publicité
Accueil du site > Métiers/Formations > Isabelle Autissier, animatrice
5-03-2014
Mots clés
Emploi
Formation

Isabelle Autissier, animatrice

Taille texte
 
Ingénieure agronome de formation, la célèbre navigatrice est aussi présidente de WWF France. Elle soutient les actions de l’ONG et anime les débats.
SUR LE MÊME SUJET

« L’essentiel de notre travail est d’aider les acteurs locaux comme les collectivités locales, les entreprises à trouver des pistes d’action pour demain. Notre but est de faire évoluer la société de manière durable.

Il y a dix ans, on ne parlait pas autant des questions de réchauffement climatique, de destruction des forêts, de protection des océans : la prise de conscience a été rapide.

Notre communication revêt deux formes : il s’agit d’alerter. Par exemple, en quittant avec d’autres ONG la table des négociations lors d’une conférence sur le climat. Mais alerter ne produit pas toujours les effets escomptés : cela peut démoraliser, démobiliser.

Un groupe d’experts

Si, au départ, nous étions perçus comme des lanceurs d’alerte, pour nous l’essentiel est pourtant bien d’aider les acteurs en proposant des solutions. C’est-là notre deuxième axe de communication.

Mon action se situe aussi au niveau international. C’est vraiment passionnant de voir les propositions que font mes homologues étrangers. On est amené à rencontrer diverses personnes, à comprendre ce qui est à l’oeuvre. Le plus gratifiant est d’être sur le terrain, de voir les projets qui avancent.

Nous sommes des constructeurs d’avenir. Nous imaginons des solutions mais nous sommes aussi surtout une association d’expertise. Notre rôle n’est pas d’être en première ligne. Nous agissons plutôt en amont, en fournissant des informations pour les diffuser auprès de nos réseaux via Twitter, emails mais aussi à l’aide de kits pédagogiques.

Chez WWF, nous recrutons essentiellement des experts. Il faut des gens opérationnels avec une formation universitaire de haut niveau. »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

Métiers

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité