publicité
haut
Accueil du site > Actu > Déchets > En Ethiopie, des pneus pour se chausser
21-02-2014
Mots clés
Consommation
Afrique
Vidéo

En Ethiopie, des pneus pour se chausser

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
En Ethiopie, des pneus pour se chausser
(Crédit photo : DR)
 
Cette styliste emploie une centaine de personnes, payées quatre à cinq fois le salaire moyen, pour transformer d'anciens pneus en chaussures. Un produit 100% éthiopien puisque le coton est également séché et filé sur place.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Réaliser 1000 portraits de pionniers ? C’est le défi de Shamengo, un programme qui souhaite « participer à un monde meilleur ». En clair et en décodé, l’équipe de journalistes, techniciens, informaticiens, donne la parole en vidéo à des acteurs du monde entier engagés dans des projets bien différents : créateur des « dialogues dans le noir », inventeur du tissu en lotus ou encore vigneron à cheval et poste le tout sur son site Internet. Et si vous vous sentez l’âme d’un pionnier, vous pouvez vous faire connaître en vous inscrivant sur le site.

En partenariat avec Shamengo, Terra eco vous propose de découvrir un portrait de pionnier chaque semaine. Aujourd’hui, zoom sur Bethelem Tilahun. Cette styliste éthiopienne a voulu prouver que l’on peut créer de l’emploi et faire des affaires avec trois fois rien. Elle fabrique à partir de pneus recyclés.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Shamengo

Shamengo est un programme "cross media international". En clair, il réunit une équipe de journalistes, techniciens, informaticiens autour d’un objectif simple : donner la parole à 1000 pionniers, inventeurs d’un monde meilleur.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Une idée originale, sociale et écologique. Attention cependant : les pneus sont composés bien souvent de caoutchouc synthétique et de noir de carbone , des matières cancérigènes qui en France font l’objet d’une filière de recyclage spécifique aux professionnels tels que ceux du pneu de tracteur ou de pneu poids lourds. Porter ce genre de semelle en contact direct avec le pied nu n’est donc pas sans soulever de questions sur les effets sanitaires.

    24.09 à 11h08 - Répondre - Alerter
  • Il y a un peu plus de 40 ans, lors d’un voyage au Maroc, j’ai acheté des sandales avec semelle en pneu usagé (des Michelin, en plus !).

    Un peu lourd, mais I-NU-ZA-BLE ! ! ! Et tous-terrains !

    Je m’en sers encore quand je bricole dans le jardin.

    Par contre, il fait de la corne aux pieds pour faire 10 km avec !

    24.02 à 11h40 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas