publicité
Accueil du site > Métiers/Formations > Dominique Chasles, responsable de réseaux d’assainissement
24-03-2013
Mots clés
Emploi
Formation

Dominique Chasles, responsable de réseaux d’assainissement

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET

Ses tuyaux, il les a à l’oeil. Et le bon ! Aux côtés d’une équipe de cinq techniciens, Dominique Chasles gère les réseaux d’assainissement de douze communes de la Loire-Atlantique pour le compte de la Nantaise des eaux services.

Des bouches d’égout des maisons aux stations d’épuration, il s’agit au total de plusieurs centaines de kilomètres de canalisations, sans lesquelles ces villages renoueraient avec des conditions d’hygiène moyenâgeuses.

Pour une commune équipée d’une petite installation, environ 500 m3 d’eaux usées sont traitées chaque jour. "Quand une station d’épuration est en panne, le risque de pollution est considérable", constate Dominique Chasles, 47 ans.

Des boues traitées et vendues pour l’épandage

Cet électronicien de formation a tout appris sur le terrain. Et, après vingt-deux ans d’exercice, il compare volontiers son métier à la prose de M. Jourdain. "Nous faisions du développement durable avant d’en parler : traiter les eaux usées est une responsabilité. A nous de piloter notre outil, la station, au mieux de ses capacités."

Une vraie petite usine : dégrillage, dessablage et dégraissage pour éliminer les éléments solides ; oxygénation et aération pour dégrader les pollutions chimiques ; nitrification et dénitrification pour enlever l’azote et le phosphore avant le rejet des effluents traités dans la nature.

"Chaque station a ses normes de rejet en fonction du milieu récepteur, pour qu’il n’y ait aucun impact sur l’environnement." A la fin du processus, les boues, traitées, sont vendues pour l’épandage agricole.

S’il consacre une partie de son temps à rencontrer les collectivités clientes et à écrire des rapports, Dominique Chasles n’aime rien tant que le moment où "ses gars" lui demandent de l’aide, sur le terrain, où il a parfois l’impression de tenir le rôle de père de famille !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

Métiers

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité