publicité
Accueil du site > Actu > Politique > Comment Sarkozy a failli être écolo
20-10-2010
Mots clés
Développement Durable
France
Dossier

Comment Sarkozy a failli être écolo

Taille texte
Comment Sarkozy a failli être écolo
(Crédit photo : Pool New - Reuters Postproduction : Benedikte Meslin - www.benedikte-meslin.com)
 
Le président de la République a inventé le Grenelle de l’environnement. Aujourd’hui, ce New Deal écologique a du plomb dans l’aile. Bilan exclusif de trois années entre espoir et déception.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 19 - novembre 2010

Comment Sarkozy a failli être écolo
Le chef de l’Etat a annoncé mercredi 15 février sa candidature à l’élection présidentielle. L’occasion de relire notre bilan publié en 2010.

« Je veux que le Grenelle soit l’acte fondateur d’une nouvelle politique, d’un New Deal écologique en France, en Europe et dans le monde.  » Nous sommes le 25 octobre 2007. C’est sur cette envolée lyrique que Nicolas Sarkozy conclut la cérémonie de lancement du Grenelle de l’environnement. Le 6 mars 2010, lors d’une table ronde avec la profession au salon de l’agriculture, le président lâche : « Toutes ces questions d’environnement, (…) ça commence à bien faire. » Entre les deux, une danse au rythme de « je t’aime moi non plus » entre le président et l’écologie.

Au sortir des réunions du Grenelle, les ONG applaudissent à un paquet de mesures global et ambitieux : transports, écotaxe, taxe carbone, principe de précaution, OGM, énergies renouvelables… « Le discours de Nicolas Sarkozy marque l’acte I d’un nouveau dialogue environnemental et d’une nouvelle démocratie écologique », reconnaît alors Sébastien Genest, le président de France Nature Environnement.

Patinage

Mais depuis le projet de loi dit « Grenelle I » adopté à la quasi-unanimité en octobre 2008, la révolution écologique de la France patine dans les couloirs législatifs. Le second projet de loi, dit « Grenelle II », est même accusé de détricoter l’ensemble à grands coups d’amendements. Terra eco a donc sorti le gilet pare-balles pour identifier 10 cadavres du Grenelle. Et convoqué politiques, économistes, juristes, ONG et lecteurs pour répondre à cette question : Nicolas Sarkozy a-t-il rompu avec l’écologie ? —


SOMMAIRE

ENQUÊTE Grenelle : 10 promesses non tenues L’ambitieux paquet de mesures s’est effiloché au fil du temps. Revue de détails des plus grosses pertes.
BANC D’ESSAI Quel est le ministère le plus polluant ? L’Etat a récemment présenté ses bons et mauvais élèves ministériels. Chacun devait montrer patte verte pour obtenir un bonus budgétaire. Voici le classement des ministères les plus polluants.
INTERVIEWS Sarkozy a-t-il rompu avec l’écologie ? L’avis des politiques Trois ans après, que pensent Chantal Jouanno, Ségolène Royal et Eva Joly de l’engagement environnemental du Président ?
RÉACTIONS Sarkozy a-t-il rompu avec l’écologie ? L’avis des experts Trois ans après le Grenelle, que pensent les spécialistes de la thématique environnementale de l’engagement sur la question du Président ?
A VOUS LA PAROLE Sarkozy a-t-il rompu avec l’écologie ? Votre avis Et les lecteurs de « Terra eco », qu’en pensent-ils des promesses du Président, des avancées et des reculs du Grenelle, des espoirs soulevés et des déceptions accumulées ?
SONDAGE Pour 74% des Français, le Grenelle est un échec Les Français froncent les sourcils. La politique environnementale du gouvernement ? Peu satisfaisante. Le Pacte écologique ? Oublié. Vivement que Nicolas Hulot prenne les rênes du ministère, soupirent-ils.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • NS, c’est pas le mec qui le 6 mars 2010, au Salon de l’Agriculture, avait dit :

    « Je voudrais dire un mot de toutes ces questions d’environnement, parce que là aussi ça commence à bien faire."

     ??????

    jf.

    18.02 à 17h29 - Répondre - Alerter
  • Mais de quoi parle-t-on ?

    La parole de l’actuel président de la R.F. n’est pas crédible de son seul fait. Il se contredit souvent et renie sans justification ce qu’il a déclaré avant.
    Donc pourquoi tenter de faire croire qu’il a failli être écolo ?
    Il a failli être tout et son contraire, réformateur du capitalisme, non réformateur des retraites, de l’accès généreux (de la France-nationalité ...) aux étrangers, etc

    Stop.

    Concluons rapidement :
    l’écologie n’est sujet de préoccupation (du président) qu’à cause du bon sens de la population qui se rend compte de la nécessité de changer d’économie.

    La dictature capitaliste ça commence à bien faire.

    21.10 à 13h54 - Répondre - Alerter
  • xavier24 : foutaisses

    Échec TOTAL

    21.10 à 10h31 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité