publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Du lait à la pompe
Article Abonné

Du lait à la pompe

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
En Italie, des éleveurs ont adopté une nouvelle manière de distribuer le breuvage. "Dis papa, c'est quoi ce lait sans bouteille ?"
SUR LE MÊME SUJET

Double jackpot : écologique et économique ! Pour un euro, on récupère au distributeur un litre de lait tiré du pis de la vache quelques heures auparavant. La scène se déroule tous les jours à San Maurizio Canavese, un petit village piémontais du nord de l’Italie. En septembre, le maire a inauguré la maisonnette qui abrite le distributeur automatique de lait frais. Il précédait le curé du village, qui y est allé de sa bénédiction.

L’initiative est le fruit des réflexions d’Angela Beruatto, une éleveuse de la région. Après avoir décroché les autorisations des autorités sanitaires, cette femme de poigne s’est lancée dans l’aventure. A la tête d’une exploitation d’une centaine de bêtes, elle vend, les jours d’affluence, jusqu’à 300 litres de lait dans le village. Pour ce faire, elle parcourt plusieurs fois par jour les quelques kilomètres qui séparent son élevage du conteneur en inox d’une capacité de 50 litres, inséré dans un réfrigérateur, qui conserve le lait à une température de trois degrés.

Un lait bien élevé

Dans la maisonnette, un distributeur de bouteilles vides (20 centimes d’euro pièce) jouxte la machine à lait frais. "C’est une obligation des services sanitaires, explique Angela Beruatto, mais les villageois ont pris l’habitude d’apporter leur propre récipient. Pour eux, c’est meilleur marché." L’opération se révèle d’autant plus économique que les acheteurs choisissent la quantité de lait qu’ils souhaitent emporter. Mieux, ce dernier ne coûte qu’un euro le litre. Soit environ 45 centimes de moins que dans les supermarchés.

Le lait n’a subi aucun traitement et, en particulier, il n’est pas pasteurisé. "Il conserve ainsi de meilleures qualités nutritives", explique Paolo Falcioni, porte-parole de la Coldiretti, une association de producteurs agricoles. Le processus se déroule sous la haute surveillance des services vétérinaires : pour l’instant, aucun problème hygiénique n’a été signalé en Italie. "Les gens veulent retrouver la saveur des produits", explique Angela Beruatto, qui dispose des recettes de fromage à côté de la machine et prévoit d’ouvrir un gîte rural.

Ce lait meilleur marché et non traité, pour un volume d’emballage réduit, est également synonyme de bénéfice pour l’éleveuse : elle vend son litre 1 euro au lieu de le céder 33 à 35 centimes aux industriels. "Vendre notre lait de cette façon s’avère la seule manière de s’en sortir", affirme-t-elle. Et ce, malgré une logistique encore artisanale et plus de 7 000 euros investis dans la machine. Cette Piémontaise dynamique n’est pas la seule éleveuse engagée dans la voie de la vente directe. Plus de 200 distributeurs automatiques de lait fonctionnent en effet à travers la péninsule, d’après la Coldiretti.

"En 2005, déjà, les producteurs ont commencé à s’organiser en Lombardie, la plus grosse région productrice de lait d’Italie, assure Paolo Falcioni. Mais on en trouve également en Emilie-Romagne, dans le Piémont, ou dans la région de Venise, car ils permettent aux producteurs de maîtriser leurs prix, et aux consommateurs de savoir d’où viennent les aliments. » Certains distributeurs sont disposés près des élevages, d’autres en des lieux facilement accessibles, comme à San Maurizio Canavese, et d’autres encore dans des supermarchés. Mieux, les producteurs espèrent bientôt trouver une place pour leurs machines dans les hôpitaux ou les écoles.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas