publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Kerry rêve-t-il d’un autre monde ?
Article Abonné

Kerry rêve-t-il d’un autre monde ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Le candidat démocrate veut aimer le monde, mais travailler "pour les Américains avant tout".
SUR LE MÊME SUJET

"Si je suis élu, je commencerai par aller devant les Nations unies. Puis j’irai visiter individuellement chacun de nos alliés pour lui prouver l’amitié de l’Amérique et lui dire que notre pays fait de nouveau partie de la communauté internationale." John Kerry n’a pas de mots assez durs pour vilipender l’unilatéralisme de l’administration Bush. S’il accède au pouvoir, le démocrate devrait enterrer définitivement la hache de guerre avec la France et l’Allemagne.

"Les Américains avant tout"

Peut-on affirmer que sa politique, en matière de sida, d’environnement, de justice internationale, sera totalement en phase avec celle des Européens ? En fait, le sénateur du Massachusetts a promis de "travailler pour les Américains avant tout." "Ce qui est acquis, c’est qu’on pourra discuter, négocier, échanger avec lui en bonne intelligence, affirme Ray Riemer. En outre, contrairement à ce qu’affirment les républicains, il n’est pas protectionniste. Il veut simplement s’assurer que les textes internationaux ratifiés par les Etats-Unis ne soient pas défavorables au pays." A cette condition, Kerry martèle au fil des interviews qu’il n’y a "aucun sujet tabou" à ses yeux. Bref : il est prêt à tout revoir, tout renégocier.

Kyoto, sida et Proche-Orient

Il y a de quoi faire. Le protocole de Kyoto ? "Je suis pour la protection de l’environnement, la préservation de la planète, je suis donc favorable à la signature de ce texte... Si on renégocie pour que ces critères puissent être appliqués de manière concrètes aux Etats-Unis, car pour l’heure, nous sommes incapables de nous y conformer", dit-il. La lutte contre le sida ? "Le président Bush a promis des milliards aux pays du Sud. Quelques centaines de millions seulement ont été débloqués. Moi, je m’engage à financer la lutte contre la pandémie et à travailler au sein de la communauté internationale pour aider les pays les plus touchés, en Afrique notamment", promet-il. Enfin, concernant le conflit israélo-palestinien, John Kerry s’engage à nommer "dès son arrivée à la Maison blanche une personnalité politique de premier ordre pour tenter de ramener les deux parties à la table des négociations". Il a déjà lâché les noms de Bill Clinton, de Jimmy Carter et de James Baker.

Loïck Coriou et David Unger

Articles liés :

Etats-Unis : John Kerry, le "K" social

Le compte à rebourdes

Bush et Kerry au Coude à Coude

A lire également :

OPA sur la Maison Blanche

Les voies détournées du financement électoral

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas