publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’objet > Des préservatifs pour protéger la forêt
Article Abonné

Des préservatifs pour protéger la forêt

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Le Brésil a ouvert une toute première usine de capotes qui permet de lutter contre la déforestation de la forêt amazonienne.
SUR LE MÊME SUJET

Ouvrir une usine de préservatifs pour sauver la forêt amazonienne, il fallait y penser. Le gouvernement de l’Etat d’Acre, dans l’ouest du Brésil, l’a fait. C’était il y a un peu plus d’un an, début avril 2008. Cette toute première usine de capotes « made in Amazonia » a nécessité un investissement de 8 millions d’euros. Mais le jeu en valait la chandelle. Car ce site, qui produit 100 millions de préservatifs par an, participe à la lutte contre la déforestation. Comment ? En utilisant le latex des hévéas des forêts naturelles de cette région comme matière première, soit plus de 500 000 litres par an. L’usine offre un débouché économique intéressant aux saigneurs d’arbres à caoutchouc. De quoi les dissuader de déboiser un peu plus afin de gagner de nouvelles terres.

Dépendance réduite

Le site, à Xapuri, emploie 150 personnes et fait vivre 700 familles de saigneurs d’hévéas selon la Natex, joint-venture entre l’Etat d’Acre, le ministère de l’Environnement et celui de la Santé. En plus de recevoir un revenu garanti plus élevé pour leur « récolte », les « gardiens de la forêt » bénéficient d’une prime pour « services environnementaux ». « Ceci a grandement amélioré [leurs] conditions de vie », rapporte le Programme commun des Nations unies sur le sida (Onusida) sur son site Internet. L’usine de Xapuri pourrait aussi permettre au Brésil de réduire sa dépendance à la capote asiatique. En 2007, le gouvernement avait importé un milliard de préservatifs et devait en distribuer 557 millions l’année dernière.

SUR LE MÊME THÈME


- Le préservatif
Sources de cet article

- Le projet Natex

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas