Semaine internationale de l’eau Cette semaine conjugue chaque année, sur le thème de la coopération, des colloques, des expositions et des remises de prix, dont le prestigieux Stockholm Water Prize (Stockholm, Suède).

- Septembre

5 au 7 septembre

Valériane

Créé en 1985, le salon Valériane est le rendez-vous international de l’alimentation bio et de l’écologie pratique. Artisanat, écoconstruction, santé, tourisme… 300 exposants sont attendus (Namur, Belgique).

16 au 22 septembre

Semaine de la mobilité Cette semaine est l’occasion de (re)découvrir les transports doux (le vélo, la marche, le tramway mais aussi le covoiturage) qui n’émettent pas, ou peu, de gaz à effet de serre (partout en France).

19 au 21 septembre

Foire éco-biologique

30e édition de cette fête de la nature qui fait la part belle à l’éco-habitat, aux énergies renouvelables, à l’alimentation et à la cuisine saine (Thaon-les-Vosges, Vosges).

- Octobre

2 octobre

Innov’eco : « l’électronique durable »

Ce cycle de conférences se penche sur « l’électronique durable ». Il réunit experts, industriels, entrepreneurs et investisseurs (Palais d’Iéna, Paris).

7 au 9 octobre

Preventica

27e édition de ce congrès qui traite de la santé au travail et de la sécurité des entreprises (Nantes).

16 au 19 octobre

Salon Résidence et bois

Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les professionnels de l’écoconstruction (maisons passives, ossatures bois, etc.) et pour les particuliers intéressés par cette thématique (Eurexpo, Lyon).

28 octobre au 2 novembre

Festival international du film ornithologique

Cet événement majeur du cinéma animalier fête cette année sa 30e édition. Le public pourra découvrir une sélection de documentaires internationaux, pour la plupart en exclusivité française (Ménigoute, Deux-Sèvres).

- Novembre

1er au 30 novembre

Mois de l’économie sociale et solidaire

Pendant un mois, marchés, débats, ateliers et même manifestations sportives font connaître l’économie sociale et solidaire – celle qui « a du sens », selon le slogan – au grand public (partout en France).

- Décembre

1er décembre

Journée mondiale de lutte contre le sida

La journée internationale de lutte contre le sida a pour objectif de sensibiliser et d’informer le public sur le VIH, ses risques et ses réalités. C’est également l’occasion de collecter des fonds (partout dans le monde).

10 décembre

Terra madre day

Fêté chaque année par le réseau Slow Food, cette journée célèbre la diversité alimentaire et affirme le droit à une alimentation bonne, propre et juste (partout dans le monde).

11 décembre

Innov’eco : « CO2 et méthane »

Ce cycle de conférences se penche sur « le CO2 et le méthane ». Il réunit experts, industriels, entrepreneurs et investisseurs (Palais d’Iéna, Paris).

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité