publicité
Accueil du site > Métiers/Formations > Katell Gueguen, animatrice agro-environnement
24-03-2013
Mots clés
Emploi
Formation

Katell Gueguen, animatrice agro-environnement

Taille texte
 
Technicienne élevage et conseillère au Groupement des agriculteurs bio du Finistère, elle se veut le lien entre agriculteurs et pouvoirs publics.
SUR LE MÊME SUJET

"Pendant mes études d’ingénieur et mes stages, je me suis rendu compte qu’on parlait beaucoup de technique, mais très peu d’humain. Dans mon métier, on a le choix : soit on se présente comme un mentor, en donnant des conseils sortis du manuel, soit on travaille avec les paysans, en les écoutant.

C’est ce que je voulais faire. Quant au bio, c’est un choix : l’agriculture doit être viable tout en ayant un impact positif sur l’environnement. Je me sens privilégiée de travailler avec des gens dont je partage les convictions.

Un maillon entre les pouvoirs publics et les agriculteurs

Plus de 250 fermes adhèrent au groupement. Un cinquième de mon temps est consacré à les visiter, pour discuter avec les éleveurs des questions du moment. Ensuite, j’organise des formations ou des groupes d’échange. Par exemple, nous avons récemment passé une journée avec un vétérinaire sur le traitement des inflammations de la mamelle grâce aux huiles essentielles.

Les agriculteurs ont des projets d’amélioration de leur système. Il s’agit de leur permettre d’échanger leurs savoirs, pour trouver les solutions les mieux adaptées. La philosophie du réseau est de privilégier l’autonomie. Je participe aussi à des programmes de recherche, comme celui sur la santé en élevage laitier bio.

Je suis un maillon entre les pouvoirs publics et les agriculteurs : les premiers veulent que le tissu agricole se maintienne tout en améliorant la qualité de l’eau ; avec les seconds, nous montrons que les techniques alternatives peuvent marcher, à la fois économiquement et écologiquement. A l’interface, je dois permettre que les agriculteurs obtiennent les aides correspondant vraiment à leurs besoins. »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

Métiers

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité