publicité
Accueil du site > Les auteurs > Simon Astié

Les articles de Simon Astié

Le chewing-gum
Il rafraîchit peut-être l’haleine, mais il casse surtout les pieds. Sur les trottoirs, le « chouïngue » est un véritable fléau environnemental. Rassurez-vous, un chewing-gum non collant est déjà dans les tuyaux.
26/10/2009
Le chouïngue naturel met la gomme
Au Mexique, on a relancé la fabrication traditionnelle de la pâte à mâcher. Et en France, on nous promet le fait-maison tout naturel pour bientôt pour éradiquer ce fléau environnemental de nos trottoirs.
26/10/2009
La canette de Coca-Cola
Concentré top secret, eau, gaz carbonique, sucre et boîtes métalliques : voilà les ingrédients de base de la boisson rouge. Malgré les efforts de la compagnie, ses milliards de bulles pèsent lourd sur la planète.
28/09/2009
Le stylo
On les use jusqu’à plus soif, on les mordille, puis on les jette… Les stylos se consomment comme des petits pains. Fière de son plastique recyclé, notre plume moderne serait-elle à la pointe de l’écologie ?
31/08/2009
Plastique et métaux font tache dans le stylo
Omniprésent au quotidien, le stylo n’en reste pas moins un objet non recyclable. Un coup d’œil à sa composition et l’on comprend vite d’où vient l’impact sur l’environnement.
31/08/2009
Le préservatif
De plus en plus de marques sont émoustillées par le créneau de la capote verte. Les mastodontes du secteur préfèrent, eux, vanter leur latex 100 % naturel. Mais cela ne suffit pas à en faire un produit écolo, loin s’en faut.
29/06/2009
Des préservatifs pour protéger la forêt
Le Brésil a ouvert une toute première usine de capotes qui permet de lutter contre la déforestation de la forêt amazonienne.
29/06/2009
La balle de tennis
Sur le court central de Roland-Garros, la sphère jaune file comme l’éclair. Mais il faudra 2 500 ans pour que Dame Nature digère son caoutchouc.
28/05/2009
La deuxième vie des boîtes de balles de tennis
Elles sont moins voyantes que les petites balles jaunes qu’elles contiennent. Mais quel sort est réservé à ces cylindres de plastique ou de métal ?
28/05/2009
L’ampoule à LED
L’éclairage électronique a la réputation d’être économe en énergie, donc très propre. En réalité, les diodes peinent à endosser l’habit de lumière.
27/04/2009

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité