publicité
Accueil du site > Actu > Politique > Pour 74% des Français, le Grenelle est un échec
17-10-2010
Mots clés
Politique
Développement Durable
France

Pour 74% des Français, le Grenelle est un échec

Taille texte
 
Trois ans après le lancement du Grenelle, les Français froncent les sourcils. La politique environnementale du gouvernement ? Peu satisfaisante. Le Pacte écologique ? Oublié. Vivement que Nicolas Hulot prenne les rênes du ministère, soupirent-ils.
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 19 - novembre 2010

Comment Sarkozy a failli être écolo

Sur le terrain de l’environnement, le gouvernement peut toujours attendre les applaudissements. Les Français jugent sa politique « verte » très sévèrement. Selon un sondage réalisé par Opinion Way pour Terra eco, ils sont même 74% à considérer que le Grenelle de l’environnement est tout bonnement un échec. Même parmi les sympathisants de droite, seuls 37% osent saluer cette loi-mastodonte.

En majorité, les Français sont déçus. Notamment parce qu’ils attendaient mieux de la signature du Pacte écologique. A 71%, ils estiment que le gouvernement n’a « plutôt pas » ou « pas du tout » respecté les engagements du texte signé en grande pompe par tous les candidats à la dernière présidentielle. Sans surprise, ce sont les sympathisants de gauche les plus mécontents. 83% d’entre eux estiment que Nicolas Sarkozy et ses ministres ont foulé du pied le texte avancé par Nicolas Hulot.

Mais quand il s’agit de juger l’action de Jean-Louis Borloo les Français sont plus magnanimes. 49% jugent sa politique positive ou très positive. Les sympathisants de droite notamment le plébiscitent à 75%. Mais pensent déjà à la relève. Pour se glisser dans les mocassins de Jean-Louis Borloo, Nicolas Hulot fait figure de chouchou des Français. Juste avant Yann Arthus-Bertrand, Nathalie Kosciusko-Morizet et Corinne Lepage. A noter que chez les sympathisants de droite, Alain Juppé fait une petite percée. Mais Chantal Jouanno, pourtant bras droit de M. Borloo, n’est pas pressentie par les Français pour devenir vizirette à la place du vizir. Elle rassemble seulement 8% des votes.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité