publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Home Sun Home
18-07-2003
Mots clés
Environnement
France

Home Sun Home

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Sortie de l'imagination d'un designer alsacien, l'Héliodome est une maison aux allures de coquillage. Cette bâtisse devrait permettre de réduire la consommation d'énergie de 50 à 80%, dès sa sortie de terre, prévue au printemps 2004.
SUR LE MÊME SUJET

C’est une bâtisse irréelle aux allures de coquille Saint-Jacques, un édifice tout droit sorti d’un roman de science-fiction. L’Héliodome existe pourtant bel et bien. Plus précisément, la maquette, haute de six mètres, qu’en a réalisé son concepteur Eric Wasser, a abrité le pavillon d’accueil de la dernière Foire internationale de Paris. Au cours de cette manifestation, l’Héliodome a reçu le Premier prix du concours Lépine des inventeurs, le "prix du président de la République".

Son profil de coquillage laisse deviner une imposante carapace reptilienne, sorte de superposition de tuiles de bois. S’y accroche une spectaculaire façade vitrée incurvée, en forme de demi-disque orienté plein sud. « Cela fait dix ans que je travaille à ce projet », raconte Eric Wasser. Ebéniste devenu designer de meubles, cet alsacien âgé de 46 ans s’apprête à concrétiser un rêve entamé dans les années 70 : « J’étais bien jeune, mais complètement passionné par les quelques projets faisant déjà appel à l’énergie solaire. » L’Héliodrome est finalement né sur le papier en 1998, et son brevet a été déposé en 2001.

Du premier au dernier rayon de soleil

Passionné de formes, Eric Wasser dit être en quête permanente d’une sorte d’absolu, ce qu’il appelle la « forme juste ». Cette quête l’a amené à se plonger dans l’univers des cadrans solaires et, de là, à apprivoiser les « formes » dessinées par la course de l’astre solaire. « Le soleil tourne autour de nous, mais sa trajectoire elliptique lui fait décrire chaque jour une courbe différente. On le perçoit particulièrement d’un équinoxe ou d’un solstice à l’autre », expose-t-il. De cette « évidence », Eric Wasser a tiré l’idée d’un volume « qui serait à l’abri du soleil en été et totalement exposé en hiver ». Plus ou moins incurvé selon la latitude à laquelle il est construit, parfaitement isolé, l’Héliodome offre ses pièces habitables à la lumière du soleil en hiver, « du premier au dernier rayon de la journée ». L’été, celles-ci demeurent à l’ombre et au frais.

Ni chauffage, ni climatisation

Les atouts de cette maison du soleil ne manquent pas. Outre un élégant profil, la maison du soleil pourrait bien afficher une consommation d’énergie réduite de 50 à 80% par rapport à une maison classique. « En hiver, dans certaines régions, il n’y aura pas besoin de chauffage, estime Eric Wasser. Plus important encore, il n’y aura plus besoin de climatisation en été. » « Les estimations d’économies d’énergie ne prennent pas en compte l’apport de technologies extérieures, telles que les cellules photovoltaïques, dit-il. En fait, la maison autonome est à notre porte. »

Eric Wasser s’emploie aujourd’hui à faire sortir le projet de terre, seule une maquette grand format ayant été réalisée jusqu’alors. Des travaux devraient débuter à l’automne à la Cité de l’habitat de Mulhouse (Haut-Rhin). L’inauguration du tout premier Héliodome y est prévue pour le printemps 2004. Déjà, le designer dit faire face à de nombreuses demandes de particuliers et d’industriels français, et à d’autres venues du Canada, du Venezuela, d’Afrique ou d’Inde. « Il n’y a rien de révolutionnaire, tout ce que nous allons faire dans cette maison existe déjà quelque part, veut-il tempérer. Mais je crois que le contexte est propice. Aujourd’hui, on se soucie de haute qualité environnementale et de développement durable, mais si j’avais proposé cette idée dans les années 80, je n’aurais pas forcément été entendu. »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • JAMES CARREYRE : HELIODROME

    la fabrication en série a-t-elle démarré ???

    quelles surfaces disponibles ? tarifs départ usine ?

    secteurs disponibles pour la commercialisation ?

    modèle d’accord en partenariat ?

    Voir en ligne : CONTRE LA DESINFORMATION

    30.05 à 13h10 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas