publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Ecole logique
Article Abonné
8-06-2006
Mots clés
Environnement
France

Ecole logique

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
En Seine-et-Marne, une école pensée pour respecter l'environnement produira davantage d'énergie qu'elle n'en consommera dès 2007. Seul hic : son prix.
SUR LE MÊME SUJET

Les frères Goldstein, Lipa et Serge de leurs prénoms, ressemblent à des frères siamois. Pas physiquement. Plutôt dans l’allure gauche, dans la voix douce. C’est tout juste si l’un ne termine pas les phrases de l’autre. Et quand la tête penchée sur les plans de la future école de Limeil-Brévanne, dans le Val-de-Marne, ils parlent de leur projet, deux paires d’yeux espiègles s’illuminent subitement. Comme des gamins, les deux architectes ont dû se dire "chiche !" lorsqu’ils ont décidé de concourir au projet un peu fou lancé par le maire de la petite commune francilienne : construire une école qui produira plus d’énergie qu’elle n’en consommera.

Ascenseur solaire

"On commence par optimiser l’éclairage naturel", explique Serge Goldstein. Les cinq classes de maternelle et les sept classes de primaire, largement vitrées et réparties sur deux niveaux, seront orientées au Sud. Même chose pour la cantine. Dans les couloirs, situés l’un au-dessus de l’autre, le plancher en pavés de verre permettra aux rayons du soleil de se propager d’un étage à l’autre. Mieux, des cellules photoélectriques empêcheront d’allumer la lumière ou l’éteindront automatiquement si la luminosité des pièces est jugée suffisante.
JPEG - 28.8 ko
Pour les frères Goldstein, "il devient urgent de construire intelligent".

Côté chauffage, tout est réfléchi pour conserver au maximum la chaleur à l’intérieur des murs. L’épaisseur de l’isolant, habituellement entre 8 et 10 cm, grimpe à 20 cm. Des capteurs installés sur la toiture fourniront le bâtiment en eau chaude. Une pompe à chaleur puisera l’énergie dans le sol. Un système de ventilation naturelle fonctionnera en dehors des heures de cours, notamment la nuit. Et dans les salles où la fréquentation fluctue, comme la bibliothèque, un capteur de gaz carbonique évaluera le nombre de personnes présentes en fonction du CO2 émis dans l’air : la ventilation fonctionnera en conséquence.

Les concepteurs de l’école espèrent ainsi limiter au maximum la consommation d’électricité. Mais impossible d’y échapper totalement, sauf à se retrouver dans le noir et emmitouflés dans des manteaux en plein hiver. La fée électricité est également la seule à pouvoir faire fonctionner ascenseurs et ordinateurs. Et c’est là que les frères Goldstein pointent fièrement du doigt les 650 mètres carrés de panneaux photovoltaïques installés sur le toit. "Le peu d’énergie qu’on consomme, on le restitue, assure Serge Goldstein. Sur le bilan global de l’année, on aura remis dans le réseau la même quantité de kilowattheures que celle utilisée." Sachant qu’EDF rachète l’énergie plus cher qu’elle ne la vend : 15 centimes d’euros le kWh contre 6 kWh.

Une ardoise de 5 millions

Bien sûr, ces installations ont un prix : 35 000 euros rien que pour les photopiles ! L’ardoise finale est estimée à 5 millions d’euros, près de 30 % de plus que pour une école standard. Le maire de Limeil-Brévannes, Joseph Rossignol, écarte ces questions de gros sous d’un revers de main. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) prend en charge "la moitié du surcoût", assure-t-il. Pour le reste, il a contracté un emprunt à court terme et augmenté les impôts locaux. "En France, l’objectif fixé est de diviser par quatre les consommations d’énergie d’ici à 2050. Si on veut y parvenir, il faut s’y mettre dès maintenant. Mon objectif est de traduire concrètement ce qu’est le développement durable", déclare l’élu sans étiquette. Les travaux du groupe scolaire de Limeil-Brévannes devraient commencer d’ici au début de l’été, pour accueillir les enfants dès la rentrée 2007.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas