publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > En roue libre
Article Abonné
31-08-2006
Mots clés
Environnement
France

En roue libre

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Plus vite, moins cher et sans séquelle pour l'environnement : les triporteurs de La Petite Reine investissent avec bonheur les avenues des villes françaises.
SUR LE MÊME SUJET

Sans un bruit, des silhouettes incongrues se faufilent dans les embouteillages parisiens. Chaque jour, deux mille colis sont livrés en France par ces "cargo cycles", des vélos à trois roues surmontés d’un gros caisson. Sur la bâche qui le protège, un credo : "La petite reine, le respect de l’environnement au service de l’économie". "L’homme a toujours envie d’aller de l’avant. Alors, la décroissance, je n’y crois pas. Mais on trouve toujours un gain économique à respecter l’environnement", argumente Gilles Manuelle, 31 ans, le fondateur de la société, qui se destinait à la gestion forestière. A Paris, les camionnettes des grands transporteurs comme DHL s’engouffrent quotidiennement dans un parking sous-terrain, à deux pas du Louvre. Ils déposent leurs paquets sur la plate-forme logistique de La Petite reine. Les cargo-cycles, capables d’embarquer jusqu’à 150 kilos de produits, parcourent alors les derniers 500 mètres séparant le colis de son destinataire.

JPEG - 24.9 ko
Les triporteurs de La Petite Reine : 35 recrutements depuis 2001.

Pour les bronches des citadins et la planète, c’est tout bénéfice. En un an, remplacer une camionnette par un cargo-cycle économise près de 90 tonnes de pétrole et évite à l’atmosphère l’émission de 203 tonnes de CO2. Sans parler des décibels épargnés aux oreilles des passants. Les véhicules conçus par La petite reine, en effet, ne sont équipés que d’un frêle moteur électrique, rechargeable sur secteur. Si les transporteurs s’adressent aujourd’hui à ce prestataire, ce n’est pas le fruit d’un sursaut écologique, mais par souci de rentabilité. "Notre taux d’échec de livraison s’élève à 6 %, contre 12 % pour nos concurrents, se félicite Gilles Manuelle. Pour nos clients, cela représente un gain d’une journée de livraison tous les 20 jours". De fait, ses destriers mécaniques se jouent des embouteillages, empruntent - en toute légalité - les couloirs de bus et n‘écopent pas de PV.

Transport à l’eau claire

C’est en 2001 que Gilles Manuelle a commencé à pédaler, seul, pour le compte des commerçants du XVe arrondissement de Paris. Son constat : les camionnettes de livraison, coincées dans les bouchons, se baladent à moitié vides et polluent. "Au début, le monde du transport nous prenait pour des rigolos", se souvient-il. Il a fallu que la mairie de Paris se fasse entremetteuse entre les gros du secteur et La petite reine, pour que l’activité de cette dernière démarre vraiment.

Depuis, la société ne cesse de se développer, jusqu’à s’implanter récemment à Bordeaux. Pour 2006, elle prévoit un chiffre d’affaires de 900 000 euros. Et les projets ne manquent pas : véhicules en préparation, essaimage dans d’autres villes, comme Rouen. "Notre solution intéresse les collectivités locales, qui souhaitent limiter les accès aux véhicules dans les villes, sans entraver les livraisons", explique le responsable de la Sarl.

Résultat : la société emploie 36 salariés, tous en CDI. Mieux, les indicateurs sociaux sont au vert : le taux d’absentéisme est proche du néant, par exemple. Côté rémunération, les livreurs touchent un peu plus que le Smic. "C’est le mieux que l’on puisse faire. Il y a beaucoup de travail au noir dans ce secteur", regrette l’entrepreneur, qui entend limiter à trois l’écart entre le plus haut et le plus bas salaire. Du reste, si l’entreprise n’a pas opté pour le statut de coopérative, son fonctionnement s’en approche. Tous les cadres - dont certains ex-livreurs - sont associés. Un coup de bourre, et ils remettent le pied à la pédale.

Sources de cet article

Le site de La petite Reine

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas