publicité
Accueil du site > Actu > Agenda > L’année 2011 du développement durable
22-12-2010
Mots clés
Développement Durable
Monde

L’année 2011 du développement durable

Taille texte
L'année 2011 du développement durable
(Logo : Enodenis)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 21 - janvier 2011

2011 : les 100 qui vont changer le monde

Janvier

Année internationale de la forêt

1er janvier au 31 décembre

A travers cet événement, l’ONU souhaite renforcer les initiatives qui visent à gérer, conserver et développer tous les types de forêts, y compris les arbres isolés (partout dans le monde).

« L’Etat annuel de la planète »

13 janvier

Ouvrage rédigé par une cinquantaine d’auteurs internationaux, experts de la fondation GoodPlanet (édition La Martinière).

Congrès des chambres régionales de l’économie solidaire et sociale

19 janvier

Les acteurs du secteur se demanderont si l’économie sociale et solidaire est « une solution face à la crise » (Nantes, Loire-Atlantique).

« L’eau agricole en Méditerranée »

20 et 21 janvier

« Usages écologiques, économiques et sociaux : quels enjeux pour quels services ? » C’est la question posée aux chercheurs et gestionnaires concernés par ce colloque (université de Provence, Marseille).

Salon « The key to conspiracy »

20 au 22 janvier

Evénement international de la « mode verte », du mode de vie durable et de la culture. Entrée : 5 euros (Berlin, Allemagne).

Millésime bio

24 au 26 janvier

18e édition de ce salon mondial et professionnel des vins issus de raisins de l’agriculture biologique. Une conférence sur le marché du vin bio est également organisée par l’Agence bio (Montpellier, Hérault).

Assises de l’énergie, du climat et de l’air

25 au 27 janvier

Ces 12e rencontres s’adressent aux collectivités territoriales, élus et acteurs locaux de l’énergie, de l’urbanisme et de la mobilité. Elles sont co-organisées par Dunkerque Grand littoral et Grenoble métropole (Grenoble, Isère).

Forum économique mondial

26 au 30 janvier

Le Forum économique mondial est une organisation internationale indépendante qui vise à lier des partenariats et à lancer des débats autour de la vie économique. Thème de la rencontre 2011 pour les grands de ce monde : « Des normes partagées pour une nouvelle réalité » (Davos, Suisse).

Février

Forum des ressources pour l’éducation au développement durable

3 et 4 février

Ce troisième séminaire permet aux cadres de l’éducation nationale en charge des questions de développement durable et à leurs partenaires (collectivités, scientifiques, etc.) d’échanger sur les bonnes pratiques à mettre en place dans les établissements scolaires (Amiens, Somme).

Vivez nature

4 au 7 février

Salon de l’agriculture biologique, de l’environnement et des produits au naturel. Entrée : 5 euros ou invitation à imprimer sur le site (Grande halle de la Villette, Paris).

Forum social mondial à Dakar

6 au 11 février

Le FSM est un lieu de rencontres où mouvements et organisations de la société civile opposées au néolibéralisme et à un monde dominé par le capital viennent réfléchir et débattre d’alternatives (Dakar, Sénégal).

Rendez-vous de la construction durable et de l’énergie propre

15 au 18 février

Sur le même lieu, 6 salons grand public réunissent les professionnels des différentes filières de l’écoconstruction et de l’énergie durable : le salon des énergies renouvelables, Eneo, Bluebat, Flamexpo, ServiBat et Eurobois (Eurexpo, Lyon).

« Les monnaies sociales et complémentaires »

16 et 17 février

Colloque international organisé par deux laboratoires de l’université Lyon 2 sur le thème « Trente années de monnaies sociales et complémentaires : et après ? » (Institut des sciences de l’homme, Lyon).

Biofach et Vivaness

16 au 19 février

Ces deux salons internationaux attirent chaque année plus de 2 500 exposants et près de 45 000 visiteurs : Biofach pour les aliments bio et les produits de commerce équitable, Vivaness pour les professionnels du « soin naturel et du bien-être ». Entrée : 30 à 48 euros (Nuremberg, Allemagne).

Salon international de l’agriculture

19 au 27 février

Pour l’édition 2011, un « village » sera consacré aux produits issus du commerce équitable dans le secteur « Agricultures et délices du monde ». Entrée plein tarif : 12 euros (Porte de Versailles, Paris).

Forum sur les politiques de protection sociale en Asie du Sud

20 au 22 février

Une cinquantaine de ministres du monde entier viendront débattre des politiques sociales au cours de ce forum organisé par l’Unesco (Colombo, Sri Lanka).

55e session de la Commission sur le statut des femmes

22 février au 4 mars

« L’élimination de toutes les formes de discrimination et de violence contre les petites filles » sera le thème de cet événement onusien qui réunira les représentants d’Etats membres, d’entités de l’ONU et d’ONG du monde entier (New York, Etats-Unis).

Séminaire international agriculture biologique

23 février

Pour la 6e année consécutive, l’Agence bio organise un séminaire international sur l’agriculture biologique dans le cadre du Salon de l’agriculture (Porte de Versailles, Paris).

Mars

« La ville fertile »

2 mars au 24 juillet

Cette exposition de la Cité de l’architecture répond aux questions actuelles sur la limite entre la ville et la nature, sur la présence du végétal en ville, etc. Entrée : 8 euros (Palais de Chaillot, Paris).

Ecobat

3 au 5 mars

Lors de ce salon national, 150 exposants présenteront des solutions sur l’écoconstruction, l’écorénovation, la performance énergétique, les énergies renouvelables et la formation. Entrée : 8 euros (Porte de Versailles, Paris).

Journée internationale de la femme

8 mars

Cette journée est organisée par l’ONU pour faire avancer la cause des droits des femmes dans le monde et pour la paix (partout dans le monde).

« Déchets et société »

9 et 10 mars

Séminaire de recherche organisé par l’Ademe. Les comptes rendus seront publiés en ligne (Cité internationale universitaire, Paris).

Festival international du film des droits de l’homme

9 au 16 mars

80 projections sont programmées chaque année lors de ce rendez-vous. Le public peut également débattre avec des réalisateurs du monde entier. Entrée : 6 euros ou pass de 20 à 50 euros (Cinéma Le Nouveau Latina, Paris).

« Le savant, le politique et le citoyen »

11 au 12 mars

Colloque sur les interfaces entre recherche scientifique et décision politique, sur le rôle des citoyens, du débat et des médias dans la gouvernance mondiale de l’environnement (Cité des sciences et de l’industrie, Paris).

Salon Primevère

11 au 13 mars

25e édition de ce rendez-vous de l’écologie et des alternatives. 450 stands dont 150 associations de l’économie sociale et solidaire, 150 producteurs bio et 120 animations. 7 euros (Eurexpo, Lyon).

Prix de la semaine européenne de la mobilité

14 mars

Ce trophée récompense chaque année les villes les plus entreprenantes en termes de transport durable (Bruxelles, Belgique).

Conférence internationale de la Via Campesina

15 au 24 mars

Les quelque 70 délégués du mouvement paysan international se retrouvent pour une rencontre intermédiaire, avant la grande conférence de 2012, pour établir un bilan de leur activité (Ile de Berder, Morbihan).

Trophées Handi-Friends

17 mars

Ces prix récompensent des établissements d’enseignement supérieur pour leurs efforts en faveur de l’intégration des étudiants handicapés (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis).

Vivre autrement éthic, chic et bio

18 au 21 mars

Salon de produits et services respectueux de la nature et des hommes. Entrée : 7 euros (Parc floral, Paris).

Climate week

21 au 25 mars

Une semaine d’échanges et de débats autour du climat organisée par la fondation GoodPlanet, la fondation Nicolas Hulot, le Réseau action climat, la Société météorologique de France et le WWF (partout en France).

Velo-city, le cycle de vie

23 au 25 mars

Evénement international sur les thèmes de la santé, de l’éducation, de l’efficacité et de l’impact économique de l’utilisation du vélo (Séville, Espagne).

Earth Hour

26 mars

Le WWF appelle tous les citoyens à faire un geste symbolique pour la planète en éteignant la lumière pendant une heure, de 20 h 30 à 21 h 30 (partout dans le monde).

Biovision

27 au 29 mars

Forum mondial des sciences du vivant : 180 intervenants de renommée mondiale échangeront sur les grands enjeux scientifiques, économiques et sociétaux des sciences de la vie (Centre de congrès, Lyon).

Forum mondial sur l’environnement

29 et 30 mars

Séminaire d’experts de l’OCDE sur la dimension environnementale du développement durable et ses liens avec les politiques économiques et sociales (OCDE, Paris).

Ever Monaco

31 mars au 3 avril

6e édition du Salon international des véhicules écologiques et des énergies renouvelables (Monaco).

Planète durable

31 mars au 3 avril

Salon de la consommation durable : produits bio, éthiques et équitables (Porte de Versailles, Paris).

Avril

Major Economies Forum on Energy and Climate

Faciliter le dialogue entre pays développés et en voie de développement autour du thème du climat, tel est l’objectif de ce rendez-vous (Abu Dhabi, Emirats arabes unis).

Slow Fish

Tous les deux ans, cette manifestation réunit plus de 50 000 visiteurs et promeut les bonnes pratiques pour une consommation responsable et gourmande des produits de la mer et d’eau douce (Gênes, Italie).

Semaine du développement durable

1er au 7 avril

Organisé par le ministère de l’Ecologie, cet événement fait la promotion d’un changement des comportements en faveur du développement durable (partout en France).

Trophées du développement durable en Bretagne

1er au 7 avril

A l’occasion de la semaine du développement durable, la région Bretagne, le ministère de l’Ecologie et l’Ademe récompensent les initiatives les plus remarquables en la matière (Rennes, Ille-et-Villaine).

« Océan et changement climatique »

6 avril 2011 à juin 2012

Exposition sur les océans et leur rôle dans la régulation et la stabilisation du climat (Cité des sciences et de l’industrie, Paris).

Odyssée « Du flocon à la vague »

7 au 9 avril

L’association « Du flocon à la vague », spécialisée dans l’organisation d’événements autour de l’eau, propose ce challenge sportif sur quatre jours dans des milieux naturels différents (Pic du Midi, Grand Tourmalet, Saint-Jean-de-Luz).

1.618, l’événement d’un autre luxe

7 au 10 avril

A la fois salon commercial et exposition d’art contemporain, ce salon du luxe et du développement durable est soutenu par le ministère de la Culture et le WWF (Palais de Tokyo, Paris).

« L’océan et le climat vus de l’espace »

8 et 9 avril

Colloque sur la surveillance des océans et du changement climatique par les observations spatiales et par les navires (Cité des sciences et de l’industrie, Paris).

Congrès de la Confédération paysanne

13 au 14 avril

Le syndicat agricole altermondialiste réunit ses membres autour du thème : « Dix mesures pour sauver les paysans » (Lille, Nord).

Salon européen du bois et de l’habitat durable

14 au 17 avril

300 exposants proposeront des solutions pour des constructions durables et à basse consommation d’énergie (Grenoble, Isère).

Anniversaire du WWF

29 avril

Le World Wide Fund for Nature fête ce jour-là ses 50 ans d’existence (partout dans le monde).

Ateliers du goût

27 avril au 1er juin

Salades, fromages, vins, etc. Le mouvement Slow Food propose 6 ateliers-dégustations en présence de producteurs et d’experts de l’alimentation (Nantes, Loire-Atlantique).

Salon Energies et confort de demain

28 avril au 8 mai

A l’occasion de la foire de Paris, 90 exposants proposeront des solutions durables de chauffage, de production d’électricité et de traitement de l’eau. Entrée : 12 euros (Porte de Versailles, Paris).

Mai

Pétition « Des droits pour tous, des règles pour les multinationales »

Lancé par le Crid (collectif de 53 associations françaises de solidarité internationale), ce texte vise à encadrer la responsabilité et la transparence des multinationales européennes. Il sera remis au président de la Commission européenne et aux chefs d‘Etat de l‘Union (Bruxelles, Belgique).

Journées européennes du solaire

9 au 15 mai

Ce rendez-vous appelle à organiser des événements dans le but de faire connaître l’énergie solaire au grand public (dans toute l’Europe).

Parlement des entrepreneurs d’avenir

12 et 13 mai

Cet événement souhaite promouvoir un nouveau modèle pour l’entreprise où la compétitivité doit se conjuguer avec le respect de l’individu, son bien-être au travail, des normes éthiques, sociales et environnementales (Nantes, Loire-Atlantique).

Quinzaine du commerce équitable

14 au 29 mai

Des marchés et actions seront organisés pour sensibiliser le public à une consommation plus respectueuse des hommes (partout en France).

The World Renewable Energy Congress

8 au 13 mai

L’édition 2011 de la conférence internationale sur les énergies renouvelables traitera des « tendances et applications du futur pour le développement durable et les énergies renouvelables » (Linköping, Suède).

« Changement climatique, agriculture, alimentation, pêche et écosystèmes »

19 au 21 mai

Conférence scientifique autour de la question « comment réinventer la recherche, l’innovation et la politique pour une croissance socialement et écologiquement équilibrée ? » (Agadir, Maroc).

« La faim et la sécurité alimentaire dans le monde »

19 et 20 mai

Ce colloque international au Collège de France clôturera le premier semestre de la chaire « Savoirs contre pauvreté », tenue cette année par Ismail Serageldin, directeur de la bibliothèque d’Alexandrie et ancien haut responsable de la Banque mondiale (Paris, Ile-de-France).

Pandathlon

21 au 22 mai

Le réseau WWF-France organise chaque année un week-end de défi sportif. Des équipes de quatre personnes concourent pour réunir des fonds en faveur de la biodiversité (Mont Ventoux, Vaucluse).

La vague verte

22 mai

Cette campagne mondiale organisée par la Convention sur la diversité biologique est organisée lors de la Journée internationale de la biodiversité. Son but : éduquer les enfants et les jeunes au travers d’actions sur la biodiversité (partout dans le monde).

Green week

23 au 27 mai

Cette conférence annuelle européenne sur la biodiversité a réuni 3 000 participants en 2010 : institutionnels, représentants des secteurs du commerce et de l’industrie, des ONG et de la communauté scientifique (Bruxelles, Belgique).

Rencontres nationales des étudiants pour le développement durable

28 et 29 mai

Organisés par le Réseau français des étudiants pour le développement durable, ces deux jours s’organisent autour d’ateliers et de tables rondes (Paris).

Juin

Forum mondial du développement durable

Organisé par la revue « Passages » et l’association ADAPes, ce forum a lieu deux fois par an, en Afrique et en France.

Printemps bio

1er au 15 juin

Pendant la première quinzaine de juin, les acteurs de l’agriculture biologique organisent des événements pour se faire connaître du grand public. L’Agence bio est à l’origine de cette manifestation (partout en France).

Journée mondiale de l’environnement

5 juin

Lors de cette journée lancée par le Programme des Nations unies pour l’environnement, chacun est appelé à faire un geste positif pour l’environnement (partout dans le monde).

Rendez-vous au jardin

3 au 5 juin

Les parcs et jardins proposeront des animations sur le thème du « jardin nourricier ». Une initiative du ministère de la Culture en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France (partout en France).

Semaine du microcrédit

6 au 11 juin

Cinq jours de réunions organisées dans des lieux publics, autour de la création de micro-entreprises (Partout en France).

Salon Handica

8 au 10 juin

Plus de 280 exposants viennent présenter des solutions pour une meilleure autonomie des personnes handicapées, à domicile ou en institution (Eurexpo, Lyon).

Etats généraux de l’économie sociale et solidaire

17 au 19 juin

Proposer des réponses aux enjeux de sociétés, ce sera l’objectif de ces premiers états généraux de l’ESS. A leur issue, des cahiers d’espérances seront produits (Palais Brongniart, Paris).

La Course des héros

26 juin

Un événement pionnier du sport solidaire. Sur 6 km, les participants courent au profit d’une cinquantaine d’associations caritatives et d’ONG (Sèvres, Hauts-de Seine).

Juillet

Dialogues en humanité

1er au 3 juillet

Ce forum sur la question humaine est organisé pour la 10e année par le Grand Lyon autour des liens entre l’humain et l’écologie (Parc de la tête d’or, Lyon)

Dialogues en humanité Maroc

8 juillet

Dans la continuité de l’initiative lyonnaise, ce forum autour du thème du « changement climatique et de la justice sociale ou construire le bien-vivre » (Rabat, Maroc).

Août

Forum européen sur la souveraineté alimentaire

16 au 21 août

La coordination européenne Via Campesina invite tous ceux qui travaillent « pour la souveraineté alimentaire » et souhaitent prendre le contrôle de leurs systèmes alimentaires et agricoles (Krems, Autriche).

Coupe du monde de football des SDF

21 au 28 août

9e édition de ce tournoi qui rassemble des équipes nationales masculines et féminines de sans-abris (Champ de Mars, Paris).

Septembre

Ethical Fashion Show

Salon de « la mode éthique » : showrooms, tables rondes et défilés de créateurs dont l’idéal est une mode tendance qui respecte l’homme et l’environnement (Cité de la mode et du design, Paris).

Communication pour le développement durable

8 et 9 septembre

La 9e édition de l’Université d’été de l’ACIDD (Association communication et information pour le développement durable) réunira des professionnels de la communication d’entreprise et de collectivités autour d’ateliers et de conférences.

Festival NLSD

14 septembre

Organisé depuis 13 ans par le syndicat la Coordination rurale, le festival de non labour et semis direct réunit des agriculteurs autour des questions du travail du sol.

Semaine européenne de la mobilité

16 au 22 septembre

Une occasion pour redécouvrir les transports dits « doux », qui n’émettent pas ou moins de gaz à effet de serre (partout en Europe).

Octobre

Anniversaire de Greenpeace

L’association pour la défense de la nature fête ses 40 ans et lance son nouveau bateau, le « Rainbow Warrior 3 » (partout dans le monde).

Salon Zen et bio

7 au 9 octobre

Un salon pour consommer responsable, des gourmandises jusqu’aux cosmétiques (Nantes, Loire-Atlantique).

Viv’expo

8 au 10 octobre

Ce salon des nouveaux modes de vie et de consommation, plus sains et respectueux de l’environnement, accueille plus de 200 exposants et 15 000 visiteurs (Bordeaux, Gironde).

Semaine de l’investissement responsable

10 au 16 octobre

Cet événement veut sensibiliser le grand public à l’investissement qui prend en compte des critères extra-financiers : éthiques, sociaux, et environnementaux (partout en France).

Journée mondiale de l’alimentation

11 octobre

Avec plus d’un milliard de personnes qui souffrent de la faim, la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, soulève ce jour le problème de la malnutrition (partout dans le monde).

Rencontres nationales du transport public

12 au 14 octobre

Tous les deux ans, 5 000 congressistes, élus, membres de collectivités, chercheurs et professionnels du secteur des transports se retrouvent pour ce salon (Strasbourg, Bas-Rhin).

Rencontres mondiales de femmes

13 au 15 octobre

En 2010, 1 300 personnes ont participé à la 6e édition pour débattre du rôle des femmes en politique, en matière d’environnement ou de santé (Deauville, Calvados).

Natexpo

15 au 17 octobre

Ce salon professionnel des produits biologiques, diététiques et écologiques, réunit 500 exposants et a reçu 10 000 visiteurs en 2010 (Paris Nord Villepinte).

Novembre

Mois de l’économie sociale et solidaire

1er au 30 novembre

Pendant un mois, des marchés, débats, ateliers et conférences font connaître l’économie sociale et solidaire au grand public (partout en France).

Forum mondial de la science

10 au 12 novembre

Organisée par l’OCDE, cette réunion met en relation les hauts responsables de la politique scientifique des pays membres (Budapest, Hongrie).

Semaine de la solidarité internationale

12 au 20 novembre

Chaque année, cette manifestation incite chacun à faire un geste en faveur de la solidarité internationale. En 2011, l’accent est porté sur l’écologie et l’environnement (partout en France).

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

15 au 18 novembre

L’objectif de cette semaine est de favoriser le recrutement des travailleurs handicapés (partout en France).

Décembre

Les Rubans du développement durable

Remise des prix aux lauréats 2011 de ce trophée récompensant des collectivités. Label décerné par l’Association des maires de France, l’Association des maires des grandes villes de France, le Comité 21 et Dexia (Paris).

Innov’eco

Cycle de conférences sur les cleantech et l’éco-développement en Ile-de-France. Egalement dispositif de repérage des PME éco-innovantes (Paris).

Pollutec

Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement. En 2010, l’événement a réuni 2 400 exposants pour 75 000 visiteurs professionnels (Eurexpo, Lyon).

Terra Madre day

10 décembre

Fêté chaque année par le réseau mondial issu du Slow Food, ce jour célèbre la diversité alimentaire et affirme le droit à une alimentation bonne, propre et juste (partout dans le monde).

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité